Tutoriel EndNote

Obtenir le fichier PDF / Repérer à l'UdeM

EndNote permet de télécharger automatiquement dans la base de données EndNote la copie PDF d'un article (option Find Full Text). Lorsque cette méthode ne fonctionne pas pour un article, EndNote facilite le repérage de l'article à l'aide de l'option URL puis OpenURL. Cette option est aussi connue sous le nom de l'Assistant SFX ou du bouton Obtenir.

Find Full Text (Obtenir des articles en texte intégral)

Pour améliorer la performance de l'option Find Full Text dans EndNote, compléter si ce n'est déjà fait les étapes de la section Configuration de la FAQ EndNote des bibliothèques.

  1. Sélectionner UNE SEULE RÉFÉRENCE À LA FOIS.
  2. Cliquer avec le bouton droit de la souris et choisir le menu Find Full text > Find Full text.
  3. L’état du traitement de la demande se retrouve dans le menu des groupes sous Find Full Text. Si un fichier PDF est trouvé, il sera automatiquement inséré en pièce jointe dans la notice. Cette référence EndNote sera aussi associée au groupe temporaire Found PDF. Si un fichier PDF n'est pas automatiquement trouvé et associé à la référence EndNote correspondante, la référence EndNote correspondante sera associée au groupe temporaire Not found, ce qui permet de continuer le repérage de fichier PDF pour les références EndNote de ce groupe, en utilisant l'option OpenURL Link mentionnée ci-dessous.

Attention : Comme indiqué ci-dessus, il faut utiliser cette option une référence à la fois car le téléchargement massif et systématique va à l’encontre des licences signées par l’Université de Montréal avec ses fournisseurs. Pour plus de détails, consulter notre Foire aux questions sur le droit d'auteurs et EndNote.

Repérer des documents à l'UdeM (fonction OpenURL)

Pour configurer la fonction Open URL, compléter les étapes de la section Configuration de la FAQ du site EndNote des bibliothèques.

  1. Sélectionner la référence.
  2. Cliquer sur le bouton droit de la souris URL > OpenURL Link. Une fenêtre s'ouvrira pour vous présenter l'Assistant SFX (bouton Obtenir) et vous indiquer où trouver le document. Un fichier PDF ainsi repéré
  3. peut être ensuite associé manuellement à la référence EndNote en cliquant sur le bouton droit de la souris File Attachments > Attach File.