Psychoéducation

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque ÉPC-Biologie et qui sont intégrées dans les cours des programmes de psychoéducation. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la Bibliothèque.

Étudiants au 1er cycle

Formation intégrée au programme

Les étudiants des programmes de premier cycle en psychoéducation reçoivent les formations suivantes données par le bibliothécaire responsable de la discipline à la Bibliothèque ÉPC-Biologie:

Formation documentaire de base en psychoéducation

La formation est donnée dans le cadre du cours obligatoire PSE 1205 (Méthodologie scientifique 1).

Le bibliothécaire responsable de la discipline est invité en classe dans le but d’établir un premier contact avec les étudiants et de présenter son rôle, les services offerts par la bibliothèque ainsi qu'une introduction à la recherche documentaire. Tous les étudiants entrant en psychoéducation reçoivent cette formation car il s'agit d'un cours obligatoire qui est placé en début de formation universitaire. Durée : 1h

Contenu d’apprentissage :

  • Présentation et rôle du bibliothécaire responsable de la discipline.
  • Présentation de la page d'accueil de la bibliothèque et des principales ressources qu'on y trouve (bases de données, Atrium, ressources complémentaires en psychoéducation, etc.).
  • Initiation aux différents types de documents (périodiques scientifique vs magazines, livres, thèses).
  • Initiation au catalogue Atrium.
  • Introduction à la recherche d'articles scientifiques et présentation de la base de données PsycINFO.

Évaluation : Il n'y a pas d'évaluation formelle des apprentissages qui est faite suite à la formation, mais les habiletés de recherche développées sont nécessaires à la réalisation du travail de session.

Les étudiants ont par ailleurs accès à des ressources préparées par le bibliothécaire :

Documents d’accompagnement

Autres formations offertes - inscriptions libres

Les étudiants des programmes de premier cycle en psychoéducation peuvent également participer aux activités de formation offertes par la Bibliothèque ÉPC-Biologie.

Étudiants aux cycles supérieurs

Formation intégrée au programme de maîtrise avec stages

La recherche de programmes d'intervention et de prévention

Cette formation est intégrée au cours PSE 6153 - Intervention et évaluation 1 (cours obligatoire) et se déroule durant les heures de cours.

Le bibliothécaire responsable effectue une présentation magistrale où il présente les différents outils de recherches utiles pour trouver de l'information sur les programmes (PsycINFO, ERIC, Proquest Dissertations & Theses, Atrium, le Web) en insistant sur les particularités liées à cette type de documentation. Il présente également certaines fonctionnalités de recherche avancées qui permettent de cerner efficacement la documentation sur les programmes. Les principes d'élaboration d'une stratégie de recherche efficace sont également abordés. Durée : 2 h

Contenu d’apprentissage :

  • Présentation des sources utiles pour trouver des programmes (PsycINFO, ERIC, Atrium, Proquest Dissertations & Theses, recherche sur le web).
  • Principes d'élaboration d'une stratégie de recherche
  • Caractéristiques de la documentation liées aux programmes
  • Présentation de la page web de ressources complémentaires en psychoéducation
  • Aide personnalisée pour l’élaboration de la revue de littérature pour le projet de maîtrise.

Évaluation : Les apprentissages faits lors de la formation ne sont pas évalués dans le cadre du cours mais les habiletés développées sont nécessaires à la réalisation du travail de recherche et à la poursuite des études de cycle supérieur.

Autres formations offertes

Les étudiants aux cycles supérieurs peuvent participer aux activités de formation offertes à tous à la Bibliothèque ÉPC-Biologie. De plus, en faisant la demande auprès du bibliothécaire responsable de la discipline, ils peuvent recevoir des formations individuelles ou de groupe adaptées à leur projet de recherche ou d'études. Ils peuvent également demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche personnalisé (DSI) leur permettant d'être avisés par courriel des dernières publications dans leur domaine.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès du bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-contact : Dominic Desaulniers  514 343-6111, poste 3156