Criminologie

Cette page décrit les formations documentaires intégrées aux programmes de criminologie qui sont offertes par la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (BLSH) et par la Bibliothèque du campus Laval. On y trouve également les liens vers l’offre générale de formation de ces deux bibliothèques.

Étudiants au 1er cycle

Les étudiants des programmes de premier cycle reçoivent la formation suivante donnée par la bibliothécaire responsable de la discipline (BLSH) et par la bibliothécaire du Campus Laval.

Activités intégrées au programme

Initiation à la recherche d’information en criminologie: connaître les ressources et savoir les utiliser

Cette formation est offerte dans le cadre du cours Méthodes et recherche en criminologie – CRI1006, cours obligatoire pour les étudiants des programmes de premier cycle (mineur, certificat, baccalauréat spécialisé en criminologie, baccalauréat en sécurité et études policières). Cette formation se présente en trois temps. Tout d’abord, les notions de base et les ressources utiles en criminologie sont présentées aux étudiants sous forme de capsules vidéo rassemblées dans un document en ligne intitulé CRI1006 — Parcours de la recherche d’information en criminologie. Les étudiants doivent ensuite répondre à quatre quiz sur Studium qui leur permettent de valider leur compréhension des notions vues dans la formation en ligne. Enfin, un atelier pratique d’environ 90 minutes permet de mettre en pratique ces notions en réalisant toutes les étapes nécessaires à la recherche d’information scientifique sur un sujet criminologique. Cette formation permet d’assurer que tous les étudiants inscrits au 1er cycle développent les habiletés de base en recherche d’information, et ce, dès leur première session à l’Université. Un guide de cours répertorie les différentes ressources d’apprentissages mises à la disposition des étudiants dans le cadre de cette formation.

Le contenu et la durée de la formation pratique peuvent être adaptés aux besoins particuliers d’un professeur ou d’un chargé de cours.

Objectifs d’apprentissage:

    • Développer une connaissance générale de son sujet en utilisant des ouvrages de base;
    • Apprendre à utiliser le Guide des ressources en criminologie;
    • Élaborer une stratégie de recherche afin de répondre à son besoin d’information;
    • Créer une requête de recherche;
    • Utiliser Atrium;
    • Utiliser les bases de données essentielles en criminologie: Criminal justice Abstracts, NCJRS Abstracts Database et Sociological Abstracts.
    • Connaître des outils de recherche pour trouver des ressources en français: Érudit, Cairn et Google Scholar.
    • Savoir lire et rédiger des références bibliographiques

Évaluation: Les quatre quiz sont évalués (5%). De plus, les habiletés de recherche développées sont nécessaires à la réussite des travaux dans le cadre du cours.

Étudiants aux cycles supérieurs

Activités intégrées au programme

La recherche d’information en criminologie: stratégies, ressources et outils pour les cycles supérieurs

Cette formation, donnée par la bibliothécaire disciplinaire, est offerte à tous les étudiants de 2e et de 3e cycle au début de session d’automne ainsi que dans le cadre du cours Travaux pratiques en sécurité intérieure — CRI6808. Elle se présente en deux temps. Tout d’abord, les notions de base et les ressources utiles à la recherche d’information scientifique en criminologie sont présentées sous forme de capsules vidéo rassemblées dans un document en ligne intitulé CRI 2e cycle — Parcours de la recherche d’information en criminologie. Puis, un atelier pratique d’environ trois heures permet de répondre aux questions des étudiants et de présenter les notions avancées de recherche d’information utiles aux cycles supérieurs. En plus de permettre une révision des notions de base en recherche d’information, cette formation vise à amener les étudiants à:

    • Identifier les ressources les plus pertinentes en fonction de leur sujet de recherche;
    • Élargir la portée de leurs recherches en multipliant les stratégies et les sources;
    • Connaître les principales stratégies de veille documentaire (alertes);
    • Développer leurs habiletés à évaluer les sources documentaires qu’ils utilisent;
    • Connaître les outils utiles lors du processus de recherche et de rédaction (modèle de document Word pour les thèses et mémoires et utilisation du logiciel de gestion bibliographique Zotero)

Il est possible à tous les étudiants des cycles supérieurs de demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche et pour l’utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.

Autres formations - inscriptions libres

Tous les étudiants des différents programmes peuvent s'inscrire aux activités de formation ouvertes à tous à la BLSH et au Campus Laval.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation, individuelle ou en groupe, adaptée aux intérêts de recherche ou au contenu d'un cours en particulier, peut être faite auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-ressource : France Nadeau, 514 343-6111, poste 2624.