Sociologie

Cette page décrit les formations documentaires qui sont données par la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et qui sont intégrées dans les cours des programmes de sociologie.

Étudiants au 1er cycle

Les étudiants des programmes de premier cycle reçoivent les formations suivantes données par la bibliothécaire responsable de la discipline à la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines et par la bibliothécaire spécialisée en données numériques.

SOL1018 - Initiation à la recherche sociologique

Cette formation est destinée aux étudiants inscrits au cours SOL1018 (Initiation à la recherche sociologique). Ce cours est obligatoire dans le cadre des programmes de mineure et de majeure en sociologie, ainsi que de baccalauréat spécialisé en sociologie.

La formation est composée d'un exposé magistral et de deux séances de formation obligatoires en laboratoire informatique donnés durant les heures de cours. Les séances en laboratoire se déroulent sous forme d’exposés magistraux et d'exercices pratiques supervisés au laboratoire informatique de la Bibliothèque.

Le contenu pédagogique de ce programme de formation vise principalement le développement d’habiletés de recherche et l’exploitation efficace de l’information. Cette initiation permet de s'assurer que les étudiants inscrits au 1er cycle auront droit à une formation de base à propos de la recherche documentaire en sociologie, et ce, dès leur première session à l’Université.

Le contenu de ces ateliers s’appuie sur les compétences informationnelles décrites dans La politique de formation à l’utilisation de l’information, visant principalement le développement d’habiletés de recherche et d’exploitation efficace de l’information.

Exposé durant les heures du cours : Présentation des services et découverte de la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines - BLSH (45-55 minutes en classe)

Cet exposé permet aux étudiants de rencontrer leur bibliothécaire disciplinaire et de découvrir les collections et services offerts par la Bibliothèque. Également, les différents outils de repérage sont définis et la typologie de la documentation savante est présentée. Finalement, les étudiants sont sensibilisés au problème du plagiat et initiés aux méthodes de citation.

Contenu

  • Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline;
  • Présentation des collections, des ressources et des principaux services offerts à la BLSH;
  • Exploration du guide disciplinaire en Sociologie;
  • Définition des outils de repérage de l’information (catalogues de bibliothèques, bases de données, répertoires, Web);
  • Présentation de la typologie de la documentation savante (monographies, ouvrages de référence, périodiques, thèses et mémoires);
  • Sensibilisation au problème du plagiat, initiation aux méthodes de citation et présentation du Guide Le «petit» Chicago (document d’aide à la rédaction de travaux du Département de sociologie de l’Université de Montréal)

Séance de formation en laboratoire informatique 1 (durant les heures de cours): Le catalogue Atrium et les ouvrages de référence en sociologie (1h30)

Les étudiants apprennent à élaborer une stratégie de recherche, sont initiés au catalogue Atrium et aux ouvrages de référence généraux et spécialisés en sociologie.

Contenu

  • Élaboration d’une stratégie de recherche efficace (plan de concepts, syntaxe de recherche, vocabulaire contrôlé et terminologie);
  • Initiation au catalogue Atrium;
  • Présentation des principaux ouvrages de référence généraux et spécialisés en sociologie;

Séance de formation en laboratoire informatique 2 (durant les heures de cours): La recherche d’articles de périodiques dans les bases de données et sur le Web (1h30)

Les étudiants s'initient à la recherche d’articles en version papier et électronique dans les bases de données et sur le Web et développent leur pensée critique par rapport à l’information contenue dans les documents repérés.

Contenu

  • Initiation à la recherche d’articles dans les bases de données électroniques multidisciplinaires et spécialisées en sociologie;
  • Présentation de Google Scholar, de ses fonctionnalités et ses limites;
  • Définition des critères d’évaluation de l’information (identifier la documentation scientifique et déterminer la crédibilité d'un site Web).

Évaluation

À la suite des deux ateliers en laboratoire  informatique, la bibliothécaire soumet deux questionnaires aux étudiants dans le but de mesurer leur compréhension de la matière vue en laboratoire et de valider leur présence (10% de la note finale).  Les apprentissages sont également évalués lors d'un travail pratique donné par le professeur, soit une revue de littérature (ou bibliographie annotée) et l’élaboration d’une question sociologique de recherche qui compte pour 25% de la note finale.

Autres formations - 1er cycle

Les trois formations qui suivent sont offertes aux étudiants des programmes de sociologie, de démographie et anthropologie, de psychologie, de psychoéducation, de kinésiologie, d'études asiatiques et de géographie environnementale.

