L'affectation des dons

Les Bibliothèques

Le Bureau du développement et des relations avec les diplômés recueille et gère les dons pour l'Université de Montréal. Afin que votre don soit attribué aux Bibliothèques, assurez-vous de :

  • l'indiquer dans la section Affectation du don du formulaire papier;
  • dans Aujourd'hui, je donne, choisir Aux priorités des facultés, écoles, départements, instituts ou services, puis sélectionner Direction des bibliothèques dans la liste déroulante du formulaire électronique;
  • le préciser à votre conseiller.
Vos dons peuvent permettre la réalisation de projets particuliers ou participer à la santé du fonds de dotation.

Haut de page

Dons annuels

À chaque année, de nombreux donateurs choisissent de faire une contribution à l’Université de Montréal. Certains s’engagent même à renouveler ce geste sur plusieurs années.

En appuyant nos projets institutionnels, facultaires, départementaux par un don annuel, vous soutenez le développement de l’Université de Montréal et offrez sur une base régulière des conditions d’études et un environnement propice à former de meilleurs étudiants.

Par exemple en musique, les dons annuels peuvent servir à l’achat de partitions; en médecine dentaire à acheter des équipements de pointe pour la Clinique de médecine dentaire, permettant ainsi aux étudiants de s’initier aux technologies qu’ils utiliseront dans leur future pratique.

Si vous avez étudiez à l’Université de Montréal, vous avez peut-être déjà bénéficié des retombées d’un don.

Haut de page

Dons jumelés

Le don jumelé constitue une façon simple de multiplier votre don et sans qu'il vous en coûte un sou. Vous êtes donateur et souhaitez que votre contribution soit doublée ou même plus? Il est possible que votre employeur actuel dispose déjà d’un programme de dons jumelés au profit d’organismes de bienfaisance.

Vous n’avez qu’à vous informer auprès des responsables des ressources humaines ou des relations publiques de votre entreprise pour le savoir. Chaque entreprise possède ses propres directives en matière de dons jumelés. Il vous suffit de bien vous renseigner à ce sujet.

Si votre entreprise possède un tel programme, obtenez son formulaire de dons jumelés. Après l’avoir rempli, expédiez-le, accompagné de votre don, au Bureau du développement et des relations avec les diplômés. Le Bureau se chargera de la demande de jumelage auprès de votre entreprise.

Haut de page

Dons planifiés

Un don planifié peut être composé de contributions immédiates (notamment en espèces) ou de contributions différées (comme un don testamentaire). Quelle que soit la forme de versement que vous choisissez d’effectuer, les dons planifiés vous permettent de contribuer au développement de l’Université de Montréal tout en étant avantageux sur le plan fiscal.

Les dons planifiés différés sont de plus en plus populaires, car ils vous offrent la possibilité d’étaler votre don sur une période de temps plus longue. Ainsi, l'incidence de votre don sur vos revenus est réduite et l'Université s'assure des revenus stables lui permettant de mieux fixer ses objectifs de développement à moyen et à long terme.

L’Université de Montréal vous propose cinq types de dons planifiés. Nous vous invitons à consulter les pages suivantes afin de choisir celui qui convient le mieux à votre situation et à vos intentions.

Prenez connaissance de témoignages de donateurs qui ont fait ce type de don, en consultant les archives des bulletins Patrimoine.

Haut de page

Fonds personnalisés capitalisés

Par définition, un fonds personnalisé capitalisé est un fonds qui est versé dans le Fonds de dotation de l’Université de Montréal et administré selon les politiques établies. Son capital est inaliénable et les revenus sont utilisés pour protéger le capital et appuyer les activités choisies par le donateur. Tous les fonds personnalisés capitalisés sont versés dans le Fonds de dotation de l’Université, qui est géré dans une optique de rentabilité et de pérennité des activités.

Vous pouvez choisir de consacrer les revenus d’un fonds personnalisé capitalisé à l’Université, à une unité, à un champ d'études, à une bourse ou même à une chaire.

Le fonds peut porter le nom du donateur ou de toute autre personne choisie par celui-ci.

La création d’un fonds personnalisé capitalisé est avantageuse pour chacune des parties intéressées. Elle répond aux attentes du donateur qui désire offrir un appui durable à l’Université et elle permet à celle-ci de poursuivre son développement.

Haut de page

Dons In Memoriam

Pourquoi ne pas donner un sens à la perte d’une personne en faisant un don à sa mémoire ? Voici une façon de lui rendre hommage et de créer de l’espoir pour une cause qui lui tenait à cœur. Vous pouvez également décider de ne pas affecter votre don à un projet particulier, ce qui permet à l’Université de l’utiliser là où les besoins sont les plus urgents.

Une fois votre don reçu, nous avisons la famille et les proches, si tel est votre souhait et pouvons faire parvenir des cartes In Memoriam au salon funéraire.

Haut de page

Création d'une bourse ou d'un prix personnalisé

Un donateur peut choisir de créer une bourse ou un prix à son nom ou au nom de quelqu'un qu’il désigne. Le donateur peut aussi préciser à quelle catégorie de personnes cette distinction sera remise (étudiant, professeur ou chercheur).

Les étudiants sont les principaux lauréats de bourses et de prix qui peuvent être offerts tant au baccalauréat qu'à la maîtrise et au doctorat. L’objectif n’est pas uniquement de souligner l’excellence des résultats obtenus ou d’appuyer les travaux entrepris par des étudiants talentueux. Dans certains cas, les bourses sont remises à des étudiants dont la situation financière est précaire.

Par ailleurs, lorsque les bourses ou les prix sont créés pour des professeurs ou des chercheurs, les donateurs souhaitent souligner la contribution exceptionnelle de ceux-ci dans les domaines de l’enseignement ou de la recherche.

Ces bourses et ces prix permettent d’arrimer les objectifs du donateur à ceux de l’Université de Montréal (UdeM), ce qui constitue le meilleur gage d’une réussite durable.

Haut de page