Tutoriel EndNote

Utiliser des listes de termes

Définition

Dans EndNote, il y a trois listes de termes par défaut : noms d'auteurs (Authors Term List), titres de périodiques (Journals Term List) et mots-clés (Keywords Term List). Ces listes sont utilisées comme « liste d'autorité » pour le champ auquel elles sont associées. Elles facilitent et accélèrent la saise de l'information. Elles se constituent automatiquement:

    à partir des mots inclus dans les champs correspondants des références.
  • au fur et à mesure que les références sont saisies dans sa base de données EndNote.

Saisie semi-automatique

  • Lorsque du texte est saisi dans un champ associé à une liste de termes (Author, Journal et Keywords), EndNote se charge de compléter le reste du texte.  Il suffit de continuer à saisir le texte jusqu'à ce qu’EndNote suggère le terme correct, puis appuyer sur Entrée ou Tab pour accepter.
  • Lorsque le terme est utilisé pour la première fois dans un de ces champs, le texte s'affiche en rouge. Il sera ajouté à la liste de termes, une fois la référence fermée et sauvegardée.

Importer une liste de publications, d'auteurs ou de mots-clés

  1. Choisir le menu Tools  > Open Term Lists  > Sélectionner le type de liste désiré.
  2. Cliquer sur l’onglet Lists, puis sur Import List.
  3. Sélectionner le fichier .txt sur votre poste, puis cliquer sur Ouvrir.
  4. Une fois l’importation terminée, cliquer sur OK dans la fenêtre de confirmation .
  5. De retour dans la fenêtre Term Lists, cliquer sur le bouton Close.

Créer une liste de termes (pour les champs autres que Author, Journal et Keywords)

  1. Choisir le menu Tools > Define term list ou utiliser le raccourci clavier Ctrl+4.
  2. Sous l’onglet List, cliquer sur Create list.
  3. Dans la boîte New Term List Name, inscrire le nom du champ à ajouter puis sur OK.
  4. Cliquer ensuite sur Link Lists pour associer la nouvelle liste de termes au champ en question.
  5. Cliquer ensuite sur Update List.
  6. Éventuellement, si l'on souhaite mettre à jour une des listes de termes en tenant compte simplement de nouvelles références ajoutées à EndNote, sélectionner ces références dans EndNote, puis répéter l'étape 5 en cochant la case Update terms from selected references, puis faire OK.