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Littératures de langue française

Cette page décrit les formations documentaires données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) qui sont intégrées dans les cours des programmes en littératures de langue française.

1er cycle

FRA 1000 Approches des études littéraires

Ce cours se donne à la session d'automne et/ou d’hiver et est notamment obligatoire dans le cadre des programmes suivants :

  • baccalauréat en littératures de langue française;
  • baccalauréat en enseignement du français au secondaire;
  • baccalauréat en littératures de langue française et anglaise;
  • baccalauréat en littératures de langue française et philosophie.

La bibliothécaire responsable de la discipline est invitée en classe dans le but d’établir un premier contact avec les étudiant·e·s·, de présenter son rôle, les services offerts par la bibliothèque et initier les étudiant·e·s à la recherche documentaire.

Durée : 1 h 30 en classe

Contenu d’apprentissage :

  • Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline;
  • Présentation des collections, des ressources et des principaux services offerts à la BLSH (livraison de documents, carte PBUQ, prêt entre bibliothèques, etc.);
  • Initiation à la méthodologie de recherche (types de travaux en littérature, mots-clés, stratégie de recherche, opérateurs de recherche, écosystème général de la recherche, etc.);
  • Présentation du guide de recherche documentaire en littératures de langue française et d'autres guides pertinents;
  • Initiation à l'outil de recherche Sofia;
  • Description et présentation d'ouvrages de référence en littératures de langue française, notamment la Bibliographie d'histoire littéraire française (le « KLAPP »);
  • Initiation aux bases de données bibliographiques utiles en littératures de langue française (MLA International Bibliography, Bibliographie d'histoire littéraire française, Érudit, Cairn, Dissertations and Theses, SUDOC, etc.);
  • Informations sur la citation et les bibliographies.

Évaluation : Bien que les apprentissages ne soient pas évalués formellement, les habiletés de recherche développées sont nécessaires à la réussite des travaux dans le cadre du cours.

FRA 3359 La recherche en littérature

La bibliothécaire responsable fait une présentation détaillée des sources d’information spécialisées en littératures de langue française. Cette formation est complétée lors d’une deuxième séance par des exercices pratiques en laboratoire.

Durée totale : 3 h.

Contenu d’apprentissage :

  • Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline;
  • Présentation rapide des collections, des ressources et des principaux services offerts à la BLSH;
  • Rappel des notions de méthodologie de recherche (types de travaux en littérature, mots-clés, stratégie de recherche, opérateurs de recherche, écosystème général de la recherche, etc.);
  • Présentation du guide de recherche documentaire en littératures de langue française et d'autres guides pertinents;
  • Initiation à l'outil de recherche Sofia (et à d'autres catalogues de bibliothèque possédant une collection intéressante en littératures de langue française);
  • Description et présentation des principaux ouvrages de référence en littératures de langue française, notamment la Bibliographie d'histoire littéraire française (le «  KLAPP »);
  • Initiation avancée aux bases de données bibliographiques en littératures de langue française (MLA International Bibliography, Bibliographie d'histoire littéraire française, Bibliographie de la littérature française, Érudit, Cairn, Dissertations and Theses, SUDOC, OpenEdition, etc.);
  • Citations et bibliographies
  • Éléments importants de la communication scientifique (éditeurs prédateurs, libre accès, identité numérique en recherche, etc.)
  • Informations sur la citation, les bibliographies et les logiciels de gestion bibliographique.

Évaluation : Les apprentissages faits lors de la formation sont évalués par le biais de travaux de session mettant en pratique les notions et habiletés présentées et acquises dans le cadre de la formation documentaire. Ces habiletés sont nécessaires à la poursuite des études à la maîtrise en littératures de langue française.

FRA 1102 Introduction à l’humanisme

Les étudiant·e·s inscrit·e·s sont accueillis par un bibliothécaire de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) pour une séance autour du livre ancien mettant en vedette les collections de la BLRCS. Cet atelier permet aux étudiant·e·s de posséder une expérience pratique de la consultation de livres rares et anciens et de s’initier à l’analyse de ces derniers à partir notamment des pratiques éditoriales de l’époque.

Lors d’une deuxième séance, la bibliothécaire responsable du programme des littératures de langue française offre un atelier d’initiation à l’outil de recherche Gallica. Cet atelier permet aux étudiant·e·s de s’initier à la recherche en littérature sur le Moyen-âge tardif et la Renaissance et d’aborder les humanités numériques à partir des collections numérisées par la Bibliothèque nationale de France et ses institutions partenaires.

