Tutoriel EndNote

EndNote et Word

Au moment de l’installation d’EndNote, une barre d'outils CWYW (Cite While You Write) s'installe dans Word, ce qui permet de citer vos références facilement à partir de votre base de données EndNote et de générer automatiquement des bibliographies. Si vous rencontrez des problèmes d'installation/affichage de cette barre, consulter notre Foire aux questions.

Rédiger avec Word

Insérer une référence en bas de page

Appels de citations et bibliographies dans Word

  1. Positionner le curseur à l'endroit désiré dans le texte.
  2. Dans la barre CWYW de Word , cliquer sur le bouton Go to Endnote
  3. Dans Endnote, sélectionner la ou les références à insérer, en les mettant en surbrillance.
  4. Retourner dans Word et cliquer sur l’icône Insert Citation puis Insert Selected Citation(s).
  5. Au besoin, sélectionner le style désiré dans la barre CWYW.
  6. La bibliographie apparaîtra automatiquement à la fin du document.

    Important : Pour créer des bibliographies distinctes à la suite de chaque section avec ou sans bibliographie complète à la fin du document:

    1. Insérer des sauts de page (Mise en page > Sauts de pages > Page suivante) dans votre document Word
    2. Sélectionner un style bibliographique contenant le mot « sections »
      ou
      Modifier le style de votre choix:
      1. Edit > Output Styles > Open Style Manager puis cliquer sur le style à modifier
      2. Donner un nouveau nom au style afin de conserver le style original intact : Edit > File > Save As
      3. Dans la nouvelle fenêtre portant le nouveau nom, cliquer sur Sections puis cocher Create a bibliography for each section ou Create a bibliography for each section and a complete bibliography at the end of the document
      4. Fermer la fenêtre et accepter de sauvegarder le changement de style

    À noter : un seul style peut être appliqué à l'ensemble du document.

Effacer une référence dans Word

  1. Dans la barre CWYW de Word, cliquer sur le bouton Edit & Manage Citation(s).
  2. À la ligne de la référence à supprimer, cliquer sur la flèche du bouton Edit Reference, puis choisir Remove Citation.
  3. Cliquer sur le bouton OK.

Déformater/modifier et reformater une référence

Une référence peut être insérée sous forme déformatée (i.e. non formatée, entre accolades) ou formatée (i.e. avec un style appliqué, entre parenthèses).

  • Formater : cliquer sur Update Citations and Bibliography.
  • Déformater : se positionner dans le texte et cliquer sur Convert Citations and Bibliography > Convert to Unformatted Citations. (Option utile pour alléger la taille de votre document durant sa rédaction).
  • Modifier une référence (ex. omettre l'auteur, omettre l'année, ajouter le numéro de page, etc.) : positionner le curseur dans une citation formatée et choisir Edit & Manage Citation(s).

Attention: Ne jamais modifier manuellement une citation formatée (entre parenthèses), car les modifications seront perdues à la prochaine opération de formatage/déformatage . Pour ce faire, utiliser plutôt la fonction Edit and Manage Citation(s) dans la barre CWYW. Cette fonction permet d'ajouter du texte au début (préfixe) ou à la fin (suffixe) d'une citation, ou encore de masquer l'auteur ou l'année de cette citation.