Tutoriel Zotero

Sauvegarder votre base de données Zotero

Nous travaillons actuellement à mettre à jour notre documentation Web pour tenir compte des nouveautés de Zotero 5. L’information sur certaines pages pourrait d'ici là s’avérer inexacte. Merci de votre compréhension.

Par mesure de sécurité et pour ne pas perdre toutes les références de nos bases de données personnelles et partagées, il est suggéré de faire régulièrement des sauvegardes de ses données à différents endroits (disques durs, clé USB, le nuage, etc.).

Bonnes pratiques de sauvegarde

Archive compressée

  1. Pour créer une sauvegarde de l'ensemble de sa bibliothèque : choisir la roue dentée grise dans la barre des commandes, puis Exporter la bibliothèque... Pour exporter une collection, clic droit sur la collection > Exporter la collection.
  2. Sélectionner le format Zotero RDF ou BibTeX, et cocher Exporter les notes, Exporter les fichiers, Utiliser les abréviations de revue, Encodage des caractères en UTF-8.
  3. Cliquer sur OK,
  4. Choisir l'emplacement de l'enregistrement du dossier et Enregistrer,
  5. Trouver le dossier de sauvegarde et vous pouvez le compresser.

Pour ouvrir la sauvegarde, sélectionner le fichier .rdf ou .bib selon le format que vous avez choisi et ouvrir le fichier. Zotero s'ouvre et affiche le contenu de la sauvegarde.


Sauvegarde sur un service Web de dépôt de documents

Il n'est pas recommandé de déposer ses fichiers de travail courant sur un service de dépôt de documents en ligne comme OneDrive, Dropbox ou Google Drive. Par contre, vous pouvez y déposer de temps en temps une copie d'archive de vos fichiers.

Nous vous recommandons le service de stokage insitutionnel OneDrive Entreprise de Office365 :

  • Microsoft OneDrive - 1 To gratuit pour les membres de la communauté UdeM. Veuillez consulter les rubriques Particularités du service pour en savoir plus sur la durée de conservation de l'espace OneDrive Entreprise, suite à l’abandon des études, la diplomation, ou à la fin de l’emploi.