Études anglaises

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) et qui sont intégrées dans les cours des programmes d'études anglaises. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la Bibliothèque.

Étudiants du 1er cycle

Formation intégrée au programme

Les étudiants reçoivent la formation suivante, offerte par la bibliothécaire responsable de la discipline à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines :

Catalogue Atrium et bases de données bibliographiques spécialisées

La formation est donnée dans le cadre du cours obligatoire ANG 1100 (Initiation to English Literary Studies). L'activité a lieu dans un laboratoire informatique de la bibliothèque, où les apprentissages sont mis en pratique par le biais d'exercices. Durée : 1h30.

Contenu d’apprentissage :

  • Types de document : comment lire une référence bibliographique
  • Initiation au catalogue Atrium : démonstration et exercices;
  • Initiation aux bases de données bibliographiques spécialisées (MLA International Bibliography) : démonstration et exercices.

Évaluation : Bien que les apprentissages ne soient pas évalués formellement, les habiletés de recherche développées sont importantes pour la réalisation des travaux.

Autres formations offertes - inscriptions libres

Les étudiants des programmes de premier cycle en études anglaises peuvent également participer aux activités de formation offertes à tous à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.

Étudiants des cycles supérieurs

À l'heure actuelle, il n'y a pas de formation documentaire donnée par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines qui soit intégrée formellement au cursus des étudiants en études anglaises. Les professeurs et chargés de cours sont invités à communiquer avec la bibliothécaire responsable de la discipline s'ils souhaitent intégrer à leur(s) cours des activités de formation documentaire.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-ressource : Pascale Bellemare 514 343-6111, poste 2620