Bibliothéconomie et sciences de l'information

Cette page décrit les formations documentaires données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et qui sont intégrées dans les cours des programmes de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI).

Étudiants au 1er cycle

Activité intégrée au programme de certificat en gestion de l’information numérique

Dans le cadre du cours ARV 1050 (Introduction à l'archivistique), la bibliothécaire présente les services et les ressources numériques des bibliothèques de l’Université de Montréal. La démonstration a lieu en salle de cours. Durée : 20 minutes.

Activité intégrée au programme de certificat en gestion de l’information numérique

Présentation des ressources numériques des bibliothèques

Dans le cadre du cours INU 1001 (Introduction à l'information numérique), la bibliothécaire présente les ressources numériques des bibliothèques de l’Université de Montréal. La démonstration a lieu en salle de cours. Durée : 60 minutes.

Activités facultatives

Lors de leur entrée dans les programmes de certificat en archivistique ou de certificat en gestion de l’information numérique, les étudiants sont invités à s'incrire aux activités de formation suivantes :

  • Visite de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.
  • Initiation aux fonctions de base d’Atrium.
  • Initiation à la recherche dans les bases de données.

Étudiants aux cycles supérieurs

Activité intégrée au programme de maîtrise en sciences de l’information

Présentation des services et des ressources documentaires des bibliothèques

Cette activité se tient dans le cadre du cours obligatoire SCI 6051 (Introduction aux sciences de l'information) et vise à présenter les services et les ressources documentaires des bibliothèques. La démonstration a lieu en salle de classe. Durée: 60 minutes.

Autres formations – inscriptions libres

Un atelier sur la recherche dans les bases de données spécialisées en sciences de l'information a été conçu pour les étudiants inscrits à l'EBSI.

Pour y participer, vous devez vous inscrire sur le site du Calendrier des formations.

Personne-contact : Aminata Keita 514 343-6111, poste 5411