Science politique

Cette page décrit les formations documentaires données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines qui sont intégrées dans les cours des programmes de science politique. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la Bibliothèque.

Étudiants au 1er cycle

Activités intégrées au programme

Les étudiants des programmes de premier cycle reçoivent les formations suivantes données par le bibliothécaire responsable de la discipline à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et par la bibliothécaire spécialisée en information statistique:

Initiation à la recherche documentaire en science politique/ Les ressources de la bibliothèque

Ce programme obligatoire de formation est intégré au cours obligatoire POL 1100 (Méthodes de recherche en politique). Il comporte deux volets: un module d’apprentissage sur la plateforme StudiUM et deux séances en amphithéâtre.

Le module d’apprentissage permet de familiariser les étudiants avec les rudiments des principes de recherche d’information en science politique tout en les initiant aux services et ressources disponibles à la BLSH.

Les deux séances de formation en amphithéâtre ont lieu au cours des premières semaines du semestre et sont toutes les deux d’une durée de deux heures. La première séance est de type magistral, alors qu'au cours de la seconde, les démonstrations de fonctionnement de catalogues (Atrium) et de bases de données alternent avec des périodes d’exercices pratiques sur les ordinateurs portables, tablettes et autres appareils mobiles branchés à internet que les étudiants auront apportés en classe.

Ce programme de formation permet d’assurer que tous les étudiants inscrits au 1er cycle auront droit à une formation de base en compétences informationnelles et sur la recherche d’information, et ce, dès leur première session à l’Université.

Contenu d'apprentissage :

  • Présentation des ressources et collections de la BLSH;
  • Présentation du site Web de la BLSH et de la page disciplinaire de Science politique;
  • Explication des concepts de recherche : comprendre son besoin d'information, choisir ses termes de recherche et construire une stratégie de recherche;
  • Bref exposé sur la différence entre revues scientifiques et revues grand public et sur le développement d’un esprit critique face à la documentation;
  • Explication des possibilités et limites de la recherche sur Internet
  • Initiation au catalogue Atrium et aux fonctionnalités de recherche communes à la plupart des catalogues et bases de données;
  • Démonstration de différents types de bases de données utiles en Science politique: base de données bibliographiques (Worldwide Political Science Abstracts), base de données factuelles (Europa World Plus), ainsi qu'une base de données d’actualité (Eureka.cc).

Évaluation : La participation aux diverses séances est obligatoire et compte pour 3% à 5% de la note finale, selon l’entente convenue avec le professeur.

Dans ses grandes lignes, cette formation est aussi offerte aux étudiants inscrits au cours INT 1000 (Introduction aux études internationales) du Baccalauréat spécialisé en études internationales, mais en 5 séances échelonnées tout au long du trimestre. Le contenu de la formation peut être adapté pour les besoins particuliers d'un professeur dans un cours donné.

Formation complémentaire sur la recherche de statistiques

Cette formation vise à présenter les principales sources de données agrégées et de microdonnées d'enquête. Elle est donnée par la bibliothécaire spécialisée en données numériques dans le cadre du cours optionnel POL 2839 (Les techniques de l'analyse politique). L'activité se déroule au laboratoire informatique de la bibliothèque, où la démonstration est suivie d'une période d'exercices pratiques. Durée: 3 h.

Contenu d'apprentissage :

  • Présentation de l'initiative de démocratisation des données (IDD) et des données auxquelles la communauté de l'Université de Montréal a accès;
  • Distinction entre données agrégées et microdonnées d'enquête;
  • Présentation de sources importantes de données agrégées: Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec, INSEE et Eurostat;
  • Présentation de sources d'accès aux microdonnées d'enquête: Equinox et ICPSR

Évaluation : Les apprentissages sont nécessaires à la réalisation d'un examen en bibliothèque évalué par le professeur. Durant cet examen de 8 heures, les étudiants doivent trouver, analyser et interpréter des données numériques. Un travail de 5 pages est à remettre à la fin de l'examen.

Étudiants aux cycles supérieurs

Rencontres dans le cadre de cours

Les étudiants aux cycles supérieurs étant en général plus familiers avec les principes de base de la recherche, le besoin d'organiser des formations de groupe s'adressant spécifiquement à eux est moins criant. Par contre, il est primordial qu'ils soient mis en contact avec leur bibliothécaire disciplinaire, et ce dès le début de leurs études à l'UdeM. C'est ainsi que le bibliothécaire de science politique rencontre systématiquement ces nouveaux étudiants dans le cadre de cours, soit trois séminaires de maîtrise ainsi que le POL 7005 (Séminaire général - Doctorat). Ces rencontres ont lieu au début de la session d'automne et durent de 30 à 45 minutes. Au cours de la rencontre, le bibliothécaire présente en bref les ressources de la bibliothèque, les différents services offerts et la nature de l'aide qu'il pourra personnellement leur apporter. Au besoin, un courte présentation sur le thème des citations et du plagiat pourra être ajoutée à la séance. Le contact ainsi établi, les étudiants sauront qu'ils pourront au besoin faire appel au bibliothécaire, soit pour une initiation personnalisée aux bases de la recherche dans les bibliothèques de l'UdeM, soit pour des besoins plus ciblés, correspondant généralement à leurs intérêts de recherche.

Autres formations - inscriptions libres

Tous les étudiants des différents programmes peuvent s'inscrire aux activités de formation offertes à tous à la BLSH.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès du bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-contact : Mathieu Thomas 514 343-6111, poste 2625