Démographie

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et qui sont intégrées dans les cours des programmes de démographie. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la Bibliothèque.

Étudiants au 1er cycle

Activité intégrée au programme

Les étudiants des programmes de premier cycle reçoivent la formation suivante donnée conjointement par le bibliothécaire disciplinaire en démographie et la bibliothécaire des Données statistiques de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines :

Formation aux ressources de la bibliothèque: cours DMO 2200

Le cours DMO 2200 (Collecte: sources des informations) vise à rendre les étudiants aptes à distinguer les méthodes de collecte de données en démographie, connaître les sources de données numériques et utiliser l'information efficacement et enfin, connaître et utiliser les bases de données bibliographiques. La formation est d’une durée de 2 heures. À noter, le cours DMO 2200 est obligatoire pour les étudiants inscrits aux programmes du Baccalauréat en démographie et géographie ainsi que celui du Baccalauréat en démographie et statistique (le cours n'est pas offert au sein du programme du Baccalauréat en démographie et anthropologie).

Contenu d’apprentissage :

  • Étapes d'une recherche documentaire;
  • Démonstration d'Atrium, le catalogue des bibliothèques de l'UdeM;

  • Initiation à l'outil Maestro et à certaines bases de données bibliographiques utiles en démographie (Sociological abstracts, Popline);

  • Principales sources de données agrégées et de microdonnées d'enquête;
  • Utilisation d'<Odesi>, le système d'accès aux microdonnées d'enquête de Statistique Canada et d'autres organismes producteurs de données statistiques;
  • Présentation de grandes enquêtes de Statistique Canada et de l'Institut de la statistique du Québec.

Autres formations - inscriptions libres

Tous les étudiants des programmes de premier cycle peuvent s'inscrire aux activités de formation offertes à tous à la BLSH.

Étudiants aux cycles supérieurs

Il n’y a pas présentement de formation donnée par la Bibliothèque qui soit intégrée au cursus des étudiants des cycles supérieurs en démographie. Toutefois, en faisant la demande auprès du bibliothécaire responsable de la discipline, les étudiants peuvent recevoir des formations individuelles ou de groupe adaptées à leur projet de recherche ou d'études. Il leur est possible également de participer aux activités de formation offertes à tous à la BLSH. Enfin, les étudiants peuvent demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche et pour l’utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès du bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-contact : Mathieu Thomas 514-343-6111, poste 2625

Pour les ateliers de formation sur la recherche d'information statistique, contactez Caroline Patenaude, bibliothécaire spécialisée:  514 343-6111, poste 5239