Histoire de l'art

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et qui sont intégrées dans les cours des programmes du département d'histoire de l’art. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la Bibliothèque.

Étudiants au 1er cycle

Formations intégrées au programme

Cette formation est destinée aux étudiants inscrits au cours HAR1075 (Initiation à la recherche historique). Ce cours est obligatoire dans le cadre des programmes de majeure et de baccalauréat spécialisé en histoire de l’art ainsi que dans le cadre du baccalauréat en lettres et sciences humaines - orientation histoire de l'art. Il est aussi offert dans le cadre de la mineure en histoire de l’art (cours à option) .

La formation est composée de trois ateliers offerts dans le calendrier du cours. Les ateliers se déroulent sous forme d’exposé magistral et d'exercices pratiques supervisés au laboratoire informatique de la bibliothèque.

Le contenu de ces ateliers s’appuie sur les compétences informationnelles décrites dans La politique de formation à l’utilisation de l’information, visant principalement le développement d’habiletés de recherche et d’exploitation efficace de l’information.

Atelier 1 : Découverte de la BLSH et recherche de monographies (1h15 en laboratoire)

Cet atelier permet aux étudiants de rencontrer leur bibliothécaire disciplinaire, de découvrir les collections et services offerts par la bibliothèque, de préciser leurs besoins d'information, de découvrir des outils de recherche pertinents et de faire un tour d’horizon de ressources documentaires utiles en histoire de l’art.

Contenu :

  • Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline;
  • Identification des ressources et services offerts à la bibliothèque;
  • Présentation du guide disciplinaire en histoire;
  • Initiation au catalogue Atrium et à d’autres catalogues de bibliothèque possédant une collection intéressante en histoire de l’art;
  • Présentation et description de divers types de documents (monographies, ouvrages de référence, thèses et mémoires);
  • Présentation des principales étapes de la recherche documentaire.

Atelier 2 : La recherche d’articles de périodiques dans les bases de données (1h15 en laboratoire)

Les étudiants s'initient à la recherche d’article dans les bases de données en ligne et développent leur pensée critique par rapport à l’information contenue dans les documents repérés.

Contenu :

  • Initiation à la recherche d’articles dans les bases de données électroniques multidisciplinaires et spécialisées;
  • Définition des critères d’évaluation de l’information.

Atelier 3 : Les méthodes de citation et la recherche d’images (1h15 en laboratoire)

Les étudiants apprennent à reconnaître le plagiat et à l’éviter grâce aux méthodes de citation des sources utilisées. Ils s’initient aussi à la recherche d’images dans les banques d’image et dans le Web et découvrent les enjeux du droit d’auteur pour ce qui est de l’utilisation des images dans leurs travaux.

Contenu:

  • Sensibilisation au problème du plagiat et initiation aux méthodes de citation;
  • Initiation à la recherche d’images dans les banques d’images et dans le Web;
  • Sensibilisation à la notion de droit d’auteur pour l’utilisation des images dans les travaux.

Évaluation : Bien que les apprentissages ne soient pas évalués formellement, les habiletés de recherche développées sont nécessaires à la réussite des travaux des étudiants, elles font parties des critères d'évaluation des travaux pratiques à remettre dans le cadre du cours HAR 1075.

Autres formations offertes - inscriptions libres

Les étudiants des programmes de premier cycle en histoire de l’art peuvent également participer aux activités de formation offertes à tous à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.

Étudiants aux cycles supérieurs et chercheurs

Formations intégrées au programme

Cette formation est destinée aux étudiants inscrits aux cours HAR60011 et HAR60012 (Séminaire de mémoire 1 et 2). Ces cours sont obligatoires dans le cadre du programme de la maîtrise en histoire de l’art.

La formation est composée d'un atelier et une présentation offerts dans le calendrier du cours. L'atelier se déroule sous forme d’exposé magistral et d'exercices pratiques supervisés au laboratoire informatique de la bibliothèque. La présentation est obligatoire pour les étudiants inscrits au cours Séminaire de mémoire et facultative pour les doctorants qui sont invités à y assister.

Atelier : La recherche d’articles de périodiques dans les bases de données, la découverte des outils de veille documentaire et la découverte d'un logiciel de gestion bibliographique (3h en classe et en laboratoire)

Cet atelier permet aux étudiants de rencontrer leur bibliothécaire disciplinaire et de se rafraîchir la mémoire en ce qui concerne la recherche d’articles dans les bases de données spécialisées. Il permet aussi aux étudiants de découvrir et d'essayer divers outils de veille documentaire qui leur permet de se tenir à jour par rapport aux nouvelles publications qui paraissent sur leur sujet ou dans leur domaine. Finalement, il offre à l’étudiant de découvrir les fonctionnalités de base du logiciel EndNote.

Contenu :

  • Initiation à la recherche d’articles dans les bases de données électroniques multidisciplinaires et spécialisées;
  • Exploration des divers outils de veille informationnelle (fils RSS, courriels, création d’alertes, Web 2.0).
  • Exploration de l’interface du logiciel EndNote et de ses fonctionnalités.

Présentation : Droit d’auteur et intégration d’images dans des thèses et mémoires en libre accès (3h en classe)

Cette présentation permet de faciliter la compréhension du processus d'obtention d'une permission de reproduire des images accompagnant le texte d'un mémoire ou d'une thèse en libre accès dans le dépôt institutionnel numérique (Papyrus). La formation est donnée à la fois par une professeure du département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, par une doctorante du même département et par la bibliothécaire responsable de la discipline histoire de l'art.

Contenu :

  • Notions de base de la loi sur le droit d'auteur;
  • Bonnes pratiques de citation des images dans un travail;
  • Présentation des licences Creative Commons;
  • Présentation de modèles de lettres à envoyer au titulaire du droit d'auteur d'une image que l'on souhaite reproduire dans un mémoire ou une thèse.

Les étudiants inscrits dans les programmes des cycles supérieurs peuvent aussi, sur demande, recevoir des formations individuelles ou de groupe adaptées à leur projet d’études. De plus, les étudiants peuvent demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-contact :Marie-Ève Ménard 514 343-6111, poste 2628