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Sciences biopharmaceutiques

Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques (BSBP)

Activités intégrées au programme

Les 6 formations documentaires suivantes sont offertes par la Bibliothèque de la santé:  

Chercher et utiliser l’information : les bibliothèques/UdeM

Cette formation intégrée au cours SBP 1000 (Découverte et développement du médicament et orientation) consiste en une présentation des ressources de la bibliothèque et en une initiation à l'outil de recherche Sofia. Elle vise spécifiquement à développer chez les étudiant.e.s la connaissance de la typologie des sources d’information, et plus particulièrement les 3 types de sources suivants : livre, chapitre de livre et article de périodique.

Évaluation : Aucune évaluation formelle. 

Feuillet descriptif d'un médicament - chimie médicinale

Dans le cadre du cours SBP 1010 (Éléments de chimie pour sciences biopharmaceutiques 1), les étudiant.e.s doivent réaliser en équipe un travail de synthèse qui leur permettra de proposer une fiche technique complète résumant les données et informations les plus pertinentes relatives à la chimie médicinale d'un médicament spécifique. Toutes les équipes se font assigner le même médicament qui change à chaque année. Cette formation vise dans un premier temps à présenter quelques sources d'information pharmaceutique importantes et des ouvrages spécialisés traitant de la découverte des médicaments. On y présente ensuite des techniques avancées de recherche dans la base PubMed, ainsi que dans les bases de données SciFinder et Reaxys. Ces 2 bases font le lien entre les données bibliographiques et les données factuelles, telles que les propriétés des composés et substances chimiques. Une brève démonstration indique comment repérer des données physiques, chimiques et biologiques dans ces ressources, puis comment accéder aux publications originales.

Un document d'accompagnement présente les sources d'information mentionnées, fait un survol des types suivants de sources d'information et suggère des énoncés de recherche précis et des trucs de recherche pour les bases PubMed, Reaxys et SciFinder:

  • Sources d'information pharmaceutique importantes (Martindale, AHFS, BDPP, Lexi-Drugs).
  • Ouvrages de référence majeurs (Burger's Medicinal Chemistry, Drug Discovery and Development, Meyler's Side Effects of Drugs, Comprehensive Medicinal Chemistry III)

Évaluation : La présence à cet atelier est obligatoire puisque qu’elle constitue un pré-requis pour la correction du Quiz 2 comptant pour 5 % de la note finale et du travail de synthèse comptant pour 20 % de la note finale. Les habiletés développées lors de la formation sont essentielles à la réalisation du quiz et du travail.

Fiche technique d’analyse d’un composé pharmaceutique

Le cours SBP 1030 (Éléments de chimie pour sciences biopharmaceutiques 3) requiert un travail de synthèse proposant une fiche technique d’analyse d’un composé pharmaceutique (structure, propriétés, caractérisation, analyse). Cette formation intégrée vise dans un premier temps à présenter des ouvrages spécialisés permettant de se familiariser avec les méthodes d’analyse des médicaments et autres substances chimiques, et de repérer les propriétés physiques et chimiques, ainsi que les spectres des médicaments et autres substances chimiques les plus courantes. On y présente ensuite les bases de données SciFinder et Reaxys. Ces 2 bases font le lien entre les données bibliographiques et les données factuelles, telles que les propriétés des composés et substances chimiques. Une brève démonstration indique comment repérer des données physiques et des données spectrales, puis comment accéder aux publications originales. L'utilisation de la base Analytical Abstracts est aussi présentée en complément pour le repérage de publications fournissant des données physiques et des données spectrales.

Un document d'accompagnement présente les sources d'information mentionnées et fait un survol des types suivants de sources d'information:

  • Portails d’information sur les médicaments permettant de repérer des propriétés chimiques et physiques.
  • Ouvrages de référence (Propriétés chimiques et physiques – données spectroscopiques)
  • Bases de données de spectres (IR, NIR, UV, RMN, etc.)
  • Répertoires de sources de données factuelles permettant de repérer des sources d’information additionnelles selon un type d’information spécifique.

