Sciences biopharmaceutiques

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque de la santé et qui sont intégrées dans les cours du programme de baccalauréat en sciences biopharmaceutiques. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation dans les Bibliothèques des sciences de la santé.

Étudiants au 1er cycle

Activités intégrées au programme

Durant leur parcours académique, tous les étudiants au baccalauréat en sciences biopharmaceutiques (BSBP) reçoivent les cinq formations documentaires suivantes offertes par la Bibliothèque :  

Ressources / Initiation au catalogue Atrium

Destinée aux étudiants de première année, cette formation consiste en une présentation des ressources de la bibliothèque et en une initiation au catalogue Atrium. Elle vise spécifiquement à développer chez les étudiants la connaissance de la typologie des sources d’information, et plus particulièrement les trois types de sources suivants : livre, chapitre de livre et article de périodique.

La formation est intégrée au cours obligatoire SBP1000 (Découverte et développement du médicament et orientation). L’initiation au catalogue Atrium se fait dans le laboratoire informatique de la bibliothèque, en groupe de 25 personnes. Durée: 1h00 

Évaluation : Aucune évaluation formelle. 

Formation à la base de données PubMed

Destinée aux étudiants de première année, PubMed est la version gratuite de la base de données MEDLINE mise en ligne par la National Library of Medicine. La formation vise à faire connaître les particularités de l’outil de recherche et d'en favoriser une utilisation optimale.

La participation à cette formation est requise dans le cadre du cours obligatoire SBP1000 (Découverte et développement du médicament et orientation) et l’activité se tient durant les heures du cours. La formation se déroule dans le laboratoire informatique de la bibliothèque en groupe de 41 personnes. Durée : 2h

Évaluation : Quiz dans StudiUM représentant 10% de la note totale du cours. L’étudiant doit identifier une stratégie de recherche avec descripteurs MeSH qui pourrait répondre à une question de recherche documentaire.

Feuillet descriptif d'un médicament - chimie médicinale

Cette formation sous forme d'atelier est taillée sur mesure pour les étudiants de première année du BSBP. Dans le cadre du cours SBP1010, ceux-ci doivent réaliser en équipe un travail de synthèse qui leur permettra de proposer une fiche technique complète résumant les données et informations les plus pertinentes relatives à la chimie médicinale d'un médicament spécifique (Diverses dénominations; Origine de la découverte; Indications thérapeutiques; Cible thérapeutique et mode d’action; Mesure de l’effet sur la cible et chez l’humain; Mesure de la sélectivité; Métabolites ; Paramètres biopharmaceutiques in vitro mesurés). Toutes les équipes se font assigner le même médicament qui change à chaque année. Cette formation vise dans un premier temps à présenter quelques sources d'information pharmaceutique importantes et des ouvrages spécialisés traitant de la découverte des médicaments. On y présente ensuite des techniques avancées de recherche dans la base PubMed, ainsi que dans les bases de données SciFinder et Reaxys. Ces deux bases font le lien entre les données bibliographiques et les données factuelles, telles que les propriétés des composés et substances chimiques. Une bréve démonstration indique comment repérer des données physiques, chimiques et biologiques dans ces ressources, puis comment accéder aux publications originales.

Un document d'acccompagnement présente les sources d'information mentionnées, fait un survol des types suivants de source d'information et suggère des énoncés de recherche précis et de trucs de recherche pour les bases PubMed, Reaxys et SciFinder:

  • Sources d'information pharmaceutique importantes (Martindale, AHFS, BDPP, Lexi-Drugs).
  • Ouvrages de référence majeurs (Burger's Medicinal Chemistry, Drug Discovery and Development, Meyler's Side Effects of Drugs, Comprehensive Medicinal Chemistry III)

Durée : 2h00

Évaluation : La présence à cet atelier est obligatoire puisque qu’elle constitue un pré requis pour la correction du Quiz 2 dans StudiUM comptant pour 5 % de la note finale et du travail de synthèse comptant pour 20 % de la note finale. Les habiletés développées lors de la formation sont essentielles à la réalisation du quiz et du travail. L’activité se tient en classe durant les heures du cours dans le laboratoire informatique de la bibliothèque en deux séances en groupe de 41 personnes. La formation est offerte par le bibliothécaire disciplinaire assisté de deux techniciens en documentation de la Bibliothèque de la santé.

Fiche technique d’analyse d’un composé pharmaceutique

Cette formation sous forme d'atelier est taillée sur mesure pour les étudiants de première année du BSBP. Ceux-ci doivent réaliser en équipe un travail de synthèse qui leur permettra de proposer une fiche technique d’analyse d’un composé pharmaceutique (structure, propriétés, caractérisation, analyse). Cette formation vise dans un premier temps à présenter des ouvrages spécialisés permettant de se familiariser avec les méthodes d’analyse des médicaments et autres substances chimiques, et de repérer les propriétés physiques et chimiques, ainsi que les spectres des médicaments et autres substances chimiques les plus courantes. On y présente ensuite les bases de données SciFinder et Reaxys. Ces deux bases font le lien entre les données bibliographiques et les données factuelles, telles que les propriétés des composés et substances chimiques. Une bréve démonstration indique comment repérer des données physiques et des données spectrales, et obtenir des spectres (IR, NIR, UV, RMN, etc.), puis comment accéder aux publications originales. L'utilisation de la base Analytical Abstracts est aussi présenté en complément pour le repérage de publications fournissant des données physiques et des données spectrales.

