Littérature comparée

Cette page décrit les formations documentaires données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) et qui sont intégrées dans les cours des programmes en littérature comparée. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la BLSH.

Étudiants au 1er cycle

Formation intégrée au programme

En première année du programme de premier cycle, les étudiants reçoivent la formation suivante donnée par la bibliothécaire responsable de la discipline à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines :

Présentation de la bibliothèque / Initiation aux sources spécialisées et aux bases de données en littérature comparée

La formation est donnée dans le cadre du cours obligatoire LCO 1000 (Introduction à la littérature comparée).

La bibliothécaire responsable de la discipline est invitée en classe dans le but d’établir un premier contact avec les étudiants et de présenter son rôle et les services offerts par la bibliothèque. Cet exposé est suivi d’une présentation des sources d’information spécialisées en littérature comparée et d'une démonstration des principaux outils de repérage. Durée : 1h30-2h

Contenu :

  • Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline;
  • Présentation des collections, des ressources et des principaux services offerts à la BLSH;
  • Présentation du guide de recherche documentaire en littérature comparée;
  • Initiation au catalogue Atrium;
  • Description et présentation des principaux ouvrages de référence en littérature comparée;
  • Initiation aux bases de données bibliographiques en littérature comparée (MLA International Bibliography, interface de recherche de ProQuest, Érudit, Cairn, Dissertations and Theses, SUDOC, etc.).

Évaluation : Bien que les apprentissages ne soient pas évalués formellement, les habiletés de recherche développées sont nécessaires à la réussite des travaux dans le cadre du cours.

Autres formations offertes - inscriptions libres

D'autres formations sont offertes à la demande des professeurs dans le cadre de divers cours de littérature comparée : LCO2000 Évolution du roman, LCO2010 Théories de la littérature, AES2020 Littérature du Japon traditionnel, etc.

Les étudiants de premier cycle en littérature comparée peuvent également participer aux activités de formation offertes à tous à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.

Étudiants aux cycles supérieurs

Formation intégrée aux programme de maîtrise et de doctorat

En première année de maîtrise et de doctorat, les étudiants en littérature comparée (ainsi que des étudiants issus d'autres départements tels que le Départements des littératures et langues modernes et le Département d'études cinématographiques) reçoivent la formation suivante :

Initiation avancée aux sources spécialisées et aux bases de données bibliographiques en études littéraires

Cette formation est intégrée au cours LCO6000 Études littéraires avancées et se déroule durant les heures de cours.

La bibliothécaire responsable fait une présentation en bibliothèque des sources de recherche spécialisées en études littéraires. Cette formation est complétée, si l'horaire le permet, par des exercices pratiques en laboratoire. Durée : 1h30-2h

Contenu d’apprentissage :

  • Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline;
  • Présentation des collections, des ressources et des principaux services offerts à la BLSH;
  • Présentation du guide de recherche documentaire en littérature comparée;
  • Initiation au catalogue Atrium et à d'autres catalogues de bibliothèque possédant une collection intéressante en études littéraires;
  • Initiation aux bases de données bibliographiques en littérature comparée (MLA International Bibliography, interface de recherche de ProQuest, Érudit, Cairn, Dissertations and Theses, SUDOC, etc.);
  • Aide personnalisée pour l’élaboration de la revue de littérature pour le projet de maîtrise et de doctorat.

Évaluation : Les apprentissages faits lors de la formation ne sont pas évalués dans le cadre du cours mais les habiletés développées sont nécessaires à la réalisation du mémoire de maîtrise et de la thèse de doctorat.

Autres formations offertes

En faisant la demande auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline, les étudiants des cycles supérieurs peuvent recevoir des formations individuelles ou de groupe adaptées à leur projet de recherche ou d'études. Ils peuvent également demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche et pour l’utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-contact : Catherine Bernier, 514 343-6111, poste 2622