Orthophonie et audiologie

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque paramédicale et qui sont intégrées dans les cours des programmes d'orthophonie et d'audiologie. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation dans les Bibliothèques des sciences de la santé.

Étudiants au 1er cycle

Activités intégrées aux programmes

Les étudiants des programmes de premier cycle en orthophonie et en audiologie reçoivent les formations suivantes données par les bibliothécaires de la Bibliothèque paramédicale :

Accueil et initiation au catalogue Atrium

Cette formation est destinée aux étudiants de première année. Elle se tient dans le cadre du cours obligatoire ORA 1529 (Initiation à l'exercice professionnel). L'activité consiste en une présentation des ressources de la bibliothèque et des services offerts, ainsi qu'en une initiation au catalogue Atrium. La formation se déroule dans un laboratoire facultaire, où les participants ont l'occasion de mettre en pratique les apprentissages par le biais d'exercices pratiques préparés et encadrés par la bibliothécaire. Il n'y a pas d'évaluation formelle des apprentissages. Durée : 2 h.

Initiation aux bases de données MEDLINE, CINAHL et Linguistics and Language Behavior Abstracts (LLBA)

Cette formation est donnée en deuxième année dans le cadre du cours obligatoire ORA 2716 (Méthodes et recherche 1) et vise à présenter les bases de données particulièrement utiles au domaine d'études des étudiants. Elle vise également à montrer aux étudiants la façon d'élaborer un plan de concepts. Lors de la démonstration, la bibliothécaire réalise une recherche complète sur une base de données de l'interface OvidSP et sur une base de l'interface CSA. La formation se déroule sur les périodes de deux cours: une rencontre en classe pour une démonstration et un atelier pratique dans le laboratoire facultaire. Durée : 6 h (3 h par activité). (Cette formation a eu lieu à l'hiver 2005).

Évaluation : Bien qu'il n'y ait pas d'évaluation formelle des apprentissages qui soit faite suite à la formation, les habiletés développées sont nécessaires à la réalisation du travail de session.

Autres formations - inscriptions libres

Les étudiants de tous les cycles peuvent s'inscrire aux activités suivantes offertes à la Bibliothèque paramédicale : « Les ressources : comment les trouver, comment les obtenir » et « CINAHL sur EBSCOhost ». Par ailleurs, les étudiants peuvent participer aux activités de formation offertes à tous dans les Bibliothèques des sciences de la santé.

Étudiants aux cycles supérieurs

Activité intégrée au programme

Pratique factuelle (evidence-based practice)

Cette formation s'adresse aux étudiants du programme de maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.), dans le cadre du cours obligatoire AUD 6020 (Séminaire d'intégration 1) ainsi qu'aux étudiants du programme professionnel en orthophonie (M.P.O.), dans le cadre du cours obligatoire ORA 6030 (Méthodes de recherche). Elle vise à expliquer le concept de pratique factuelle, de même qu'à présenter les ressources et outils utilisés dans le cadre de cette pratique (ex. Ovid EBM Reviews). L'atelier vise également à initier les étudiants à l'utilisation de ces ressources et outils dans la recherche de données probantes. La formation se déroule dans le laboratoire facultaire. Il n'y a pas d'évaluation formelle des apprentissages. Durée : 3 h.

Autres formations - inscriptions libres

Les étudiants des cycles supérieurs sont invités à participer aux activités de formation offertes à tous dans les Bibliothèques des sciences de la santé, notamment :

    • l'accès aux ressources de la bibliothèque et le catalogue Atrium;
    • les bases de données CINAHL et Web of Science;
    • le logiciel de gestion bibliographique EndNote;
    • l’initiation au concept de pratique factuelle et à ses ressources et outils de recherche.

D'autre part, les étudiants peuvent prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d'information et la mise en place d'alertes documentaires.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Les professeurs, chercheurs et chargés de cours de l'École d'orthophonie et d'audiologie sont également invités à s'inscrire aux activités de formation offertes dans les Bibliothèques des sciences de la santé.

Il est possible de prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d'information et la mise en place d'alertes documentaires.

Personne-contact : Mélissa Beaudry 514 343-6111, poste 1848