Un document d'acccompagnement présente les sources d'information mentionnées et fait un survol des types suivants de source d'information:

  • Portails d’information sur les médicaments permettant de repérer des propriétés chimiques et physiques.
  • Ouvrages de référence (Propriétés chimiques et physiques – données spectroscopiques)
  • Bases de données de spectres (IR, NIR, UV, RMN, etc.)
  • Répertoires de sources de données factuelles permettant de repérer des sources d’information additionnelles selon un type d’information spécifique.

La participation à cette formation est requise dans le cadre du cours obligatoire SBP1030 (Éléments de chimie pour sciences biopharmaceutiques 3). L’activité se tient en classe durant les heures du cours dans le laboratoire informatique de la bibliothèque. La formation est offerte par le bibliothécaire disciplinaire assisté de deux techniciens en documentation de la Bibliothèque de la santé.

Les quelques 60 participants présents se regroupent par équipe dans l'une des 3 salles de formation réservées à cette occasion.

Durée : 2h00

Évaluation : La présence à cet atelier est obligatoire et compte pour 5 % de la note finale du cours. Aucune évaluation formelle, mais les habiletés développées lors de la formation sont nécessaires à la réalisation d’un travail évalué (Fiches médicament) dans ce cours et comptant pour 20 % de la note finale.

Pratique factuelle en sciences biopharmaceutiques

Cette formation est taillée sur mesure pour les étudiants de troisième année du BSBP. Elle vise dans un premier temps à expliquer le concept de pratique factuelle ou de pratique fondée sur les données probantes en pharmacie. Elle vise d’autre part à présenter les ressources et les outils utilisés dans le cadre de cette pratique et d’initier les étudiants à l’utilisation de ces ressources et outils dans la recherche de données probantes, entres autres à l'aide de PubMed. Finalement, en plus des sources habituelles, on y présente aussi d'autres sources d'informations évaluées, i.e. les évaluations scientifiques des dossiers de la FDA, de l'EMA et de Santé Canada.

La participation à cette formation est requise dans le cadre du cours obligatoire SBP3045 ( Projet d’intégration: notions et compétence 2) et l’activité se tient durant les heures du cours. La formation se déroule dans le laboratoire informatique de la bibliothèque en groupe de 35 personnes.

Durée : 2.5 h

Évaluation : Aucune évaluation formelle, mais les habiletés développées lors de la formation sont nécessaires à la réalisation d’un travail évalué dans ce cours.

EndNote

Cette formation n'est pas offerte à tous les étudiants de troisième année du BSBP, mais s'adresse uniquement à ceux inscrits au cheminement Honours dans le cadre du cours PHM6077 (Fondements, méthodologie de la recherche). EndNote est un logiciel de gestion de références bibliographiques qui permet de créer des bases de données bibliographiques personnelles à partir de références saisies manuellement ou importées depuis différentes sources.

Dans cette formation, les étudiants apprennent à créer et ouvrir une nouvelle base de données, à y ajouter des références, à chercher dans une base de données externe, à créer une bibliographie dans le style de leur choix, ainsi qu'à intégrer des références dans un document Word.

L’activité de formation se déroule dans le laboratoire informatique de la bibliothèque.

Durée: 3h. La formation n'est pas évaluée.

Autres formations offertes – inscriptions libres

Les étudiants au BSBP peuvent également participer à d’autres activités de formation offertes par les Bibliothèques des sciences de la santé.

Étudiants aux cycles supérieurs

Survol d’Access Pharmacy et des guides des bibliothèques, suivi d’une formation PubMed

Cet atelier de formation est offert à l'automne dans le cadre du cours obligatoire PHM6155 - Projet de fin d'études (D.É.S.S. en développement du médicament) offert à la session d'hiver. Lorsque pertinent, on y met l’accent sur les ressources pertinentes en lien avec le thème et les besoins du projet dirigé.

La première partie de la formation consiste en une démonstration en ligne de la collection de livres électroniques Access Pharmacy. En naviguant dans l'interface, on y fait une description du contenu et des fonctionnalités de chacune des sections, modules et outils disponibles. Lorsque pertinent, on fait aussi une comparaison des ressources d'Access Pharmacy avec les sources d'information complémentaires disponibles dans les bibliothèques, dont entres autres celles présentées dans les guides Information pharmaceutique et Développement du médicament. Le guide Access Pharmacy sert de feuille de route durant la formation et d'aide-mémoire par la suite.

La seconde partie de la séance consiste en une formation PubMed qui vise à faire connaître les particularités de l’outil de recherche et d'en favoriser une utilisation optimale. PubMed est la version gratuite de la base de données MEDLINE mise en ligne par la National Library of Medicine.

La formation se déroule dans une salle de classe de la faculté, et regroupe tous les étudiants de la cohorte, soit environ 55 personnes.

Durée: 3h00

Évaluation : Aucune évaluation n'est associée à cette formation.

Autres formations offertes – inscriptions libres

Les étudiants inscrits aux programmes de D.E.S.S., d’attestation, de maîtrise ou de doctorat à la Faculté de pharmacie peuvent participer aux formations libres données par les Bibliothèques des sciences de la santé. Elles concernent notamment:

  • la base de données Web of Science (mesures d'impact);
  • le logiciel de gestion bibliographique EndNote;
  • la publication en accès libre et la gestion des données de recherche.

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d'information et la mise en place d'alertes documentaires.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Les professeurs, chercheurs et chargés de cours de la Faculté de pharmacie sont également invités à consulter l'offre d'activités de formation dans les Biliothèques des sciences de la santé.

D’autre part, il est possible de prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d'information et la mise en place d'alertes documentaires.

Personne-contact : Sylvie Desbiens 514 343-6111, poste 3583