Sciences biologiques

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque ÉPC-Biologie qui sont intégrées dans les cours du programme de sciences biologiques. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la bibliothèque.

Étudiants au 1er cycle

Formations intégrée au programme

BIO 1001 - Méthodes de recherche en biologie

Une séance portant sur l'utilisation des ressources des bibliothèques et la présentation de la bibliographie dans un travail fait partie intégrante du cours obligatoire BIO 1001 (1.0 crédit) que suivent tous les étudiants de première année. La séance prend la forme d’un enseignement magistral entrecoupé d’exercices (les étudiants apportent leur ordinateur et se connectent à l’antenne sécurisée). L'activité est complétée par un devoir noté, préparé conjointement avec le professeur, qui est en lien direct avec la matière de la première séance de TP et vise à faire réaliser aux étudiants la pertinence de la recherche documentaire dans un cursus universitaire. Durée : 2 heures.

Contenu d’apprentissage:

  • Identifier les sources d’information de niveau universitaire (scientifique versus vulgarisée);
  • Choisir les bon outils de recherche (bases de données bibliographiques spécialisées et moteurs de recherche);
  • Faire une recherche efficace dans les bases de données (stratégie de recherche et mots clés);
  • Obtenir les documents (SFX et autres services des bibliothèques);
  • Se tenir informé (les services d'alertes des bases de données);
  • Citer ses sources et rédiger sa bibliographie selon les normes établies en milieu universitaire.

Évaluation : l'exercice est corrigé par les auxiliaires d'enseignement selon des critères fixés à l'avance en collaboration avec la bibliothécaire. Les habiletés de recherche développées seront utiles à la réalisation des travaux et rapports de laboratoires ultérieurs. Les étudiants ont aussi accès à des ressources préparées par la bibliothécaire et déposées dans le cours en ligne associé.

BIO 3811 - Modélisation écologique

L'atelier sur l'article scientifique est intégré au cours de troisième année BIO 3811 auquel participent aussi des étudiants des cycles supérieurs. Cette activité vise à outiller les étudiants qui auront à rédiger leur travail de session sous la forme d'un article scientifique. L'activité débute par une brève histoire des revues savantes et un aperçu du monde de l'édition scientifque actuel. La seconde partie, plus pratique, se concentre sur l'art de rédiger un article scientifique selon la structure IMReD et dresse le portrait des normes généralement exigées par les éditeurs. Un modèle de plan détaillé, première étape de la rédaction de l'article scientidique, est fourni aux étudiants. Durée : 90 minutes.

Contenu d'apprenttissage :

  • Comprendre le contexte de l'édition scientifique et son importance pour un jeune chercheur;
  • Se familiariser avec la structure d'un article scientifique et pouvoir expliquer la fonction de chaque partie;
  • Être en mesure d'utiliser les méthodes qui permettent de bien organiser ses idées et de structurer sa pensée;
  • Choisir les bons outils de recherche pour monter sa revue de littérature.

Autres formations offertes

Les étudiants des programmes de premier cycle peuvent également participer aux activités de formation libres offertes par la Bibliothèque ÉPC-Biologie.

Étudiants aux cycles supérieurs

Un programme de formation documentaire en deux séances (recherche avancée dans les bases de données et initiation à EndNote) dans le cadre du cours BIO6009 (Lectures dirigées en biologie) est en attente d'approbation.

En tout temps les professeurs et chargés de cours sont invités à communiquer avec la bibliothécaire responsable de la discipline s'ils souhaitent intégrer à leur(s) cours des activités de formation documentaire.

Autres formations offertes

Les étudiants peuvent également participer aux activités de formation libres offertes par la Bibliothèque ÉPC-Biologie ou solliciter une rencontre individuelle adaptée à leurs intérêts de recherche auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès de la bibliothécaire repsonsable de la discipline.

Personne-contact:Hélène Tardif  514 343-6111, poste 1702