Installer Zotero

Qu'est-ce que Zotero ?

Zotero est un logiciel bibliographique au code source libre et gratuit sous licence GNU, développé par Roy Rosenzweig Center for History and New Media.

Installation et configuration

Installation et configuration de Zotero (PC et Mac)

Depuis sa version 5, Zotero n'est plus considéré comme plug-in (à l'intérieur du navigateur Firefox), mais comme un logiciel à part entière qui fonctionne localement, sur votre ordinateur, comme Zotero 4 standalone. La version 5 peut être utilisée avec différents navigateurs en téléchargeant le connecteur associé. Les utilisateurs de Zotero 4 peuvent encore se procurer, pour un temps indéfini, le plug-in Zotero dans Firefox ou le programme Zotero standalone en se rendant sur la page de téléchargement, référée plus haut.

Attention : il est impossible de revenir à la version 4 si vous mettez à jour Zotero vers la version 5. Avant de le faire, nous vous recommandons d'effectuer une sauvegarde de sécurité de votre bibliothèque.

Avantage des connecteurs

  1. L'importation automatique dans Zotero de références que vous trouverez dans Atrium ou ailleurs sur le web.
  2. Le téléchargement automatique, lorsque disponible, de captures-écrans et du texte associé à la référence.
  3. La possibilité d'utiliser Zotero avec Chrome, Safari ou Opera en plus de Firefox.

Les utilisateurs de Zotero 4 peuvent encore se procurer, pour un temps indéfini, le plug-in Zotero dans Firefox ou le programme Zotero standalone en se rendant sur la page de éléchargement, référée plus haut.

Zotero en ligne

Se créer un compte

Aller dans la section Register du site de Zotero.

Spécificités

La version de Zotero en ligne permet de construire une collection bibliographique pour alimenter son profil de chercheur ou d'expert, mais aussi de créer des groupes de travail privés ou publics à partir de références bibliographiques.

Elle permet aussi la synchronisation et la sauvegarde de sa base de données Zotero sur son poste de travail.

Ajouter des fonctionnalités à Zotero

Il est possible d'ajouter des fonctionnalités à Zotero par l'ajout de plug-ins, c'est-à-dire des compléments d'application.

Nous en avons sélectionné quelques-uns qui nous semblent particulièrement intéressants :

  1. Abbreviation Filter : permet le traitement automatique de l'abréviation du titre du périodique ou de la revue et de remplir le champ Journal Abbr.
  2. Zotfile : permet de renommer automatiquement les fichiers joints avec les métadonnées du fichier parent, le traitement de documents en lot, extrait les annotations des PDF, déplace et joint des documents, synchronise vos PDF avec vos applications mobiles (avec des lecteurs PDF tels que PDF Expert, iAnnotate, GoodReadder).
  3. Zutilo Utility : permet la copie en lot de tags et d'auteurs, de lier des documents entre eux, et de changer l'URL de base des documents joints pour les mettre sur un serveur à distance.

Comment trouver ces plug-ins ?

En allant sur la page des plug-ins de Zotero.

Comment installer les plug-ins ?

  1. Faire un clic droit sur le lien du plug-in (.xpi).
  2. Choisir Enregistrer la cible du lien sous...
  3. Ouvrir Zotero.
  4. Dans Zotero, rendez-vous dans Outils > Extensions, puis dans le gestionnaire de plug-ins, ouvrir les configurations (en haut à droite, menu dépliant).
  5. Choisir Install Add-ons from file.
  6. Choisir et ouvrir le fichier de plug-ins.

ZoteroBib

Ce service web permet de créer des bibliographies à la volée. Comme les références sont sauvegardées dans les fichiers temporaires du navigateur, il n'est pas recommandé de faire un long travail avec ce service. Il convient bien cependant à une production de bibliographie courte et simple. Il est possible d'exporter les références vers Zotero, vers Endnote (RIS) ou vers BibTeX.