Travail social

Cette page décrit les formations documentaires intégrées dans les cours des programmes de travail social qui sont offertes par la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (BLSH) et par la Bibliothèque du campus Laval. On y trouve également les liens vers l’offre générale de formation de ces deux bibliothèques.

Étudiants au 1er cycle

Activités intégrées aux programmes

Les étudiants des programmes de premier cycle reçoivent la formation suivante donnée par la bibliothécaire responsable de la discipline (BLSH) et par la bibliothécaire du Campus Laval.

Initiation à la recherche d’information en travail social: connaître les ressources et savoir les utiliser

Cette formation est offerte dans le cadre du cours Méthodologie de la recherche SVS 1341, cours obligatoire pour les étudiants de premier cycle. Elle se présente en trois temps. Tout d’abord, les notions de base et les ressources utiles en travail social sont présentées aux étudiants sous forme de capsules vidéo rassemblées dans un document en ligne intitulé SVS1341 – Parcours de la recherche d’information en travail social. Les étudiants doivent ensuite répondre à quatre quiz sur Studium qui leur permettent de valider leur compréhension des notions vues dans la formation en ligne. Enfin, un atelier pratique d’environ 90 minutes permet de mettre en pratique ces notions en réalisant toutes les étapes nécessaires à la recherche d’information scientifique sur un sujet propre au travail social. Cette formation permet d’assurer que tous les étudiants inscrits au 1er cycle développent les habiletés de base en recherche d’information, et ce, dès leur première session à l’Université. Un guide de cours répertorie les différentes ressources d’apprentissages mises à la disposition des étudiants dans le cadre de cette formation.

Le contenu et la durée de la formation pratique peuvent être adaptés aux besoins particuliers d’un professeur ou d’un chargé de cours.

Objectifs d’apprentissage:

    • Développer une connaissance générale de son sujet en utilisant des ouvrages de base;
    • Apprendre à utiliser le Guide des ressources en travail social;
    • Élaborer une stratégie de recherche afin de répondre à son besoin d’information;
    • Créer une requête de recherche;
    • Utiliser Atrium;
    • Utiliser les bases de données essentielles en travail social: Social Services Abtracts, Social Work Abstracts et Sociological Abstracts.
    • Connaître des outils de recherche pour trouver des ressources en français: Érudit, Cairn et Google Scholar.
    • Savoir lire et rédiger des références bibliographiques

Évaluation: Les quatre quiz sont évalués (10%). De plus, les habiletés de recherche développées sont nécessaires à la réussite des travaux dans le cadre du cours.

Étudiants aux cycles supérieurs

Activités intégrées aux programmes

La recherche d’information en travail social: stratégies, ressources et outils pour les cycles supérieurs

Cette formation, donnée par la bibliothécaire disciplinaire, est offerte dans le cadre des cours Fondements théoriques de la recherche – SVS 6501 et Séminaire de doctorat – SVS7005. Elle se présente en deux temps. Tout d’abord, les notions de base et les ressources utiles à la recherche d’information scientifique en travail social sont présentées sous forme de capsules vidéo rassemblées dans un document en ligne intitulé SVS 2e cycle — Parcours de la recherche d’information en travail social. Puis, un atelier pratique d’environ trois heures permet de répondre aux questions des étudiants et de présenter les notions avancées de recherche d’information utiles aux cycles supérieurs. En plus de permettre une révision des notions de base en recherche d’information, cette formation vise à amener les étudiants à:

    • Identifier les ressources les plus pertinentes en fonction de leur sujet de recherche;
    • Élargir la portée de leurs recherches en multipliant les stratégies et les sources;
    • Connaître les principales stratégies de veille documentaire (alertes);
    • Développer leurs habiletés d’évaluation des sources documentaires qu’ils utilisent;
    • Connaître les outils utiles lors du processus de recherche et de rédaction (modèle de document Word pour les thèses et mémoires et utilisation du logiciel de gestion bibliographique Zotero)

Il est possible à tous les étudiants des cycles supérieurs de demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche et pour l’utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.

Autres formations - inscriptions libres

Tous les étudiants des différents programmes peuvent s'inscrire aux activités de formation offertes à tous à la BLSH et au Campus Laval.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation, individuelle ou en groupe, adaptée aux intérêts de recherche ou au contenu d'un cours particulier, peut être faite auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-ressource : France Nadeau, 514 343-6111, poste 2624.