Le contenu pédagogique de ce programme de formation vise principalement le développement d’habiletés de recherche et l’exploitation efficace de l’information. Cette initiation permet de s'assurer que les étudiants inscrits au 1er cycle auront droit à une formation de base à propos de la recherche documentaire en sociologie.

Le contenu de ces ateliers s’appuie sur les compétences informationnelles décrites dans La politique de formation à l’utilisation de l’information, visant principalement le développement d’habiletés de recherche et d’exploitation efficace de l’information.

SOL1090 - Construction des données qualitatives

Exposé durant les heures du cours : Présentation des services et découverte de la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines - BLSH (45-55 minutes en classe)

Cet exposé permet aux étudiants de rencontrer leur bibliothécaire disciplinaire et de découvrir les collections et services offerts par la Bibliothèque. Également, les différents outils de repérage sont définis et la typologie de la documentation savante est présentée. Finalement, les étudiants sont sensibilisés au problème du plagiat et initiés aux méthodes de citation.

Contenu

  • Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline;
  • Présentation des collections, des ressources et des principaux services offerts à la BLSH;
  • Exploration du guide disciplinaire en Sociologie;
  • Définition des outils de repérage de l’information (catalogues de bibliothèques, bases de données, répertoires, Web);
  • Présentation de la typologie de la documentation savante (monographies, ouvrages de référence, périodiques, thèses et mémoires);
  • Sensibilisation au problème du plagiat, initiation aux méthodes de citation et présentation du Guide Le «petit» Chicago (document d’aide à la rédaction de travaux du Département de sociologie de l’Université de Montréal)

Évaluation

Les habiletés de recherche développées sont nécessaires à l'obtention du baccalauréat et éventuellement, à la poursuite des études à la maîtrise.

SOL2020 - Statistique sociale avancée

Atelier d'initiation aux microdonnées d'enquêtes

Cette formation est donnée par la bibliothécaire spécialisée dans les données numériques. Elle vise à sensibiliser les étudiants aux fichiers de microdonnées d'enquête. L'activité se déroule dans la salle de cours, sous forme de démonstration. Durée: 1 h.

Contenu

  • Présentation de notions de base relatives à la recherche de données statistiques;
  • Présentation de l'initiative de démocratisation des données (IDD) et des principales sources de données auxquelles la communauté de l'Université de Montréal a accès;
  • Distinction entre les microdonnées et les données agrégées;
  • Initiation à Odesi, le système d'accès aux microdonnées d'enquête de Statistique Canada et d'autres organismes producteurs de données statistiques. Téléchargement et manipulation de base d’un fichier de microdonnées public (FMGD).

Évaluation

Les habiletés de recherche développées sont nécessaires à la réalisation d’un travail de recherche dans le cadre du cours.

SOL2050 - Sociologie du monde arabo-musulman

Exposé durant les heures du cours : Présentation des services et découverte de la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines - BLSH (45-55 minutes en classe)

Cet exposé permet aux étudiants de rencontrer leur bibliothécaire disciplinaire et de découvrir les collections et services offerts par la Bibliothèque. Également, les différents outils de repérage sont définis et la typologie de la documentation savante est présentée. Finalement, les étudiants sont sensibilisés au problème du plagiat et initiés aux méthodes de citation.

Contenu

  • Définition du rôle de la bibliothécaire responsable de la discipline;
  • Présentation des collections, des ressources et des principaux services offerts à la BLSH;
  • Exploration du guide disciplinaire en Sociologie;
  • Définition des outils de repérage de l’information (catalogues de bibliothèques, bases de données, répertoires, Web);
  • Présentation de la typologie de la documentation savante (monographies, ouvrages de référence, périodiques, thèses et mémoires);
  • Sensibilisation au problème du plagiat, initiation aux méthodes de citation et présentation du Guide Le «petit» Chicago (document d’aide à la rédaction de travaux du Département de sociologie de l’Université de Montréal)

Évaluation

Les habiletés de recherche développées sont nécessaires à l'obtention du baccalauréat et éventuellement, à la poursuite des études à la maîtrise.

SOL3017 - Méthodes de sondage et PSO1000 - Psychosociologie: regards croisés

Atelier d'initiation à la recherche de statistiques

Cette formation est donnée par la bibliothécaire spécialisée en données numériques. Elle vise à présenter les principales sources de données statistiques. L'activité se déroule dans la salle de cours, sous forme de démonstration. Durée: 1 h.

