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Médecine

Année préparatoire et doctorat en médecine

Activités intégrées au programme

Chercher et utiliser l’information : les bibliothèques/UdeM

Cette formation obligatoire consiste en une présentation des ressources de la bibliothèque et en une initiation à l'outil de recherche Sofia pour les étudiant.e.s en année préparatoire en médecine ou débutant directement en 1re année. Elle vise spécifiquement à développer chez les étudiant.e.s la connaissance de la typologie des sources d’information, et plus particulièrement les 3 types de sources suivants : monographie, chapitre de monographie et article de périodique.

La formation est donnée dans le cadre du cours obligatoire MMD 1040 (Méthodologie en médecine) et se déroule en dehors des heures du cours. Elle est donnée hors-cours en 1re année.

Évaluation : La formation donne lieu à un quiz de 6 questions sur StudiUM qui est évalué dans le cadre du cours. Les 3 premières questions portent sur le service informatique, les services offerts par les bibliothèques et le site web. Les questions suivantes couvrent les trois sources d’information abordées dans la formation. Comme la bibliothèque a développé une banque de questions pour chaque catégorie, de multiples versions du quiz sont disponibles. 

Les étudiant.e.s qui débutent le programme MD dès la 1re année (sans année préparatoire) reçoivent également cette formation; cependant, il n'y a pas de devoir associé.

Fiabilité de l'information et droit d'auteur

Cette formation obligatoire est donnée dans le cadre du cours MMD 1040 (Méthodologie en médecine) en année préparatoire et hors-cours en 1re année. En première partie, les étudiant.e.s doivent porter un regard critique, au moyen de critères d’évaluation spécifiques, sur les sites Web offrant de l’information médicale. En seconde partie, les contraintes du respect du droit d’auteur dans un contexte académique sont présentées, incluant la reproduction de documents et la citation des sources d’information utilisées.

Évaluation : La compréhension de la matière présentée dans le cadre de la formation est évaluée dans l’examen de fin de session.

Formation à la base de données PubMed

Cette formation est intégrée au cours obligatoire de 1re année MMD 1239 (Introduction à la médecine clinique 2). PubMed est la version gratuite de la base de données MEDLINE mise en ligne par la National Library of Medicine. La formation vise à faire connaître les particularités de l’outil de recherche et d'en favoriser une utilisation optimale. Les apprentissages ne soient pas évalués.

Méthode de recherche structurée

Cette formation est offerte en 1re année de l’externat en médecine, dans le cadre de la Semaine campus. Elle vise à donner aux étudiant.e.s une bonne maîtrise des stratégies de recherche et à maximiser l’efficacité de celles-ci dans PubMed.

Évaluation : La compréhension de la matière présentée dans le cadre de la formation est évaluée dans l’examen de fin de Semaine campus.

Se documenter en milieu clinique : les applications mobiles

Cette formation est intégrée au cours MMD 35611 (Profession MD / Éthique clinique 1) et s’adresse aux étudiant.e.s de la 1re année de l’externat en médecine. Elle a pour but de leur faire connaitre des applications mobiles qui leur permettront d’accéder rapidement en clinique à des informations médicales fiables. Le choix d'une application et l'évaluation de sa qualité sont également au programme. Le cours est donné conjointement par un bibliothécaire et un médecin.

Évaluation : La compréhension de la matière présentée dans le cadre de la formation est évaluée dans l’examen de fin de Semaine campus.

Pratique factuelle en médecine

Cette formation est destinée aux étudiant.e.s de 4e année du programme de doctorat en médecine (externat). Elle vise dans un premier temps à expliquer le concept de pratique factuelle ou de pratique fondée sur les données probantes en médecine. Elle vise d’autre part à présenter les ressources et les outils utilisés dans le cadre de cette pratique et d’initier les étudiant.e.s à l’utilisation de ces ressources et outils, particulièrement PubMed, dans la recherche de données probantes.

Cette formation est intégrée au stage obligatoire en médecine communautaire (MMD 4511).

Les étudiant.e.s doivent compléter un travail pratique conçu par le personnel de référence de la Bibliothèque de la santé. Les habiletés développées lors de la formation sont nécessaires à la réalisation du travail. Lors de la session pratique, les étudiant.e.s reçoivent une rétroaction sur leur travail.

Le travail consiste en une question clinique au choix. L’étudiant.e doit proposer une stratégie de recherche et choisir les outils de recherche. Il doit ensuite choisir un ou deux articles de bonne qualité qui pourrai(en)t lui permettre de répondre à la question clinique.

Autres formations offertes – inscriptions libres

Les étudiant.e.s au premier cycle en médecine peuvent également participer aux activités de formation offertes par les bibliothèques des sciences de la santé.

Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés

Activités intégrées au programme

Un survol des services et ressources de la bibliothèque est présenté lors d'une séance d'accueil.

EndNote

EndNote est un logiciel de gestion de références bibliographiques qui permet de créer des bases de données bibliographiques personnelles à partir de références saisies manuellement ou importées depuis différentes sources.

La formation pratique se tient sur les heures de cours. Les étudiant.e.s suivent les étapes d'une feuille d'exercices détaillée pour apprendre à créer une base de données, à y ajouter des références, à chercher dans une base de données externe, à créer une bibliographie dans un style particulier ainsi qu'à intégrer des références dans un document Word. La formation n'est pas évaluée.

Étudiant.e.s aux cycles supérieurs

Un survol des services et ressources de la bibliothèque est présenté lors d'une séance d'accueil.

Plusieurs programmes de résidence en médecine intègrent à leurs cursus respectifs une formation documentaire en lien avec les données factuelles : Indicateurs de qualité et d’impact des journaux et des études scientifiques ou Savoir utiliser les sources de données factuelles. La formation Endnote est présentement offerte dans les programmes suivants : radio-oncologie et D.E.S.S. en pharmacologie clinique.

Les étudiant.e.s aux cycles supérieurs sont également invité.e.s à consulter l'offre d'activités de formation dans les Bibliothèques des sciences de la santé. Les formations offertes concernent notamment:

  • l'accès aux ressources de la bibliothèque et l'outil de recherche Sofia;
  • le logiciel de gestion bibliographique EndNote;
  • l'automatisation de la mise en forme d'un mémoire ou d'une thèse;
  • la publication en libre accès et la gestion des données de recherche.

Il est possible de prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d’information et la mise en place d'alertes documentaires.

Professeur.e.s, chercheur.e.s et chargé.e.s de cours

Un survol des services et ressources de la bibliothèque est présenté lors d'une séance d'accueil pour les nouveaux professeurs.

Personne-contact : Denis Arvisais 514 343-6111, poste 4696 et Amy Bergeron 514 343-6111, poste 0865