Sciences infirmières

Cette page décrit les activités de formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque paramédicale et et par la Bibliothèque du campus Laval qui sont intégrées dans les cours des programmes de sciences infirmières. On y trouve également les liens vers l'offre générale des activités de formations dans les Bibliothèques des sciences de la santé.

Étudiants au 1er cycle

Activité intégrée au programme

Les étudiants des programmes de premier cycle en sciences infirmières reçoivent la formation suivante donnée par les bibliothécaires de la Bibliothèque paramédicale :

La recherche dans le catalogue Atrium

Cette activité de formation s'adresse aux étudiants du certificat en santé communautaire inscrits au cours SOI 1401 (Famille en santé). Elle vise à initier les étudiants à la recherche documentaire dans le catalogue de la bibliothèque. Une formatrice se rend en classe sur le campus principal et les campus régionaux afin d'y présenter les ressources. Durées : 1,5 h.

Évaluation : Il n'y a pas d'évaluation formelle, mais les étudiants doivent fournir des références issues du catalogue dans leur travail de session.

Les ressources : comment les trouver, comment les obtenir / Formation à la base de données CINAHL sur EBSCOhost

Cette activité de formation se déroule en deux séances dans le cadre du cours obligatoire de première année SOI 1802 (Initiation aux sciences infirmières) pour les étudiants du baccalauréat en sciences infirmières et dans le cadre du cours obligatoire de première année SOI 2812 (Intégration aux sciences infirmières) pour les étudiants de la formation intégrée DEC-Bacc. La première activité vise à présenter les services et ressources de la bibliothèque ainsi que le catalogue Atrium. La deuxième activité vise à initier les étudiants à la recherche dans la base de données CINAHL sur EBSCOhost. Les activités ont lieu dans le laboratoire informatique facultaire et prennent la forme d'une démonstration entrecoupée d'exercices pratiques. Durée : 6 h (2 séances de 3 h).

Évaluation : La formation est évaluée par un travail pratique dans le cadre du cours. Les étudiants choisissent un sujet et élaborent une stratégie de recherche (mots-clés, plan de concepts). Ils doivent repérer dans les bases de données quelques références pertinentes à leur sujet et remettre une impression de ces résultats et de la stratégie utilisée.

Autres activités de formations - inscriptions libres

Les étudiants de tous les cycles peuvent s'inscrire aux activités suivantes offertes à la Bibliothèque paramédicale : « Les ressources : comment les trouver, comment les obtenir » et « CINAHL sur EBSCOhost ». Par ailleurs, les étudiants peuvent participer aux activités de formation offertes à tous dans les Bibliothèques des sciences de la santé.

Étudiants aux cycles supérieurs

La base de données CINAHL sur EBSCOhost

Cette activité de formation s'adresse aux étudiants du cours obligatoire SOI 6243 (Séminaire de projet d’études). Elle porte sur le processus de recherche bibliographique. La bibliothécaire fait alors une démonstration complète d'une recherche bibliographique en commençant par l'élaboration d'un plan de concepts jusqu'à l'obtention des articles repérés dans CINAHL. En deuxième partie de l'activité de formation, les étudiants travaillent sur leur sujet de recherche avec l’aide de la bibliothécaire. Durée : 2,5 h.

Évaluation : Il n'y a pas d'évaluation formelle, mais les étudiants doivent appliquer les notions vues dans la recherche bibliographique de leur sujet.

Les ressources : comment les trouver, comment les obtenir / Formation à la base de données CINAHL sur EBSCOhost / Pratique factuelle (evidence-based practice)

Cette formation se déroule en trois séances dans le cadre du cours obligatoire SOI 6102 (Recherche et pratique infirmière). La première activité vise à présenter les services et ressources de la bibliothèque ainsi que le catalogue Atrium. La deuxième activité porte sur le processus de recherche bibliographique. La bibliothécaire fait alors une démonstration complète d'une recherche bibliographique en commençant par l'élaboration d'un plan de concepts jusqu'à l'obtention des articles repérés dans CINAHL. La troisième activité vise à expliquer le concept de pratique factuelle, de même qu'à présenter les ressources et outils utilisés dans le cadre de cette pratique (ex. Ovid EBM reviews). Cette activité vise également à initier les étudiants à l'utilisation de ces ressources et outils dans la recherche de données probantes. Les activités ont lieu dans le laboratoire informatique facultaire et prennent la forme d'une démonstration entrecoupée d'exercices pratiques. Durée : 7,5 h (1 séance de 1,5 h et 2 séances de 3 h).

Évaluation : Il n'y a pas d'évaluation formelle, mais les étudiants doivent appliquer les notions vues dans la recherche bibliographique de leur sujet.

Formation aux bases de données en pratique factuelle (evidence-based practice)

Cette activité de formation s'adresse aux étudiants du cours optionnel SOI6264 (Éducation à la santé et pratique avancée). Elle vise à expliquer le concept de pratique factuelle, de même qu'à présenter les ressources et outils utilisés dans le cadre de cette pratique (ex. Ovid EBM reviews). Cette activité vise également à initier les étudiants à l'utilisation de ces ressources et outils dans la recherche de données probantes. Les activités ont lieu dans le laboratoire informatique facultaire et prennent la forme d'une démonstration entrecoupée d'exercices pratiques. Durée : 2,5 h.

Évaluation : Il n'y a pas d'évaluation formelle, mais les étudiants doivent appliquer les notions vues dans la recherche bibliographique de leur sujet.

Autres activités de formations - inscriptions libres

De plus, les étudiants des cycles supérieurs sont invités à participer aux activités de formations libres données par la Bibliothèque paramédicale. Ces activités peuvent également être données sur demande et elles concernent notamment :

    • l'accès aux ressources de la bibliothèque et l'initiation au catalogue Atrium ;
    • la base de données CINAHL;
    • le logiciel de gestion bibliographique EndNote ;
    • l’initiation au concept de pratique factuelle et à ses ressources et outils de recherche.

D'autre part, les étudiants peuvent prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d'information et la mise en place d'alertes documentaires.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Les professeurs, chercheurs et chargés de cours de la Faculté des sciences infirmières sont également invités à consulter la page activités de formation pour l’offre de service documentaire ou à contacter la chef de la Bibliothèque paramédicale pour des activités sur demande.

Il est possible également de prendre rendez-vous avec une bibliothécaire pour une initiation individuelle à la recherche d'information et la mise en place d'alertes documentaires.

Personne-contact : Mélissa Beaudry, chef de bibliothèque, 514 343-6111, poste 1848