Donateurs et faits saillants de 2004 à 2007

Faits saillants

2006-2007

Collection Georges-BabyLa collection Georges-Baby a été classée "bien historique" au Registre des biens culturels du gouvernement du Québec au moment du centième anniversaire de ce très généreux don légué à l'UdeM par M. Louis-François Georges Baby.
  • Les diplômés contribuent au réaménagement de salles de travail à la Bibliothèque de droit.
  • Un diplômé de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information crée un fonds capitalisé pour la Bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l’information (plus...).
Haut de page

2005-2006

James MurrayMarcel LajeunesseLe British Council de Montréal contribue à la numérisation d’un manuscrit du Gouverneur James Murray avec un don de 5000 £ (plus...).


Professeur Marcel Lajeunesse fait don de sa collection de fac-similés de livres d’heures et d’enluminures au Services des livres rares et des collections spéciales (plus...).

  • La Fondation Robert et Monique Parizeau fait un don aux bibliothèques pour acheter un portrait du Dr Léo Pariseau exécuté par Adrien Hébert (plus...).
  • Un don de 7000 $ permettra aux Services documentaires adaptés pour les personnes handicapées d’améliorer leurs équipements (plus...).
  • Le professeur Peter Jacobs offre sa collection de diapositives en aménagement du paysage à la diathèque de la Bibliothèque d’aménagement.
Haut de page

2004-2005

  • Don d’une vingtaine d’œuvres d’illustrateurs canadiens des XVIIIe, XIXe et XXe siècles pour la Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales : la collection d'oeuvre d'art de Rose Melzack (plus...).

Paul Gérin-LajoieJohn Templeton FundationPaul Gérin-Lajoie fait don de sa bibliothèque personnelle et de ses discours à la Bibliothèque de droit (plus...)

La Bibliothèque des Lettres et sciences humaines accueille une collection en théologie et science des religions, don de la Fondation John Templeton (plus...)

  • La Bibliothèque de droit inaugure son nouveau hall réaménagé grâce au soutien d’Ogilvy-Renault (plus...).
  • L’entourage de feu Pierre-Richard Bisson cède sa collection personnelle de diapositives et de livres à la Bibliothèque d’aménagement (plus...).
  • Un partenariat Éditeurs-Université, permet à la Didacthèque de maintenir sa collection de matériel didactique et pédagogique à jour.

Salle de la collection babyBibliothèque des livres rares et collections spéciales - De nouvelles salles ont été aménagées pour reloger, entre autres, dans un environnement approprié deux collections exceptionnelles léguées à l'Université de Montréal en 1906 par le juge Georges Baby et en 1972, par l'homme d'affaires Louis Melzack.

L’économiste André Raynauld fait don de sa collection personnelle au Service des livres rares et des collections spéciales (plus...) Haut de page