Sites Internet européens

Bibliothèque nationale de France

Plus de 80 000 documents numérisés, incluant des imprimés, des photos, des cartes ou de la monnaie, dont les ressources s'étendent du Moyen Âge au début du XXe siècle.

Images fixes provenant des fonds prestigieux de la BnF, imprimés numérisés en mode image, documents en mode texte composent ici l'une des plus importantes bibliothèques numériques sur le réseau mondial.

Les thèmes développés touchent plusieurs aspects de la civilisation à travers le temps et l'espace : Images d'un siècle; Histoire du livre; Histoire; Autour du monde; Pouvoirs et société; Sciences; Littérature; Philosophie.

Au site, collaborent d'autres institutions publiques ou privées : Bibliothèque du Musée de l'Homme, Bibliothèque centrale du Muséum National d'Histoire Naturelle, Médiathèque du Patrimoine et de l'Architecture, bibliothèques de l'Université d'Orsay, de l'Ecole Polytechnique et du CHU Sainte-Anne (Bibliothèque Henri Ey). 

Bibliothèque interuniversitaire de santé

Issue de la fusion en 2011 des bibliothèques interuniversitaires de médecine (BIUM) et de pharmacie (BIUP), la Bibliothèque interuniversitaire de Santé possède près de 340 000 livres et thèses entre 1477 et 1952, 3 500 titres de périodiques ayant commencé à paraître avant 1920, dont 300 sont encore en cours, 1 000 manuscrits du 15e au 20e siècle. La photothèque de la BIUM rassemble 10 000 documents iconographiques issus d'ouvrages de médecine du XVe au XIXe siècle. Cette photothèque est en cours de numérisation : en septembre 2003, 2 000 images sont accessibles en ligne, auxquelles s'ajoute l'intégralité de la collection de portraits (3 000 documents). Le site présente également des expositions virtuelles sur différents sujets reliés à l'histoire de la médecine. Un catalogue biographique de plus de 10 000 noms est également disponible sur le site. 

Bibliothèque Municipale de Lyon

La base Enluminures de la Bibliothèque Municipale de Lyon contient 12 000 images provenant de 457 de ses documents, manuscrits du Ve siècle au XVIe siècle, incunables ou livres de la Renaissance. 

Conservatoire numérique des Arts & Métiers (CNUM)

Une bibliothèque numérique consacrée à l'histoire des sciences et des techniques, constituée à partir du fonds ancien de la bibliothèque du CNAM. Elle offre un corpus d'ouvrages et de périodiques significatifs traitant des sciences et des techniques, de l'économie et de la sociologie appliquées. Le Conservatoire numérique intéresse la recherche et l'enseignement en histoire des sciences et des techniques, en épistémologie et en didactique. 

British Library

La British Library a numérisé ou poursuit différents projets depuis 1999. En 2005, elle innove par son système Turning the Pages , qui permet de tourner les pages des documents avec la souris.

  • Bibliotheca universalis (Bibliothèque universelle) : Son objectif principal est de rendre accessible les textes les plus importants dans les domaines  scientifique et culturel.
  • International Dunhuang Project (IDP) : établi en 1993 afin de promouvoir l'étude et la préservation des manuscrits et imprimés de Dunhuang et autres régions de l'Asie centrale.
  • Early Printed Collections (EPC)
  • Bible de Gutenberg
  • Magna Carta 1215
  • Numérisation de trésors de la bibliothèque

Early Manuscripts at Oxford University

Le site donne accès à plus de 80 manuscrits très anciens conservés dans des institutions en relation avec l'Université d'Oxford.

  • Balliol College
  • Bodleian Library
  • Corpus Christi College
  • Jesus College
  • Magdalen College
  • Merton College
  • St. John's College

ORB : Online Reference Book for Medieval Studies

ORB est un site académique créé et entretenu par des érudits du Moyen Âge. Il permet de se connecter à d'autres sites spécialisés dans le domaine du Moyen Âge.

Il donne accès à l'Encyclopédie ORB qui présente tous les aspects de la vie au Moyen Âge tant par l'imprimé que par l'iconographie.

Il donne également accès à E-Texts : transcriptions et traductions d'importants textes médiévaux inaccessibles tant par l'imprimé que par source électronique. 

ABU : La Bibliothèque Universelle

283 textes de 100 auteurs, depuis le Moyen Âge jusqu'au XXe siècle. Parmi les écrivains citons Victor Hugo, Lamartine, Maupassant, Molière, Racine, etc. 

Bible de Gutenberg

La Bible de Gutenberg est le premier livre imprimé à Mayence vers 1454-55. Environ 180 exemplaires (140 sur papier et 40 sur vélin) furent imprimés et environ 48, dont certains incomplets, survivent. Deux sites nous permettent d'accéder à des exemplaires différents de la Bible de Gutenberg.

Aberdeen University

Le Département des collections spéciales et des archives de l'Université d'Aberdeen a numérisé jusqu'à présent :

  • The Aberdeen Bestiary : manuscrit du 13e siècle.
  • The Burnet Psalterm : manuscrit de la première moitié du 15e siècle
  • The MacBean Stuart and Jacobite Collection : 1 300 gravures dont certaines sur bois.
  • The George Washington Wilson Collection : plus de 40 000 plaques en vitre datant du 19e siècle.
  • Papers of Thomas Reid, philosophe du 18e siècle : plus de 800 items relatifs à ses écrits et à ses enseignements.

CESAR - Calendrier Electronique des Spectacles sous l'Ancien Régime

Site qui offre des informations relatives aux pièces, aux personnes et aux lieux de représentation qui ont constitué le théâtre français aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Projet auquel le Service a contribué par la numérisation de gravures provenant d'ouvrages de ses collections:

  • Voltaire. Oeuvres complètes. De l'imprimerie de la société littéraire typographique, 1785.
  • Jean Racine. Oeuvres. Paris, de l'imprimerie de P. Didot l'Aîné, 1801.
  • Molière. Oeuvres de Molière, avec des remarques grammaticales, des avertissements et des observations sur chaque pièce, par M. Bret. Paris, La Compagnie des Libraires Associés, 1773.
  • Beaumarchais. Oeuvres complètes de Caron de Beaumarchais, Paul Philippe Gudin de la Brenellerie (éd), Paris, L. Collin, 1809.