Chimie

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque de chimie et qui sont intégrées dans les cours des programmes de chimie. On y trouve également l'offre générale de formation de la Bibliothèque.

Étudiants au 1er cycle

Formations intégrées au programme

Cette formation est desinée aux étudiants inscrits au cours CHM1501 (Chimie expérimentale 1 ) et CHM1979 (Laboratoire de chimie pour biochimistes). Ce sont des cours d'initiation aux travaux pratiques intégrés de chimie analytique, inorganique, organique et physique. Santé et sécurité en chimie. Ces cours sont obligatoires dans le cadre des programmes de mineure, de majeure et de baccalauréat spécialisés en chimie ainsi que dans le cadre du baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire.

La formation est composé de trois ateliers offerts dans le calendrier du cours. Les ateliers se déroulent sous forme d'exposé magistral et d'exercices pratiques supervisés au laboratoire informatique.

Le contenu de ces ateliers s’appuie sur les compétences informationnelles décrites dans La politique de formation à l’utilisation de l’information, visant principalement le développement d’habiletés de recherche et d’exploitation efficace de l’information.

Atelier 1 : Formation documentaire (30 minutes en cours)

Cet atelier permet aux étudiants de rencontrer leurs technicienne et bibliothécaire disciplinaire, de découvrir les collections et services offerts par la bibliothèque, de préciser leurs besoins d'information, de découvrir des outils de recherche pertinents et de faire un tour d’horizon de ressources documentaires utiles en chimie.

Contenu :

  • Définition du rôle de la technicienne et bibliothécaire responsable de la discipline
  • Identification des ressources et services offerts à la bibliothèque
  • Présentation du guide disciplinaire en chimie
  • Initiation au catalogue Atrium et à d’autres catalogues de bibliothèque possédant une collection intéressante en chimie
  • Présentation et description de divers types de documents (monographies, ouvrages de référence, thèses et mémoires)
  • Présentation des principales étapes de la recherche documentaire.

Atelier 2 : Recherche bibliographique: La recherche d’articles de périodiques dans les bases de données en chimie (30 minutes en cours)

Cet atelier permet aux étudiants de s’initier à la recherche d’articles dans les bases de données spécialisées en chimie et de repérer les documents pertinents sur leur sujet de recherche.

Contenu :

  • Initiation à la recherche d’articles dans les bases de données spécialisés en chimie: Web of Science, SciFinder et Reaxys.
  • Montrer comment chercher une référence bibliographique
  • Montrer  comment chercher un article dans une base de données spécialisée en chimie
  • Montrer comment citer cet article en style ACS (American Chemical Society) le style utilisé dans le domaine de la chimie.

Atelier 3 : Travaux pratiques en laboratoire (3h en laboratoire)

Contenu :

  • Initiation à la recherche des bases de données Web of Science, Reaxys et SciFinder
  • Initiation aux méthodes de citation
  • Travaux pratiques sous surveillance qui seront notés sur 10.

 

Évaluation :

Les travaux pratiques de recherche bibliographique sont évalués sur 2.5% de la note finale des cours

Autres formations offertes – inscriptions libres

Les étudiants des programmes de premier cycle en chimie peuvent également participer aux activités de formation offertes à tous à la Bibliothèque de chimie.

Étudiants aux cycles supérieurs

Les étudiants inscrits dans les programmes des cycles supérieurs peuvent, sur demande, recevoir des formations individuelles ou de groupe adaptées à leur projet d'études. Il est également possible d'obtenir l’aide de la bibliothécaire pour l'élaboration d'un profil de recherche et pour l'utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline. Il est également possible d'obtenir l’aide de la bibliothécaire sur l'utilisation d’outils de veille documentaire ou pour la définition d’un profil de diffusion sélective de l'information (DSI) leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.

Personne-ressource : Malivanh Sananikone  514 343-6111, poste 3571