Éducation

Cette page décrit les formations documentaires intégrées dans les cours des programmes de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal qui sont offertes par la bibliothèque ÉPC-Biologie et par la bibliothèque du Campus Laval. On y trouve également les liens vers l’offre générale de formation de ces deux bibliothèques.

Étudiants au 1er cycle

Activité d’accueil

Une présentation est donnée à tous les nouveaux étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat en enseignement offert à la Faculté des sciences de l’éducation.

    • Les services et activités de formation offerts par les bibliothèques de l'UdeM;
    • Les outils informatiques offerts à l’UdeM.

Formations intégrées au programme

Les étudiants inscrits dans ces trois programmes de premier cycle:

    • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire;
    • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire;
    • Baccalauréat en enseignement du français langue seconde;

reçoivent les formations suivantes données par les bibliothécaires responsables de la discipline à la bibliothèque ÉPC-Biologie et par la bibliothécaire du Campus Laval.

Chercher et trouver de la documentation dans les bibliothèques de l'UdeM

Cette formation est offerte dans le cadre du cours ETA 1111 - Les écrits sur les pratiques d'enseignement, cours obligatoire pour les étudiants de premier cycle issus des trois programmes mentionnés ci-haut. Elle se présente en deux temps. Tout d’abord, en préparation à la formation les étudiants sont invités à compléter un exercice pratique de recherche documentaire permettant d’explorer les ressources offertes à l’Université de Montréal. Par la suite, un atelier interactif d’environ 90 minutes permet de développer chez les étudiants leurs compétences de recherche et d’analyse d’écrits scientifiques et professionnels en utilisant les différentes ressources mises à leur disposition par les bibliothèques de l’UdeM. Cette formation permet d’assurer que tous les étudiants inscrits dans les trois programmes premier cycle mentionnés plus haut développent les habiletés de base en recherche d’information, et ce, dès leur première session à l’Université. Un guide de cours répertorie les différentes ressources d’apprentissages mises à la disposition des étudiants dans le cadre de cette formation.

Le contenu et la durée de la formation pratique peuvent être adaptés aux besoins particuliers d’un professeur ou d’un chargé de cours.

Contenu :

  • Élaboration d’une stratégie de recherche efficace (plan de concepts, syntaxe de recherche, vocabulaire contrôlé et terminologie);
  • Initiation au catalogue de bibliothèque Atrium;
  • Distinction entre article scientifique et article professionnel (présentation du guide Revues scientifiques / Revues populaires);
  • Initiation à la recherche d’articles dans les bases de données en sciences de l’éducation (ERIC, Érudit);
  • Présentation de Google Scholar (fonctionnalités et ses limites);
  • Présentation des ressources par discipline (guides des bibliothèques);
  • Définition des critères d’évaluation de l’information (identifier la documentation scientifique et déterminer la crédibilité d'un site Web);
  • Initiation aux méthodes de citation et présentation du guide Citer selon les normes de l’APA.

Évaluation : Les notions abordées sont évaluées par les professeurs et les chargés de cours à l’aide de travaux pratiques, où les étudiants sont appelés à chercher, analyser et citer des documents selon les normes de l’APA.

La recherche d’écrits professionnels et scientifiques en sciences de l’éducation

Cette formation est offerte dans le cadre du cours ETA 4111 – Recherche et pratique enseignante, cours obligatoire pour les étudiants de premier cycle issus des trois programmes mentionnés ci-haut. Sous forme d’atelier interactif, cette formation d’environ 45 minutes permet réviser les notions de base en recherche documentaire vues en première année de baccalauréat, dans le but d'aider les étudiants à faire une recension d'écrits professionnels et scientifiques sur les pratiques d’enseignement. Un guide de cours répertorie les différentes ressources d’apprentissages mises à la disposition des étudiants dans le cadre de cette formation.

Évaluation : Les notions abordées sont évaluées par les professeurs et les chargés de cours à l’aide d’une recension d’écrits afin de résoudre une problématique ciblée.

Étudiants aux cycles supérieurs

Des formations documentaires sont intégrées dans une dizaine de microprogrammes et programmes offerts aux cycles supérieurs par les trois départements de la Faculté des sciences de l'éducation. Les étudiants peuvent aussi participer aux activités de formation offertes à tous à la bibliothèque ÉPC-Biologie. De plus, en faisant la demande auprès des bibliothécaires responsables de la discipline, ils peuvent recevoir des formations individuelles ou de groupes adaptées à leur projet de recherche ou d'études.

Autres formations - inscriptions libres

Tous les étudiants des différents programmes peuvent s'inscrire aux activités de formation offertes à tous à la bibliothèque ÉPC-Biologie et à la bibliothèque du Campus Laval.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation, individuelle ou en groupe, adaptée aux intérêts de recherche ou au contenu d’un cours particulier, peut être faite auprès des bibliothécaires responsables de la discipline.

Personnes-contact :

Valérie Bastien 514 343-6111, poste 1746

Jean-François Durnin 514 343-6111, poste 0868

Vivane Angers 514 343-6111, poste 45163