Histoire

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et qui sont intégrées dans les cours des programmes du département d'histoire. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la Bibliothèque.

Étudiants au 1er cycle

Formations intégrées au programme

HST 1010 - Histoire : fondements et méthodes

Cette formation est destinée aux étudiants inscrits au cours HST1010 (Histoire : fondements et méthodes). Ce cours est obligatoire dans le cadre des programmes de majeure et de baccalauréat spécialisé en histoire, de baccalauréat en études allemandes et Histoire, de baccalauréat en études est-asiatiques et Histoire ainsi que de baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire - segment histoire et géographie. Il est aussi offert dans le cadre de la mineure en histoire de l’art (cours à option) ainsi que dans plusieurs autres programmes de premier cycle.

La formation est composée d'un exposé magistral donné durant les heures de cours, d'une visite obligatoire de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines ainsi que d'une séance de formation obligatoire en laboratoire informatique donnée en dehors des heures du cours. Cette séance se déroule sous forme d’exposé magistral et d'exercices pratiques supervisés au laboratoire informatique de la bibliothèque.

Le contenu de ces ateliers s’appuie sur les compétences informationnelles décrites dans La politique de formation à l’utilisation de l’information, visant principalement le développement d’habiletés de recherche et d’exploitation efficace de l’information.

Exposé durant les heures du cours : Découverte de la BLSH et recherche dans le catalogue Atrium (45-50 minutes en classe)

Cet exposé permet aux étudiants de rencontrer leur bibliothécaire disciplinaire, de découvrir les collections et services offerts par la bibliothèque, de préciser leurs besoins d'information, de découvrir des outils de recherche pertinents et de faire un tour d’horizon de ressources intéressantes en histoire.

Contenu :

  • Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline;
  • Identification des ressources et services offerts à la bibliothèque;
  • Présentation du guide disciplinaire en histoire;
  • Initiation au catalogue Atrium et à d’autres catalogues de bibliothèque possédant une collection intéressante en histoire;
  • Présentation et description de divers types de documents (monographies, ouvrages de référence, thèses et mémoires);
  • Présentation des principales étapes de la recherche documentaire.

Séance de formation en laboratoire informatique : La recherche d’articles de périodiques dans les bases de données (1h30)

Les étudiants s'initient à la recherche d’articles en version papier et électronique, développent leur pensée critique par rapport à l’information contenue dans les documents repérés, apprennent à reconnaître le plagiat et à l’éviter grâce aux méthodes de citation des sources utilisées.

Contenu :

  • Initiation à la recherche d’articles dans les bases de données électroniques multidisciplinaires et spécialisées;
  • Définition des critères d’évaluation de l’information;
  • Sensibilisation au problème du plagiat et initiation aux méthodes de citation.

Visite de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (1h15)

Cette visite permet aux étudiants de découvrir les ressources auxquelles ils ont accès à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines; de connaître l'emplacement des collections (livres, thèses et mémoires, documents audiovisuels...); de découvrir différents services (référence, accueil, formation, soutien informatique, prêt); de voir les espaces de travail de lecture et les salle de travail en équipe; et enfin de localiser les outils informatiques (ordinateurs, portables, imprimantes...). Une partie de la visite (45 minutes) est dédiée à la visite de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (4e étage), où les bibliothécaires spécialisés présentent les services et collections de cette bibliothèque.

HST 2443 - Le Canada et le Québec dans le monde (donné à l'automne)

Ce cours est obligatoire dans le cadre du programme de baccalauréat en études internationales. Il est aussi offert en option dans le cadre de plusieurs autres programmes de premier cycle (en savoir plus).

La formation est composée d'un exposé magistral donné durant les heures de cours.

Exposé durant les heures du cours : Recherche documentaire dans le catalogue Atrium et dans les bases de données pertinentes (45-50 minutes en classe)

Cet exposé permet aux étudiants de rencontrer la bibliothécaire disciplinaire en histoire, de découvrir les collections et services offerts par la bibliothèque, de découvrir des stratégies et outils de recherche pertinents pour la recherche documentaire liée à la matière du cours.

Contenu :

  • Identification des ressources et services offerts à la bibliothèque;
  • Présentation de stratégies de recherche dans le catalogue Atrium;
  • Présentation de stratégies de recherche dans les bases de données bibliographiques et autres outils de recherche ciblés pour ce cours.

HST 3209 - Esprit et culture en Europe 1790-1820 (donné à l'automne)

Ce cours est offert en option dans le cadre du programme de baccalauréat en histoire ainsi que du programme de majeure en histoire.

La formation est composée d'un exposé magistral donné durant les heures de cours.

Exposé durant les heures du cours : Recherche documentaire dans le catalogue Atrium et dans les bases de données pertinentes (45-50 minutes en classe)

Cet exposé permet aux étudiants de rencontrer la bibliothécaire disciplinaire en histoire, de découvrir les collections et services offerts par la bibliothèque, de découvrir des stratégies et outils de recherche pertinents pour la recherche documentaire liée à la matière du cours.

Contenu :

  • Identification de ressources spécialisées (ex. ouvrages de référence) et des services offerts à la bibliothèque;
  • Présentation de stratégies de recherche dans les catalogues de bibliothèque;
  • Présentation de stratégies de recherche dans les bases de données bibliographiques et autres outils de recherche ciblés pour ce cours.

Évaluation : Bien que les apprentissages ne soient pas évalués formellement, les habiletés de recherche développées sont nécessaires à la réussite des travaux des étudiants, elles font parties des critères d'évaluation du travail de recherche donné dans ce cours.

Autres formations offertes - inscriptions libres

Les étudiants des programmes de premier cycle en histoire peuvent également participer aux activités de formation offertes à tous à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.

Étudiants aux cycles supérieurs et chercheurs

Présentement, il n’y a pas de formation donnée par la Bibliothèque qui soit intégrée au cursus des étudiants des cycles supérieurs en histoire. Toutefois, les étudiants inscrits dans les programmes des cycles supérieurs peuvent, sur demande, recevoir des formations individuelles ou de groupe adaptées à leur projet d’études. De plus, les étudiants peuvent demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche et pour l’utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-contact : Marie-Ève Ménard 514 343-6111, poste 2628