Microbiologie et immunologie

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque de la santé et qui sont intégrées dans le programme de microbiologie et immunologie. On y trouve également les liens vers l'offre de formation dans les bibliothèques des sciences de la santé.

Étudiants au 1er cycle

Activités intégrées au programme

Les étudiants au baccalauréat de microbiologie et immunologie suivent la formation suivante donnée par la Bibliothèque de la santé  :

Formation à la base de données PubMed

Pendant la deuxième année de leurs études, dans le cadre du cours optionnel MCB 2979 (Bactériologie générale 1), les étudiants sont initiés à la base PubMed. Celle-ci représente la version de la base de données MEDLINE mise en ligne par la National Library of Medicine et accessible gratuitement sur le Web. La formation vise à faire connaître les particularités de l’outil de recherche et à favoriser une utilisation optimale de PubMed.

Bien que les apprentissages ne soient pas évalués, la formation est obligatoire et se déroule d’ailleurs durant les heures du cours. Durée : 1h30

Autres formations offertes – inscriptions libres

Les étudiants au baccalauréat peuvent également participer aux activités de formation offertes par les Bibliothèques des sciences de la santé. 

Étudiants aux cycles supérieurs

Les étudiants inscrits aux programmes de maîtrise ou de doctorat au Département de microbiologie et d’immunologie peuvent participer à des activités de formation données dans les Bibliothèques des sciences de la santé. Elles concernent notamment la base de données Web of Science (mesures d'impact), le logiciel de gestion bibliographique EndNote, de même que l’initiation au concept de pratique factuelle et à ses ressources et outils de recherche.

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d’information et la mise en place d'alertes documentaires.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Les professeurs, chercheurs et chargés de cours du Département de microbiologie et d’immunologie sont également invités à consulter l'offre d'activités de formation dans les Bibliothèques de la santé. Les formations offertes concernent notamment:

  • l'accès aux ressources de la bibliothèque et le catalogue Atrium;
  • la base de données Web of Science (mesures d'impact);
  • le logiciel de gestion bibliographique EndNote;
  • l’initiation au concept de pratique factuelle et à ses ressources et outils de recherche;
  • la publication en accès libre et la gestion des données de recherche.

Il est par ailleurs possible de prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d’information et la mise en place d'alertes documentaires.

Personne-contact : Sylvie Desbiens   514 343-6111, poste 3583