Géographie

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la bibliothécaire responsable de la discipline et qui sont intégrées dans les cours des programmes de géographie. On y décrit également l'offre générale de formation de la Bibliothèque.

Étudiants au 1er cycle

Activité intégrée au programme

Les étudiants au baccalauréat en géographie reçoivent les formations suivantes données par la bibliothécaire responsable de la discipline :

Initiation à la recherche documentaire

En première année du baccalauréat, tous les étudiants sont initiés au catalogue de la bibliothèque, aux bases de données sur les plateformes Érudit et Geobas, aux différents guides offerts en géographie, au style bibliographique APA, au logiciel de gestion bibliographique Zotero et à la plateforme d'accès aux données géospatiales, GéoIndexUdeM.

Les formations sont données dans le cadre des cours GEO1550 (Méthodes en géographie), qui est obligatoire. Ces formations se déroulent durant les heures de cours. La bibliothécaire responsable de la discipline fait une présentation en classe, d'une durée d'une heure et trente minutes, sous forme d’un exposé magistral suivi d'exercices et/ou de quiz. Le but de ces formations est d’initier les étudiants aux stratégies de recherche, aux outils de repérage des ressources documentaires utiles pour la réalisation de leurs travaux, d'apprendre à utiliser le style bibliographique APA pour citer convenablement leurs sources, de savoir utiliser le logiciel Zotero pour la création de bibliographies et de savoir utiliser la plateforme GéoIndexUdeM.

Le contenu pédagogique de ce programme de formation vise principalement le développement d’habiletés de recherche et l’exploitation efficace de l’information en géographie.

Durée : 4 X 1 h 30

Évaluation : Dans le cadre du cours GEO1550, les examens de mi-session et de fin de session comprennent, entre autres des questions relatives aux quatre formations données.

 

Étudiants aux cycles supérieurs

Les étudiants inscrits dans les programmes des cycles supérieurs peuvent, sur demande, recevoir des formations individuelles ou de groupe adaptées à leur projet d’étude. Il est également possible d'obtenir l’aide de la bibliothécaire pour l’élaboration d’un profil de recherche et pour l’utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline. Il est également possible d'obtenir l’aide de la bibliothécaire sur l’utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.

Personne-contact : Anne Hakier 514 343-6111, poste 2629