Médecine vétérinaire

Cette page décrit les formations documentaires données par la Bibliothèque de médecine vétérinaire à St-Hyacinthe et intégrées dans les cours des programmes de médecine vétérinaire, ainsi que des informations et des liens vers l’offre générale de formations de cette bibliothèque.

Étudiants au 1er cycle

Activités intégrées au programme de doctorat de premier cycle en médecine vétérinaire (DMV)

Les étudiants nouvellement inscrits au programme de doctorat de premier cycle suivent obligatoirement les formations suivantes données par le bibliothécaire responsable de la discipline:

Dans le cadre du cours obligatoire DMV1113 – Gestion de l’information vétérinaire, les étudiants reçoivent un document d'autoformation sous la forme d'un tutoriel (2 h) présentant les ressources et les services de la bibliothèque, ils assistent à un cours théorique sur la base de données CAB Abstracts avec démonstration en classe (2 h) ainsi qu'à un laboratoire pratique (2 h) pour un total de 6 heures.

Dans les formations, les étudiants ont l’occasion d’acquérir essentiellement les compétences suivantes:

  • Connaître les services et utiliser les ressources offertes par la bibliothèque, dont le catalogue Atrium et le site Web disciplinaire en médecine vétérinaire;
  • À partir des sujets variés de leurs travaux de session, utiliser une méthode de recherche documentaire structurée en élaborant un plan de concepts et une stratégie de recherche (plan de concepts avec les mots-clés synonymes en anglais)
  • Appliquer les principales fonctions de recherche et les spécificités propres à la base de données bibliographique CAB Abstracts lors de l’exécution de leurs stratégies de recherche;

De plus, les étudiants seront sensibilisés à l’importance de l’éthique documentaire, comme les bonnes pratiques en respect du droit d’auteur.

Évaluation: Il n'y a pas d'évaluation formelle. Cependant, ces formations sont en lien direct avec les travaux que les étudiants auront à remettre dans le cours.

Activités intégrées au Certificat en technologie et innocuité des aliments (CTIA)

Dans le cadre du cours obligatoire PTM4904 - Microflore et écologie alimentaire vétérinaire, les nouveaux étudiants du CTIA assistent à un atelier de formation documentaire sur les bases de données spécialisées (3 h) et ils reçoivent un document d'autoformation sous la forme d'un tutoriel sur lesressources et les services de la bibliothèque (2 h).

À partir d'un exemple de sujet similaire à celui du travail de recherche qu'ils auront à remettre, les étudiants devront :

  • Interroger le catalogue de la bibliothèque (Atrium) pour trouver des monographies pertinentes;
  • Faire une stratégie de recherche et l'appliquer aux bases de données CAB Abstracts, MEDLINE ou Biological Abstracts, selon le sujet;
  • Accéder aux articles pertinents à partir des ressources électroniques de la bibliothèque ou d'autres services (ex.: Prêt entre bibliothèques). La recherche d'information dans quelques sites Web sur le sujet du cours est aussi présentée.

Évaluation: Il n'y a pas d'évaluation formelle. Cependant, ces formations sont en lien direct avec les travaux que les étudiants auront à remettre dans le cours.

Étudiants aux cycles supérieurs, professeurs, chercheurs et chargés de cours

Consultations personnalisées

Les étudiants des 2e et 3e cycles ainsi que les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours de la Faculté de médecine vétérinaire peuvent prendre rendez-vous avec le bibliothécaire pour un soutien personnalisé. À partir de leur sujet de recherche, une stratégie de recherche est élaborée de manière collaborative et testée dans les ressources pertinentes, soient les bases de données spécialisées. De plus, le bibliothécaire peut répondre à des questions d'ordre technique, telle l'utilisation du logiciel EndNote, ou d'ordre informatif, tels des renseignements sur le droit d'auteur, la publication de thèses et de mémoires dans le dépôt institutionnel Papyrus, le facteur d'impact, etc.

Autres formations - inscriptions libres

Les étudiants aux cycles supérieurs, les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours peuvent également prendre part aux activités de formation offertes à tous par la Bibliothèque de médecine vétérinaire, telles que:

EndNote sous Windows

Sont présentés les fonctions de base et avancées du logiciel de gestion bibliographique EndNote, telles la création d’une base de données personnelle, l’importation à partir de CAB Abstracts et MEDLINE ainsi que l’ajout manuel et la modification de références. L’insertion de citations dans un document Word et le formatage d’une bibliographie sont aussi mises en pratique.

Durée : 3h00.

Recherche efficace dans CAB Abstracts

À partir d’un sujet de recherche, les participants apprennent à structurer et à mettre en place une recherche documentaire complexe. Les stratégies de recherche développées par les participants sont ensuite lancées dans CAB Abstracts en utilisant les fonctionnalités avancées (troncatures, limites). Les autres particularités de la banque, telles la sauvegarde de stratégies de recherche, l’exportation de références vers EndNote et la mise en place d’alertes sont aussi présentées.

Durée: 2h.

Autres thématiques

D'autres formations ont lieu de manière ponctuelle, sur demande, telles que des ateliers sur les fils RSS ou le facteur d'impact, par exemple.

Personne-contact : Rafael Rangel Braga  450 773-8521, poste 8258, ou 514 343-6111, poste 8258