Tutoriel BibTex

Composantes et format

BibTeX utilise principalement trois fichiers pour faire un document avec une bibliographie :

  1. Le document LaTeX (fichier d’extension .tex), dans lequel sont placés les appels bibliographiques (\cite{label});
  2. La base bibliographique (fichier d’extension .bib), qui ne contient que les références écrites dans le format BibTeX, sans information de mise en forme;
  3. Le style bibliographique (fichier d’extension .bst), qui définit la mise en forme des références dans la bibliographie et dans le texte. 

D’autres fichiers sont également utilisés par LaTeX et BibTeX.

La base bibliographique est essentiellement un fichier texte dans lequel chaque entrée d’une bibliographie est définie.

Chaque entrée dans un fichier .bib prend la forme suivante et peut être décrite par trois principaux éléments :

bibtex

  1. L’entrée débute toujours par un arobas (@) et est suivie du type d’entrée, un terme décrivant le type de document décrit. Il se termine par des accolades dans lesquelles se retrouveront la clé et les différents champs bibliographiques décrivant le document. L’allure générale est donc @type{}. Les principaux types d’entrées utilisés sont article pour des articles, book pour des livres et inproceedings pour des articles de congrès.
  2. Le premier champ est nommé la clé (key). C’est l’entrée (label) qui est utilisée dans la commande \cite{label} pour citer le document dans le fichier .tex.
  3. Les champs bibliographiques sont utilisés pour définir les différentes parties du document. La forme est toujours la même : on a d’abord le nom du champ suivi d’un symbole « égal » (=), puis de l’information entre accolades. Chaque champ bibliographique est séparé par une virgule (,).

Notez que le compilateur ne laissera de majuscule qu’au premier mot du titre. Pour forcer une casse particulière, il faut mettre les mots entre accolades. Ainsi BibTeX deviendra Bibtex et {BibTeX} restera BibTeX.

Notez également que, comme pour LaTeX, les espaces et les sauts de ligne hors des accolades n’ont pas d’incidence sur la mise en forme finale.

Pour plus d’informations sur les types d’entrées et sur les champs bibliographiques, vous pouvez consulter la documentation BibTeX sur CTAN ou sur le Wikibook LaTeX.