Tutoriel Zotero

Synchroniser sa base

La synchronisation se fait d'une version locale vers un compte Zotero en ligne ou vers un autre serveur. Pour cela, il faut s'être créé un compte Zotero en ligne.

La synchronisation permet la mise à jour et la sauvegarde de votre bibliothèque incluant votre espace personnel et vos groupes. Il faut savoir que vos collections personnelles et vos groupes ne sont pas liés : si vous déplacez une référence d'un groupe à votre espace personnel, une copie sera créée et donc, une mise à jour de cette référence dans votre espace personnel ne mettra pas à jour cette même référence dans votre groupe et vice versa.

Les synchronisations se basent sur les dates de modifications les plus récentes de chaque référence.

En cas de suppressions de notices par erreur, aller voir dans la poubelle.

Synchronisation à distance sur le serveur du fournisseur

  1. 1ère étape : Se créer un compte Zotero en ligne.
  2. Dans Zotero sur votre poste informatique, sélectionner la roue dentée grise, puis Préférences,
  3. Cliquer sur Synchronisation,
  4. Remplir les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe avec vos informations de compte Zotero en ligne, sélectionner toutes les options à cocher qui vous conviennent, puis OK,
  5. La synchronisation se réalise automatiquement, mais si vous désirez réaliser une synchronisation manuellement, cliquer sur la flèche circulaire verte, à droite de la barre de commande de Zotero.

Pour retirer une synchronisation automatique :

  • Ouvrir Zotero > Roue grise > Préférences > Synchronisation et décocher Synchroniser automatiquement.

Synchronisation à distance avec un service Web de dépôt de documents

Zotero permet plusieurs types de sauvegarde :