Études religieuses

Cette page décrit les formations documentaires qui sont intégrées dans les cours des programmes d'Études religieuses. On y trouve également les liens vers l'offre générale de formation de la Bibliothèque.

Étudiants au 1er cycle

Activités intégrées au programme

ll n’y a pas présentement de formation donnée par la Bibliothèque qui soit intégrée au cursus des étudiants du 1er cycle. Toutefois, en faisant la demande auprès du bibliothécaire responsable de la discipline, les étudiants peuvent recevoir des formations de groupe adaptées au cursus.

Autres formations - inscriptions libres

Tous les étudiants des programmes de premier cycle peuvent s'inscrire aux activités de formation offertes à tous à la BLSH.

Étudiants aux cycles supérieurs

Activité intégrée au cours REL 6815 (Recherche 1)

Cette formation est destinée aux étudiants des différents programmes de cycles supérieurs en études religieuses. Elle est actuellement donnée dans le cadre du cours REL 6815 (Recherche 1). Elle se déroule sous forme d’exposé magistral et d’ateliers pratiques au laboratoire de la bibliothèque. La formation est donnée par le bibliothécaire responsable de la discipline à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines. Durée: 3 séances de 3 h.

Contenu d'apprentissage :

  • Utilisation d'une stratégie de recherche efficace dans les outils de recherche appropriés;
  • Présentation des principales fonctionnalités du catalogue Atrium : démonstration et exercices pratiques;
  • Démonstration et utilisation des outils de recherche spécialisés en études religieuses (ouvrages de référence et bases de données spécialisées (ATLA Religion Database,Old Testament Abstracts, New Testament Abstracts, Index Islamicus, etc.);
  • Initiation à la veille documentaire;
  • Évaluation de l’information et critères de scientificité propres à la discipline;
  • Initiation au logiciel de gestion bibliographique Zotero : gérer une base de donnée de recherche et citer efficacement dans Word; aperçu des fonctions avancées.

Évaluation : Les habiletés développées sont nécessaires à la réalisation d’un travail défini par le professeur.

Les étudiants inscrits dans les programmes des cycles supérieurs peuvent aussi, sur demande, recevoir des formations individuelles ou de groupe adaptées à leur projet d’études.

Professeurs, chercheurs et chargés de cours

Une demande de formation individuelle, adaptée aux intérêts de recherche, peut être faite auprès du bibliothécaire responsable de la discipline.

Personne-contact : Nino Gabrielli  514 343-6111, poste 2627