Classification Roy

La classification Roy est particulière à la Bibliothèque de droit de l'Université de Montréal. Elle s'organise selon le modèle suivant :

Droit des obligations / Cote : JEB L793d 2012
J E B D
1re et 2e lettres 3e lettre 4e lettre
SujetPaysSource

Origine de la classification Roy

Ce système de classification est l’œuvre de Jean Roy qui a occupé la fonction de directeur de la Bibliothèque de droit de l’UdeM de 1963 à 1971, date de son décès survenu à l’âge de 43 ans.

Après des études de droit à la Faculté de droit de l’UdeM, Jean Roy a accédé à la profession de notaire qu’il a pratiqué traditionnellement de 1952 à 1954. En 1954, il a exercé à titre de conservateur adjoint à la bibliothèque de l’École des hautes études commerciales puis est devenu bibliothécaire à la Bibliothèque de droit de la Faculté de droit de l’UdeM en 1955. Après avoir obtenu un baccalauréat en bibliothéconomie, il devient, en 1963, directeur de la Bibliothèque de droit de l’UdeM.

Jean Roy est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur les sources documentaires juridiques canadiennes et québécoises dont la Bibliographie sélective des sources générales de documentation juridique canadienne et québécoise (AAAA R888b - 1962).

En 1965, il a élaboré le système de classification pour la Bibliothèque de droit que nous utilisons toujours et que nous connaissons sous le nom de « Classification Roy ».

Par ailleurs, Jean Roy a été très impliqué dans la construction de la Bibliothèque de droit de l’UdeM telle que nous la connaissons aujourd’hui.