Muséologie

Cette page décrit les formations documentaires données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) et intégrées au programme de maîtrise en muséologie. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la bibliothèque.

Formation intégrée au programme

Dans le cadre du cours obligatoire MSL6101 (Histoire et fonctions de musées) une période de 1h30 est allouée à la présentation des services et des ressources documentaires disponibles en bibliothèque et en ligne.

Plan de la formation :

  • Le réseau de bibliothèques de l'UdeM
  • Services offerts (livraison de documents UdeM, carte BCI, PEB, etc.)
  • La Bibliothèque des lettres et sciences humaines
  • Les étapes de la recherche documentaire
  • Atrium, le catalogue du réseau des bibliothèques
  • Maestro, le répertoire des ressources électroniques
  • La recherche en muséologie dans les bases de données documentaires

Évaluation : les apprentissages faits lors de la formation ne sont pas évalués dans le cadre du cours mais les habiletés développées sont nécessaires à la réalisation du travail de session et à la poursuite des études.

Formations ouvertes à tous

Tous les étudiants inscrits au programme de la maîtrise en muséologie peuvent s'inscrire aux activités de formation offertes à tous à la BLSH.

Autres formations offertes

Les étudiants inscrits dans le programme de maîtrise en muséologie peuvent aussi, sur demande, recevoir des formations individuelles ou de groupe adaptées à leur projet d’études. De plus, les étudiants peuvent demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche et pour l’utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.

 

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-contact : Aminata Keita 514 343-6111, poste 5411