Communication

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque ÉPC-Biologie et qui sont intégrées dans les cours des programmes de communication. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la Bibliothèque.

Étudiants au 1er cycle

Formations intégrées au programme

COM 1100 - Méthodologie de la recherche

La séance de formation intitulée "Découvrir et exploiter les ressources de la bibliothèque pour trouver les bons documents" est offerte aux étudiants de première annnée inscrit au cours obligatoire COM 1100 à la troisième semaine de cours. Les étudiants regroupés en équipes réalisent les trois exercices qui articulent la formation en accédant aux ressources réservées des bibliothèques à partir de leurs ordinateurs portables. Durée : 3 heures.

Contenu d’apprentissage:

  • Définir son sujet de recherche à partir d'un énoncé directif;
  • Choisir les bon outils de recherche (les bases de données utiles en communication, Google Scholar);
  • Valider ses sources d'information (savoir faire la différence entre documentation scientifique et vulgarisée);
  • Reconnaître les différents types de références retrouvées dans les bases de données;
  • Comprendre la mécanique derrière le bouton Obtenir les documents (Assistant SFX);
  • Pouvoir citer ses sources selon et rédiger sa bibliographie selon le style exigé par le professeur.

Évaluation : un travail noté évalue les apprentissages liés au choix des outils de recherche et à la rédaction d'une référence bibliographique. Les habiletés développées en cours de séance sont nécessaires à la réalisation du travail de session et à la poursuite des études. Les étudiants ont aussi accès à des ressources préparées par la bibliothécaire et déposées sur le site Web du cours.

COM 2008 - Pratiques méthodologiques

Les étudiants de deuxième année inscrits au cours obligatoire COM2008, reçoivent une formation intitulée "Découvrir et exploiter les ressources de la bibliothèque pour trouver les bons documents : rappel des notions apprises", lors du premier cours de la session. Dans le cadre d’une présentation sous forme de quiz les principaux apprentissages inculqués l'année précédante sont passés en revue. Durée : 30 minutes.

  • Choisir les bon outils de recherche (les bases de données utiles en communication, les dictionnaires spécialisés);
  • Chercher dans les bases de données et obtenir les documents;
  • Valider ses sources d'information;
  • Citer ses sources, éviter le plagiat et rédiger sa bibliographie.

Évaluation : les apprentissages ne sont pas évalués dans le cadre du cours mais les habiletés développées sont nécessaires à la réalisation du travail de session et à la poursuite des études. Les étudiants ont aussi accès à des ressources préparées par la bibliothécaire et déposées sur le site Web du cours.

Autres formations offertes

Les étudiants des programmes de premier cycle peuvent également participer aux activités de formation libres offertes par la Bibliothèque ÉPC-Biologie.

Étudiants aux cycles supérieurs

Autres formations offertes

Les étudiants aux cycles supérieurs peuvent participer aux activités de formation libres offertes par la Bibliothèque ÉPC-Biologie. Ils sont aussi invités à prendre rendez-vous avec la bibliothécaire responsable de la discipline pour recevoir une formation individuelle adaptée à leur projet de recherche ou d'études.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-contact : Hélène Tardif 514 343-6111, poste 1702