Tutoriel EndNote
- 1. Par où commencer
- 2. Ajouter des références
- 3. Organiser
Gérer - 4. Rédiger
(Word...) - 5. Sauvegarder
Partager - 6. Fonctions avancées
EndNote et Word
Au moment de l’installation d’EndNote, une barre d'outils CWYW (Cite While You Write) s'installe dans Word, ce qui permet de citer vos références facilement à partir de votre base de données EndNote et de générer automatiquement des bibliographies. Si vous rencontrez des problèmes d'installation/affichage de cette barre, consulter notre Foire aux questions.
Rédiger avec Word
Insérer une référence en bas de page
Appels de citations et bibliographies dans Word
- Positionner le curseur à l'endroit désiré dans le texte.
- Dans la barre CWYW de Word , cliquer sur le bouton Go to Endnote
- Dans Endnote, sélectionner la ou les références à insérer, en les mettant en surbrillance.
- Retourner dans Word et cliquer sur l’icône Insert Citation puis Insert Selected Citation(s).
- Au besoin, sélectionner le style désiré dans la barre CWYW.
- La bibliographie apparaîtra automatiquement à la fin du document.
Important : Pour créer des bibliographies distinctes à la suite de chaque section avec ou sans bibliographie complète à la fin du document:
- Insérer des sauts de page (Mise en page > Sauts de pages > Page suivante) dans votre document Word
- Sélectionner
un style bibliographique contenant le mot « sections »
ou
Modifier le style de votre choix:- Edit > Output Styles > Open Style Manager puis cliquer sur le style à modifier
- Donner un nouveau nom au style afin de conserver le style original intact : Edit > File > Save As
- Dans la nouvelle fenêtre portant le nouveau nom, cliquer sur Sections puis cocher Create a bibliography for each section ou Create a bibliography for each section and a complete bibliography at the end of the document
- Fermer la fenêtre et accepter de sauvegarder le changement de style
À noter : un seul style peut être appliqué à l'ensemble du document.
Effacer une référence dans Word
- Dans la barre CWYW de Word, cliquer sur le bouton Edit & Manage Citation(s).
- À la ligne de la référence à supprimer, cliquer sur la flèche du bouton Edit Reference, puis choisir Remove Citation.
- Cliquer sur le bouton OK.
Déformater/modifier et reformater une référence
Une référence peut être insérée sous forme déformatée (i.e. non formatée, entre accolades) ou formatée (i.e. avec un style appliqué, entre parenthèses).
- Formater : cliquer sur Update Citations and Bibliography.
- Déformater : se positionner dans le texte et cliquer sur Convert Citations and Bibliography > Convert to Unformatted Citations. (Option utile pour alléger la taille de votre document durant sa rédaction).
- Modifier une référence (ex. omettre l'auteur, omettre l'année, ajouter le numéro de page, etc.) : positionner le curseur dans une citation formatée et choisir Edit & Manage Citation(s).
Attention: Ne jamais modifier manuellement une citation formatée (entre parenthèses), car les modifications seront perdues à la prochaine opération de formatage/déformatage . Pour ce faire, utiliser plutôt la fonction Edit and Manage Citation(s) dans la barre CWYW. Cette fonction permet d'ajouter du texte au début (préfixe) ou à la fin (suffixe) d'une citation, ou encore de masquer l'auteur ou l'année de cette citation.