Médecine

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque de la santé et qui sont intégrées dans les programmes de médecine. On y trouve également les liens vers l'offre de formation dans les bibliothèques des sciences de la santé.

Étudiants au 1er cycle

Activités intégrées au programme

Accueil / Initiation au catalogue Atrium

Cette formation obligatoire consiste en une présentation des ressources de la bibliothèque et en une initiation au catalogue Atrium pour les étudiants inscrits à l'année préparatoire en médecine et ceux débutant directement en première année. Elle vise spécifiquement à développer chez les étudiants la connaissance de la typologie des sources d’information, et plus particulièrement les trois types de sources suivants : monographie, chapitre de monographie et article de périodique.

La formation est donnée dans le cadre du cours obligatoire MMD1032 (Biologie moléculaire de la cellule) et se déroule en dehors des heures du cours. Elle est donnée  hors-cours en première année. L’initiation au catalogue Atrium se fait dans un laboratoire informatique de la bibliothèque ou dans un laboratoire facultaire, en groupe de 35 personnes. Durée: 1h15

Évaluation : La formation donne lieu à un travail pratique qui est évalué dans le cadre du cours. Le travail, élaboré par la bibliothèque, prend la forme d'un quiz de 6 questions sur StudiUM. Les 3 premières questions portent sur le service informatique, les services offerts par les bibliothèques et le site web. Les questions suivantes couvrent les trois sources d’information abordées dans la formation. Comme la bibliothèque a développé une banque de questions pour chaque catégorie, de multiples versions du quiz sont disponibles. 

Les étudiants qui débutent le programme MD dès la 1ère année (sans année préparatoire) reçoivent également cette formation; cependant, il n'y a pas de devoir associé.

Fiabilité de l'information et droit d'auteur

S'adressant aux étudiants de l'année préparatoire en médecine et ceux débutant directement en première année, cette formation obligatoire est donnée dans le cadre du cours MMD1032 (Biologie moléculaire de la cellule) en année préparatoire et hors-cours en première année. En première partie, les étudiants sont invités à porter un regard critique, au moyen de critères d’évaluation spécifiques, sur les sites Web offrant de l’information médicale. En seconde partie, les contraintes du respect du droit d’auteur dans un contexte académique sont présentées, incluant la reproduction de documents et la citation des sources d’information utilisées. Durée: 1h30.

Évaluation : La compréhension de la matière présentée dans le cadre de la formation est évaluée dans l’examen de fin de session.

Formation à la base de données PubMed

Pendant la première année du doctorat en médecine, dans le cadre du cours obligatoire MMD1239 (Introduction à la médecine clinique 2), les étudiants sont initiés à la base PubMed. PubMed est la version gratuite de la base de données MEDLINE mise en ligne par la National Library of Medicine. La formation vise à faire connaître les particularités de l’outil de recherche et d'en favoriser une utilisation optimale.

Bien que les apprentissages ne soient pas évalués, la formation est obligatoire et se déroule d’ailleurs durant les heures du cours. L’activité de formation se tient dans un laboratoire informatique de la bibliothèque ou dans un laboratoire facultaire, en groupe de 35 personnes. Durée : 2h.

Méthode de recherche structurée

Cette formation est destinée aux étudiants débutant la première année de l’externat en médecine. Elle est donnée dans le cadre de la Semaine campus débutant l’externat. Elle vise à donner aux étudiants une bonne maîtrise des stratégies de recherche et à maximiser l’efficacité de celles-ci dans PubMed. Durée : 1h.

Évaluation : La compréhension de la matière présentée dans le cadre de la formation est évaluée dans l’examen de fin de Semaine campus.

Se documenter en milieu clinique : les applications mobiles

Cette formation est intégrée au cours MMD35582 (Profession MD / Éthique clinique 2) et s’adresse aux étudiants de la première année de l’externat en médecine. Elle a pour but de leur faire connaitre des applications mobiles qui leur permettront d’accéder rapidement en clinique à des informations médicales fiables. Ils apprendront aussi comment choisir une application et en évaluer la qualité. Le cours est donné conjointement par un bibliothécaire et un médecin. Durée : 1h30.

Évaluation : La compréhension de la matière présentée dans le cadre de la formation est évaluée dans l’examen de fin de Semaine campus.

Pratique factuelle en médecine

Cette formation est destinée aux étudiants de 4e année du programme de doctorat en médecine (externat). Elle vise dans un premier temps à expliquer le concept de pratique factuelle ou de pratique fondée sur les données probantes en médecine. Elle vise d’autre part à présenter les ressources et les outils utilisés dans le cadre de cette pratique et d’initier les étudiants à l’utilisation de ces ressources et outils, particulièrement PubMed, dans la recherche de données probantes. La formation se déroule dans un laboratoire informatique de la bibliothèque ou dans un laboratoire facultaire. Durée : 3 h.

Cette formation est intégrée au stage obligatoire en médecine communautaire (MMD4511).

Les étudiants doivent compléter un travail pratique conçu par le personnel de référence de la Bibliothèque de la santé. Les habiletés développées lors de la formation sont nécessaires à la réalisation du travail. Lors de la session pratique, les étudiants reçoivent une rétroaction sur leur travail.

Le travail consiste en une question clinique au choix. L’étudiant doit proposer une stratégie de recherche et choisir les outils de recherche. Il doit ensuite choisir un ou deux articles de bonne qualité qui pourrai(en)t lui permettre de répondre à la question clinique.

Autres formations offertes – inscriptions libres

Les étudiants au premier cycle en médecine peuvent également participer aux activités de formation offertes par les bibliothèques des sciences de la santé.

Étudiants aux cycles supérieurs

Plusieurs programmes de résidence en médecine intègrent à leurs cursus respectifs des formations documentaires: Medline (chercheurs-cliniciens, chirurgie, gynécologie-obstétrique, médecine d’urgence), PubMed (radio-oncologie), pratique factuelle (chirurgie, psychiatrie, médecine d’urgence, radio-oncologie) et EndNote (chirurgie, chercheurs-cliniciens, médecine d’urgence, radio-oncologie). Le programme de D.E.S.S. en pharmacologie clinique propose également une formation EndNote à ses étudiants.

Les étudiants inscrits aux programmes des cycles supérieurs à la Faculté de médecine peuvent participer aux formations libres offertes par les Bibliothèques des sciences de la santé. Ces formations concernent notamment:

  • l'accès aux ressources de la bibliothèque et le catalogue Atrium;
  • la base de données Web of Science (mesures d'impact);
  • le logiciel de gestion bibliographique EndNote;
  • l’initiation au concept de pratique factuelle et à ses ressources et outils de recherche;
  • la publication en libre accès et la gestion des données de recherche.

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d'information et la mise en place d'alertes documentaires.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Les professeurs, chercheurs et chargés de cours de la Faculté de médecine sont également invités à consulter l'offre d'activités de formation dans les Bibliothèques des sciences de la santé. Les formations offertes concernent notamment la base de données Web of Science, le logiciel de gestion bibliographique EndNote, de même que l’initiation au concept de pratique factuelle et à ses ressources et outils de recherche. Les étudiants peuvent également découvrir la publication en accès libre et la gestion des données de recherche.

D'autre part, il est possible de prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d'information (projet d'érudition) et la mise en place d'alertes documentaires.

Personne-contact : Sylvie Desbiens 514 343-6111, poste 3583