Donateurs et faits saillants de 2007 à 2010

Faits saillants

2009-2010

Le Département de physique donne deux collections de près de 3 100 photographies du ciel à la Bibliothèque de physique. Cette collection est majoritairement composée de négatifs accompagnés d'une échelle permettant de calculer la distance entre les étoiles.

Source de l'illustration ESO/Igor Chekalin


Haut de page

2008-2009

  • La conférence « Penser la littérature médiévale : par-delà le binarisme » donnée par Mme Cerquiglini-Toulet souligne le lancement du Fonds documentaire Paul-Zumthor (lire le communiqué), don effectué en 2007 par Mme Marie-Louise Ollier.
  • Les Services documentaires aux personnes en situation de handicap (SDAESH) ont acquis deux lecteurs Victor Reader ClassicX Plus grâce au fonds Hector-Cypihot (lire le communiqué).
  • Une entente de don entre les éditions Chenelière Éducation et la Didacthèque permet de maintenir la collection de matériel didactique et d’ouvrages de pédagogie à jour.

  • Le Département de physique donne deux collections de près de 3 100 photographies du ciel à la Bibliothèque de physique.
Haut de page

2007-2008

  • Un don important d'enregistrements sonores provenant du fonds patrimonial de Télé-Québec bonifie la collection de la Bibliothèque de musique.

Camille LaverdièreSalle des doctorants à la Bibliothèque de droit M. Camille Laverdière, professeur retraité de l'UdeM, a enrichi la collection de la Bibliothèque d'aménagement avec un don de 8 000 diapositives retraçant l'évolution du paysage québécois de 1952-1984. Une partie de ce don est accessible dans Calypso.

Les dons des diplômés de la Faculté de droit permettent de moderniser et d'agrandir la salle de travail des étudiants au doctorat.

  • À l'occasion de la première Semaine allemande interuniversitaire, le Consulat général de la République fédérale d'Allemagne a fait un important don de livres scientifiques et historique relatifs à l'Allemagne à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.
Haut de page