Psychologie

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque ÉPC-Biologie et qui sont intégrées dans les cours des programmes de psychologie. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la Bibliothèque.

Étudiants au 1er cycle

Formations intégrées au programme

Les étudiants des programmes de premier cycle en psychologie reçoivent les formations suivantes données par le bibliothécaire responsable de la discipline à la Bibliothèque ÉPC-Biologie:

 

Formation à l'utilisation de l'information en vue d'un projet de recherche élaboré

La formation est offerte dans le cadre du cours PSY 4000 (Élaboration d'une recherche avancée). Ce cours s'inscrit dans une démarche particulière, l'honors thesis (ou thèse d'honneur), qui permet à un nombre restreint d'étudiants du baccalauréat de vivre une expérience intensive de recherche, en vue de développer chez eux un intérêt pour la recherche et la poursuite des études doctorales. Durée : 1h30

Contenu d’apprentissage :

  • Principes d'élaboration d'une stratégie de recherche.
  • Présentation de l'interface Ovid et de ses fonctionnalités de recherche avancées (opérateurs, thésaurus, limites).
  • Présentation d'autres bases de données pertinentes pour aller plus loin (Meline, Proquest Dissertations & Theses et ISI Web of Science).
  • Présentation de la page Web de ressources complémentaires en psychologie.

Évaluation : Il n'y a pas d'évaluation formelle des apprentissages qui est faite suite à la formation, mais les habiletés de recherche développées sont nécessaires à la réalisation du travail de recherche. 

Autres formations offertes - inscriptions libres

Les étudiants des programmes de premier cycle en psychologie peuvent également participer aux activités de formation offertes par la Bibliothèque ÉPC-Biologie.

Étudiants aux cycles supérieurs

Les étudiants aux cycles supérieurs peuvent participer aux activités de formation offertes à tous à la Bibliothèque ÉPC-Biologie. De plus, en faisant la demande auprès du bibliothécaire responsable de la discipline, ils peuvent recevoir des formations individuelles ou de groupe adaptées à leur projet de recherche ou d'études. Ils peuvent également demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche personnalisé (Alertes) leur permettant d'être avisés par courriel des dernières publications dans leur domaine.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès du bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-contact : Dominic Desaulniers  514 343-6111, poste 3156