Évaluation : La présence à cet atelier est obligatoire et compte pour 5 % de la note finale du cours. Aucune évaluation formelle, mais les habiletés développées lors de la formation sont nécessaires à la réalisation d’un travail évalué (Fiches médicament) dans ce cours et comptant pour 20 % de la note finale.

Formation à la base de données PubMed

Cette formation est intégrée au cours SBP 1000 (Découverte et développement du médicament et orientation). PubMed est la version gratuite de la base de données MEDLINE mise en ligne par la National Library of Medicine. Cette formation vise à faire connaître les particularités de l’outil de recherche et d'en favoriser une utilisation optimale.

Évaluation : Quiz dans StudiUM représentant 10% de la note totale du cours. L’étudiant.e doit identifier une stratégie de recherche avec descripteurs MeSH qui pourrait répondre à une question de recherche documentaire.

EndNote

Cette formation est intégrée au cours SBP 2020 (Pharmacologie fonctionnelle et expérimentale). EndNote est un logiciel de gestion de références bibliographiques qui permet de créer des bases de données bibliographiques personnelles à partir de références saisies manuellement ou importées depuis différentes sources.

Une série de 4 capsules vidéo fait d'abord le survol des possibilités du logiciel, définit les styles de type auteur-date ou numérique et propose des conseils pratiques. Les étudiant.e.s suivent ensuite les étapes d'une feuille d'exercices détaillée pour apprendre à créer une base de données, à y ajouter des références, à chercher dans une base de données externe, à créer une bibliographie dans un style particulier ainsi qu'à intégrer des références dans un document Word. Une session pratique permet finalement de répondre aux questions des étudiant.e.s et d'aborder des fonctions supplémentaires du logiciel.

Évaluation : Quiz noté sur StudiUM de 10 questions à choix multiples.

Pratique factuelle en sciences biopharmaceutiques

Cette formation intégrée au cours SBP 3045 (Projet d’intégration: notions et compétence 2) vise dans un premier temps à expliquer le concept de pratique factuelle ou de pratique fondée sur les données probantes en pharmacie. Elle vise d’autre part à présenter les ressources et les outils utilisés dans le cadre de cette pratique et d’initier les étudiant.e.s à l’utilisation de ces ressources et outils dans la recherche de données probantes, entres autres à l'aide de PubMed. Finalement, en plus des sources habituelles, on y présente aussi d'autres sources d'informations évaluées, i.e. les évaluations scientifiques des dossiers de la FDA, de l'EMA et de Santé Canada.

Évaluation : Aucune évaluation formelle, mais les habiletés développées lors de la formation sont nécessaires à la réalisation d’un travail évalué dans ce cours.

Autres formations offertes – inscriptions libres

Les étudiant.e.s au BSBP peuvent également participer à d’autres activités de formation offertes par les Bibliothèques des sciences de la santé.

Étudiant.e.s aux cycles supérieurs

Survol des guides des bibliothèques, suivi d’une formation PubMed

Cet atelier de formation est offert dans le cadre du cours PHM6010 (Développement du médicament) inclus dans tous les programmes des cycles supérieurs de la faculté.

La première partie de la formation consiste en un présentation des 3 guides disciplinaires Pharmacie et pharmacologie, Information pharmaceutique et Découverte et développement du médicament. L’accent est mis sur diverses ressources pouvant s’avérer utiles tout a long du programme ou en lien avec le thème et les besoins du projet dirigé.

La seconde partie de la séance consiste en une formation PubMed. Pour plus de détails, se référer à la description ci-dessus.

Évaluation : Aucune évaluation n'est associée à cette formation.

Autres formations offertes – inscriptions libres

Les étudiant.e.s aux cycles supérieurs sont également invité.e.s à consulter l'offre d'activités de formation dans les Bibliothèques des sciences de la santé. Les formations offertes concernent notamment:

  • l'accès aux ressources de la bibliothèque et l'outil de recherche Sofia;
  • le logiciel de gestion bibliographique EndNote;
  • l'automatisation de la mise en forme d'un mémoire ou d'une thèse;
  • la publication en libre accès et la gestion des données de recherche.

Il est possible de prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d’information et la mise en place d'alertes documentaires.

Personne-contact : Thiên Sa Hoàng 514 343-6111, poste 3577