Durée totale : 3 h

FRA 2124 Littérature française du 19e siècle

La bibliothécaire responsable du programme des littératures de langue française offre un atelier d’initiation à l’outil de recherche Gallica adapté à la recherche en littérature française du 19e siècle en classe. Cet atelier permet aux étudiant·e·s de découvrir les nouvelles possibilités de recherche sur les corpus moins étudiés du 19e siècle dans les collections numérisées par la Bibliothèque nationale de France et ses institutions partenaires.

Évaluation : Les étudiant·e·s qui le désirent sont invité·e·s à utiliser les connaissances acquises dans l’atelier pour effectuer les recherches qui serviront à leur travail final.

Durée : 1 h 30

Cycles supérieurs

FRA 60601 Séminaire collectif de maîtrise

Ce cours est obligatoire dans le cadre de la maîtrise en littératures de langue française, que ce soit pour le cheminement de type recherche ou recherche-création.

La bibliothécaire responsable fait une présentation détaillée en bibliothèque des sources d’information spécialisées en littératures de langue française.

Durée : 1 h 30.

Contenu d’apprentissage :

  • Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline;
  • Présentation rapide des collections, des ressources et des principaux services offerts à la BLSH;
  • Rappel des notions de méthodologie de recherche (types de travaux en littérature, mots-clés, stratégie de recherche, opérateurs de recherche, écosystème général de la recherche, etc.);
  • Présentation du guide de recherche documentaire en littératures de langue française et d'autres guides pertinents;
  • Initiation à l'outil de recherche Sofia (et à d'autres catalogues de bibliothèque possédant une collection intéressante en littératures de langue française);
  • Description et présentation des principaux ouvrages de référence en littératures de langue française, notamment la Bibliographie d'histoire littéraire française (le «  KLAPP »);
  • Initiation avancée aux bases de données bibliographiques en littératures de langue française (MLA International Bibliography, Bibliographie d'histoire littéraire française, Bibliographie de la littérature française, Érudit, Cairn, Dissertations and Theses, SUDOC, OpenEdition, etc.);
  • Citations et bibliographies
  • Éléments importants de la communication scientifique (identité numérique en recherche, éditeurs prédateurs, libre accès, veille documentaire, etc.)
  • Informations sur la citation, les bibliographies et les logiciels de gestion bibliographique.

Évaluation : Les apprentissages faits lors de la formation ne sont pas évalués formellement dans le cadre du séminaire, mais les habiletés développées sont nécessaires à la réalisation du mémoire de maîtrise et éventuellement à la poursuite des études au doctorat.

FRA 70702 Séminaire collectif de doctorat

Ce cours est obligatoire dans le cadre du doctorat en littératures de langue française, que ce soit pour le cheminement de type recherche ou recherche-création.

La bibliothécaire responsable offre deux séances, la première est une présentation détaillée en bibliothèque des sources d’information spécialisées en littératures de langue française ; la seconde un atelier d’initiation à l’outil de gestion des références bibliographiques Zotero ainsi qu’aux techniques et outils de veille documentaire à connaître au doctorat.

Durée totale : 3 h

Contenu d’apprentissage :

  • Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline ;
  • Présentation rapide des collections, des ressources et des principaux services offerts à la BLSH ;
  • Rappel des notions de méthodologie de recherche (types de travaux en littérature, mots-clés, stratégie de recherche, opérateurs de recherche, écosystème général de la recherche, etc.) ;
  • Présentation du guide de recherche documentaire en littératures de langue française et d’autres guides pertinents ;
  • Initiation à l’outil de recherche Sofia (et à d’autres catalogues de bibliothèque possédant une collection intéressante en littératures de langue française) ;
  • Description et présentation des principaux ouvrages de référence en littératures de langue française, notamment la Bibliographie d’histoire littéraire française (le « KLAPP ») ;
  • Initiation avancée aux bases de données bibliographiques en littératures de langue française (MLA International Bibliography, Bibliographie d’histoire littéraire française, Bibliographie de la littérature française, Érudit, Cairn, Dissertations and Theses, SUDOC, OpenEdition, etc.) ;
  • Citations et bibliographies
  • Éléments importants de la communication scientifique (identité numérique en recherche, éditeurs prédateurs, libre accès, veille documentaire, etc.)
  • Informations sur la citation, les bibliographies et les logiciels de gestion bibliographique.

Évaluation : Les apprentissages faits lors de la formation ne sont pas évalués formellement dans le cadre du séminaire, mais les habiletés développées sont nécessaires à la réalisation de la thèse.

Corps enseignant

Il est possible de concevoir de nouvelles formations. Le contenu et la durée de ces formations peuvent être adaptés aux besoins particuliers de l’enseignant·e.

Personne-contact : Émilie Dalpé, 514 343-6111, poste 2628