Les avantages fiscaux

Le coût réel de votre don

Les contributions versées à l’Université de Montréal procurent une gamme intéressante d’avantages fiscaux. En plus de participer à l'atteinte des objectifs de l’Université, vous bénéficiez, grâce à votre don, de crédits d’impôt. Voici comment ceux-ci se présentent.

Voyez par vous-même le coût réel de votre don et réalisez combien les avantages fiscaux peuvent être intéressants en consultant notre tableau d’exemples des crédits d’impôts.

Vous trouverez plus de détails sur les avantages fiscaux propres à chaque type de don dans la section « Donner : où et comment » du site du Bureau de développement et des relations avec les diplômés.

No d'enregistrement d'organisme de charité : 10816 0995 RR0001

Haut de page

Agence du revenu du Canada

Au fédéral, les dons de charité donnent droit à un crédit d’impôt de 15 % pour les dons qui totalisent annuellement 200 $ ou moins.

En outre, les dons excédant ce seuil donnent droit à un crédit d’impôt de 29 %. La législation fédérale en vigueur prévoit que le montant des dons admissibles ne doit pas excéder 75 % du revenu net du contribuable et que le solde non utilisé peut être reporté sur une période de cinq ans.

Pour plus de renseignements sur les dons de charité au fédéral, nous vous invitons à consulter le site Web de l’ARC.

Haut de page

Revenu Québec

Depuis 2006, les dons de charité au Québec donnent droit à un crédit d’impôt de 20 % pour les dons qui totalisent annuellement 200 $ ou moins, de même qu’à un crédit d’impôt au taux marginal de 24 % pour les dons dont la valeur excède ce seuil.

Comme ce que le gouvernement fédéral prévoit, le montant des dons admissibles au Québec ne doit pas excéder 75 % du revenu net du contribuable et le solde non utilisé peut aussi être reporté sur une période de cinq ans.

Pour en apprendre davantage sur la politique en matière de dons de charité au Québec, veuillez consulter le site Web de Revenu Québec.

Haut de page