Optométrie

Cette page décrit les formations documentaires intégrées dans des programmes ou les cours d'optométrie.

Étudiants au 1er cycle - Doctorat en optométrie (O.D.)

Formation à la base de données MEDLINE (interface OvidSP)

Cette initiation à la base MEDLINE vise spécifiquement à familiariser les étudiants de première année à l’utilisation du vocabulaire contrôlé du MeSH et aux principales fonctionnalités de recherche de cette base. La formation est offerte dans le cadre du cours obligatoire SCV 1101 (Sc. de la vision 1 Physiologie de l'oeil) et se déroule durant les heures du cours. L'activité se déroule dans une salle de formation de l'École d'optométrie en 2 groupes de 25 participants. En introduction à cette formation, on présente brièvement les services et ressources offerts par la bibliothèque.

Durée: 1h30

Évaluation : Suite à la formation, les étudiants doivent compléter un travail pratique conçu par le personnel de référence de la Bibliothèque de la santé. Les habiletés développées lors de la formation sont nécessaires à la réalisation du travail. Celui-ci est évalué dans le cadre du cours.

Le travail consiste en une question. L’étudiant doit proposer une stratégie de recherche qui pourrait répondre à celle-ci, imprimer les cinq premiers résultats de cette recherche et indiquer si les périodiques des articles repérés sont disponibles dans les bibliothèques de l’Université de Montréal.

Étudiants aux cycles supérieurs - Programmes de Doctorat (PhD) en Sciences de la vision et de Maîtrise en sciences de la vision (M.Sc.)

Les étudiants inscrits à ces programmes doivent obligatoirement suivre la formation EndNote offerte en inscription libre et présenter une attestation de participation remise par la Bibliothèque de la santé lors de la formation.

EndNote

EndNote est un logiciel de gestion de références bibliographiques qui permet de créer des bases de données bibliographiques personnelles à partir de références saisies manuellement ou importées depuis différentes sources.

Dans cette formation, les étudiants apprennent à créer et ouvrir une nouvelle base de données, à y ajouter des références, à chercher dans une base de données externe, à créer une bibliographie dans le style de leur choix, ainsi qu'à intégrer des références dans un document Word.

L’activité de formation se déroule dans le laboratoire de formation de la Bibliothèque de la santé. Durée: 3h.

Évaluation : Aucune évaluation formelle.

Par ailleurs, tous les stagiaires Français (2e cycle) reçoivent une formation Atrium et une formation à MEDLINE offerte par la bibliothèque de la santé, à la session d'hiver.

Accueil / Initiation au catalogue Atrium

Cette formation obligatoire consiste en une présentation des ressources de la bibliothèque et en une initiation au catalogue Atrium. Elle vise spécifiquement à développer chez les étudiants la connaissance de la typologie des sources d’information, et plus particulièrement les trois types de sources suivants : monographie, chapitre de monographie et article de périodique.

La formation est donnée à la bibliothèque. Durée: 1h15

Autres formations offertes – inscriptions libres

Les étudiants de l'École d'optométrie peuvent également participer à d’autres activités de formation offertes par les bibliothèques des sciences de la santé, notamment à EndNote.

Personne-contact : Sylvie Desbiens  514 343-6111, poste 3583