Contenu

  • Présentation de notions de base relatives à la recherche de données statistiques et des principales ressources utiles à la recherche de données populationnelles et de statistiques internationales, nationales, provinciales et municipales dont: Statistique Canada, données de recensement, données de sondage, Institut de la statistique du Québec, Montréal en statistiques, Odesi (fichiers de microdonnées et tableaux de données agrégées), etc.

Évaluation

Les habiletés de recherche développées sont nécessaires à la réalisation d’un travail de recherche dans le cadre du cours.

Autres formations - inscriptions libres

Tous les étudiants des programmes de premier cycle peuvent s'inscrire aux activités de formation offertes à tous à la BLSH.

Étudiants de 2e cycle

SOL6941 - Projet de mémoire

Cette formation est destinée aux étudiants inscrits au séminaire SOL6941 (Projet de mémoire). Ce séminaire est obligatoire dans le cadre du programme de maitrise en sociologie.

La formation est composée d'une séance de formation obligatoire en laboratoire informatique donnée durant les heures de séminaire (3 heures au total). La séance se déroule sous forme d’exposé magistral au laboratoire informatique de la Bibliothèque.

Le contenu pédagogique de ce programme de formation vise principalement le développement d’habiletés de recherche avancée et l’exploitation efficace de l’information dans le but de rédiger un mémoire de maitrise. Cette initiation permet de s'assurer que les étudiants inscrits au 2e cycle auront droit à une formation de base à propos de la recherche documentaire avancée en sociologie, et ce, dès leur première session au 2e cycle.

Le contenu de cet atelier s’appuie sur les compétences informationnelles décrites dans La politique de formation à l’utilisation de l’information, visant principalement le développement d’habiletés de recherche et d’exploitation efficace de l’information.

Séance de formation en laboratoire informatique (durant les heures de séminaire): La recherche documentaire avancée en sociologie (3h00)

Cette séance permet aux étudiants de rencontrer leur bibliothécaire disciplinaire et d'obtenir un bref rappel à propos de la recherche de livres dans les catalogues de bibliothèques et d’articles, dans les bases de données spécialisées. Il permet aussi aux étudiants de découvrir et d'essayer divers outils de veille documentaire leur permettant de se tenir à jour par rapport aux nouvelles publications qui paraissent sur leur sujet ou dans leur domaine.  Finalement, ils peuvent obtenir une aide personnalisée de la part de la bibliothécaire pour l’élaboration de leur revue de littérature dans le cadre de leur projet de mémoire.

Contenu

  • Définition du rôle de la bibliothécaire;
  • Présentation des collections, des ressources et des principaux services offerts à la BLSH;
  • Exploration du guide disciplinaire en sociologie;
  • Initiation au catalogue Atrium et à d'autres catalogues (universitaires et collectifs) possédant une collection intéressante en sociologie;
  • Initiation avancée aux bases de données bibliographiques en sociologie (et à la recherche spécifique dans les journaux et les mémoires et thèses);
  • Description et présentation des principaux ouvrages de référence en sociologie;
  • Introduction au processus de veille documentaire : les alertes et les fils RSS
  • Présentation du modèle classique de la publication scientifique et de sa réponse, le libre accès, ainsi que les voies de publication qu'il offre (dorée, verte, hybride).

Évaluation

En complément de l'atelier en laboratoire  informatique, les étudiants doivent réaliser une série de travaux pratiques portant sur la recherche de mémoires et de thèses et la création d’une bibliographie thématique à l’aide de l’un des logiciels de gestion bibliographique (Zotéro ou EndNote).  Également, les habiletés de recherche développées sont nécessaires à la réalisation du mémoire de maîtrise et éventuellement, à la poursuite des études au doctorat.

Formation à la demande

En faisant la demande auprès du bibliothécaire responsable de la discipline, les étudiants des cycles supérieurs peuvent recevoir des formations individuelles ou de groupe adaptées à leur projet de recherche ou d'études. Il leur est possible également de demander de l’aide pour l’élaboration d’un profil de recherche et pour l’utilisation d’outils de veille documentaire leur permettant de demeurer au courant des dernières publications dans leur domaine.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès de la bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-contact : Caroline Sauvé 514 343-6111, poste 2623