Tutoriel EndNote

À partir d'une bibliographie existante - Trois méthodes proposées

Web of science – Exporter les références des articles cités par un article spécifique

  1. Effectuer votre recherche, puis cliquer sur le titre désiré.
  2. À droite, cliquer sur le nombre indiqué au-dessus de Cited References.
  3. Dans le menu déroulant, choisir « Save to EndNote desktop»
  4. Une fenêtre apparaît, dans «Number of Records », choisir «Records » et inscrire 1 to X, X représentant le nombre total de références listées dans la bibliographie.
  5. Dans le menu « Record Content », sélectionner « Author, Title, Source, Abstract ». Cliquer ensuite sur le bouton « Send ».
  6. Si votre navigateur vous demande ce qu'il doit faire du fichier, sélectionner « EndNote » dans la fenêtre « Ouvrir avec ». Cocher aussi la boîte « Toujours effectuer cette action pour ce type de fichier », puis cliquer « OK ».

Étapes optionnelles :

  1. Il est possible d’optimiser une ou plusieurs références à la fois en y important dans les champs appropriés des informations additionnelles disponibles dans la base de données PubMed. Sélectionnez la ou les références tout juste exportées, puis cliquer avec le bouton droit de la souris > Find reference updates.
  2. Noter qu’avec cette méthode, seuls les articles listés dans la bibliographie sont exportés vers EndNote. Pour exporter vers EndNote les références de documents d’autres types, cliquer sur le bouton « Obtenir » associé au document dans la bibliographie. Une fois dans l’Assistant SFX, cliquer sur « EndNote » pour exporter la référence. Une fois la référence présente dans EndNote, sélectionner le type de document correspondant, puis compléter les informations manquantes dans les champs appropriés.

Scopus – Exporter les références des articles cités par un article spécifique

  1. Effectuer votre recherche, puis cliquer sur le titre désiré
  2. Dans le haut à droite du résumé (Abstract), cliquer sur le lien View references (X).
  3. Dans le haut de la liste des références, cliquer sur le lien «View in search results format»
  4. Sélectionner «All», puis cliquer sur «RIS Export »
  5. Si votre navigateur vous demande ce qu'il doit faire du fichier, sélectionner «EndNote» dans la fenêtre «Ouvrir avec». Cocher aussi la boîte «Toujours effectuer cette action pour ce type de fichier», puis cliquer «OK».

Étapes optionnelles :

  1. Il est possible d’optimiser une ou plusieurs références à la fois en y important dans les champs appropriés des informations additionnelles disponibles dans la base de données PubMed. Sélectionnez la ou les références tout juste exportées, puis cliquer avec le bouton droit de la souris > Find reference updates.
  2. Noter qu’avec cette méthode, seuls les articles listés dans la bibliographie sont exportés vers EndNote. Pour exporter vers EndNote les références de documents d’autres types, cliquer sur le bouton «Obtenir» associé au document dans la bibliographie. Une fois dans l’Assistant SFX, cliquer sur «EndNote» pour exporter la référence. Une fois la référence présente dans EndNote, sélectionner le type de document correspondant, puis compléter les informations manquantes dans les champs appropriés.

Anystyle.io : créer des références pour EndNote à partir d'une bibliographie existante

Si vous avez une bibliographie au format électronique (ex.: fichier Word), vous pouvez suivre ces étapes pour créer automatiquement une bibliographie EndNote. Cette méthode n'étant pas parfaite, vérifiez le résultat final pour chaque référence.

  1. Sélectionner le texte électronique de la bibliographie. Cliquer sur Copier (Ctrl+C).
  2. Aller sur le site web AnyStyle et coller le texte électronique dans la case intitulée Parse your references here... Cliquer sur Parse x references.
  3. Dans la zone "2. Edit", affecter les bons types d'information aux références. Pour cela, cliquer sur l'information à changer et cliquer sur Assign Label.
    • Exemple: Dans une référence, je remarque que "Londres/New-York" se trouve dans la ligne Book title. Je sélectionne la case "Londres/New-York", je clique sur Assign Label puis je clique sur Location.
    Cette étape peut prendre du temps et être fastidieuse.
  4. Dans la zone "3. Save", cliquer sur BibTeX. Un fichier Export.bib est créé.
  5. Ouvrir ce fichier dans le logiciel Zotero.
    • Le logiciel peut être téléchargé gratuitement. Au besoin, consultez notre tutoriel.
    • Dans ce logiciel, aller dans Actions > Importer... Sélectionner le fichier Export.bib. Les références sont importées dans Zotero.
    • Sélectionner les références, cliquer-droit sur Exporter les documents. Choisir ensuite Format : Endnote XML, cocher tout et cliquer sur OK. Un fichier Documents exportés.xml est créé dans un dossier Documents exportés.
  6. Ouvrir EndNote. Aller dans File > Import > File. Sélectionner le fichier Documents exportés.xml avec Import Option: EndNote Generated XML, Duplicates: Import All et Text Translation: Unicode (UTF-8).
  7. Vérifier les références importées dans EndNote (Authors, Reference Types, etc). Dans le cas d'articles scientifiques, il est possible d’optimiser une ou plusieurs références à la fois en y important dans les champs appropriés des informations additionnelles disponibles dans la base de données PubMed. Sélectionnez la ou les références tout juste exportées, puis cliquer avec le bouton droit de la souris > Find reference updates.