Neurosciences

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque de la santé et qui sont intégrées dans les cours des programmes de neurosciences. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation dans les Bibliothèques des sciences de la santé.

Étudiants au 1er cycle

Activités intégrées au programme

Tous les étudiants au baccalauréat en neurosciences reçoivent les trois formations suivantes données par la Bibliothèque de la santé dans le cadre du cours obligatoire de première session NSC1003 (Communication scientifique) :

Accueil / Initiation au catalogue Atrium

Cette formation consiste en une présentation des ressources de la bibliothèque et en une initiation au catalogue Atrium. Elle vise spécifiquement à développer chez les étudiants la connaissance de la typologie des sources d’information, et plus particulièrement les trois types de sources suivants : monographie, chapitre de monographie et article de périodique.

L’initiation au catalogue Atrium se déroule en dehors des heures du cours dans le laboratoire informatique de la bibliothèque ou dans un laboratoire facultaire, en groupe de 35 personnes. Durée: 1h15

Évaluation : La formation donne lieu à un travail pratique comptant pour 10% de la note finale. Le travail, élaboré par la bibliothèque, prend la forme d'un quiz de 6 questions sur StudiUM. Les 3 premières questions portent sur le service informatique, les services offerts par les bibliothèques et le site web. Les questions suivantes couvrent les trois sources d’information abordées dans la formation. Comme la bibliothèque a développé une banque de questions pour chaque catégorie, de multiples versions du quiz sont disponibles. 

Formation à la base de données PubMed

PubMed représente la version de la base de données MEDLINE mise en ligne par la National Library of Medicine et accessible gratuitement sur le Web. La formation qui se tient sur les heures du cours vise à faire connaître les particularités de l’outil de recherche et à favoriser une utilisation optimale de PubMed. L’activité de formation se déroule dans un laboratoire informatique de la bibliothèque ou dans un laboratoire facultaire, en groupe de 35 personnes. Durée: 1h30

Évaluation : Devoir comptant pour 5% de la note finale. L’étudiant doit proposer une question de recherche documentaire dans le domaine des neurosciences, puis fournir une stratégie de recherche incluant des descripteurs MeSH, soumettre le résumé d'un article pertinent repéré et indiquer ses impressions. Les habiletés développées lors de la formation à PubMed serviront à la réalisation d’un travail de recherche documentaire évalué dans le cadre du cours NSC1003.

EndNote

EndNote est un logiciel de gestion de références bibliographiques qui permet de créer des bases de données bibliographiques personnelles à partir de références saisies manuellement ou importées depuis différentes sources.

Cette formation se tient sur les heures du cours. Une présentation d'une heure fait d'abord le survol des possibilités du logiciel, définit les styles de type auteur-date ou numérique et propose des conseils pratiques. Les étudiants suivent ensuite les étapes d'une feuille d'exercices détaillée pour apprendre à créer une base de données, à y ajouter des références, à chercher dans une base de données externe, à créer une bibliographie dans un style particulier ainsi qu'à intégrer des références dans un document Word. Une session pratique de deux heures permet finalement de répondre aux questions des étudiants et d'aborder des fonctions supplémentaires du logiciel.

Évaluation : Quiz comptant pour 5% de la note finale.

Dans le cadre du cours obligatoire de troisième session SBM2006 (Analyse de la communication scientifique), tous les étudiants au baccalauréat en neurosciences reçoivent la formation suivante:

Libre accès et mesures d'impact des publications

Cette formation de 2 heures comporte trois volets.

  1. Publication en libre accès: Modèle traditionnel de publication scientifique, explosion des coûts des périodiques, mouvement du libre accès, dépôts institutionnels numériques, voie dorée et voie verte, revues prédatrices.
  2. Mesures d’impact traditionnelles des publications: Citations, facteur d’impact des revues savantes, h-index. Présentation des outils Web of Science, Scopus, Google Scholar Citations et Journal Citation Reports.
  3. Altmetrics : indicateurs d’impact immédiat. Présentation des outils Altmetric, PLoS ALM, ImpactStory.

Évaluation : Questions incluses dans l'examen intra du cours.

Autres formations offertes – inscriptions libres

Les étudiants au baccalauréat en neurosciences peuvent également participer à d’autres activités de formation offertes par les Bibliothèques des sciences de la santé.

Étudiants aux cycles supérieurs

Les étudiants inscrits aux programmes de maîtrise ou de doctorat en sciences neurologiques peuvent participer aux activités de formation libres données dans les Bibliothèques des sciences de la santé. Elles concernent notamment:

  • l'accès aux ressources de la bibliothèque et le catalogue Atrium;
  • la base de données Web of Science (mesures d'impact);
  • le logiciel de gestion bibliographique EndNote;
  • l’initiation au concept de pratique factuelle et à ses ressources et outils de recherche;
  • la publication en accès libre et la gestion des données de recherche.

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d'information et la mise en place d'alertes documentaires.

Personne-contact : Sylvie Desbiens 514 343-6111, poste 3583