Tutoriel BibTex

Méthode manuelle (sans BibTeX)

Produire une bibliographie 

Par défaut, on peut construire une bibliographie « à la main » avec LaTeX en utilisant l’environnement thebibliography, balisé de la façon suivante : \begin{thebibliography}{###} et \end{thebibliography}, où ### est le nombre d’entrées prévu pour la bibliographie, le plus souvent 99 ou 999.

Lors de la compilation, LaTeX génèrera une bibliographie à l’endroit où l’environnement sera situé. Il est donc conseillé de placer sa bibliographie à la fin d’un document (juste avant \end{document}).

La bibliographie prend la forme d’une liste à l’intérieur de cet environnement; chaque élément est référencé avec un \bibitem{label} suivi de l’élément bibliographique inscrit et formaté manuellement.

bibtex

Citer une référence

On référence un élément de la bibliographie dans le texte avec la commande \cite{label}. Le label  pour chaque élément de la bibliographie se retrouve dans chaque \bibitem{label} de l’environnement thebibliography.

Notes :

  • Le style de citation dans le texte peut être changé à l’aide de certains packages, notamment natbib.
  • La commande \nocite{label} permet d’inclure une référence dans la bibliographie sans citer précisément du texte.
  • La commande  \nocite{*} inclut toutes les références, qu’elles soient citées ou non.

Compilation

Il est nécessaire de compiler deux fois un fichier .tex contenant une bibliographie pour que les citations dans le texte soient mises à jour.