Logo LibQUAL+
Sondage LibQUAL+™

Plan d'action

Nous vous avons entendus

C'est à partir de ce palmarès et de vos commentaires qu'un plan d'action a été établi.

Le palmarès établi en fonction des réponses aux questions du sondage fait ressortir vos priorités, nos forces, vos déceptions et les efforts à consentir en priorité, et ce, pour chaque type d'usager, soit du 1er cycle, des 2e et 3e cycles et des professeurs.

Le palmarès

Les 5 premières positions sur 22

Notre défi est de faire en sorte que votre niveau de satisfaction soit encore plus élevé lors de la prochaine itération du sondage LibQUAL+ en 2013. Voici les principales actions que nous envisageons pour atteindre cet objectif en ce qui concerne
la qualité du service, l'accès aux collections et les lieux.

À noter que l'acronyme AVM signifie que l'action est déjà inscrite dans notre plan d'action À vos marques!.

Vos priorités

1er cycle 2e
+
3e
cycles
P
R
O
F
Un personnel toujours courtois 1 4 4
Les revues en version électronique ou imprimée dont j'ai besoin pour mes travaux   1 2
L'accès à des ressources électroniques depuis mon domicile ou mon bureau   4 1
Un espace tranquille pour le travail individuel 2    
Un personnel compétent capable de répondre aux questions des usagers 3 2  
Les ressources électroniques dont j'ai besoin   3  
Volonté manifeste du personnel d'aider     3
Le site Web me permet de repérer ce que je cherche de façon autonome 4 5 5
Je trouve les documents imprimés dont j'ai besoin pour mes travaux 5    
Le niveau souhaité indique la priorité que vous accordez aux différentes facettes de notre offre de service.

Nos forces

1er cycle 2e
+
3e
cycles
P
R
O
F
Un personnel toujours courtois 1 1 1
Le personnel est compétent et capable de répondre aux questions des usagers 2 2 2
Un personnel qui inspire confiance 3 4 4
Le personnel est attentif aux besoins 4 3 3
Un personnel qui comprend les besoins 5 5  
Empressement à répondre aux besoins     5
Le niveau perçcu est un indicateur de nos forces sans égard à vos attentes.

Vous êtes déçus

1er cycle 2e
+
3e
cycles
P
R
O
F
Des locaux invitants et confortables 1 1 3
Les revues en versions électronique ou imprimée dont j'ai besoin   3 1
Des locaux qui incitent à l'étude et à l'apprentissage 2 2  
Un espace tranquille pour le travail individuel 5 2 5
La bibliothèque propose des espaces communs pour l'étude et le travail en groupe 3 4 2
Un refuge pour l'étude, l'apprentissage ou la recherche 3 4  
Je trouve à la bibliothèque un équipement moderne qui me permet un accès facile aux informations dont j'ai besoin 4    
Je trouve les documents imprimés dont j'ai besoin pour mes travaux   4  
J'accède à des revues électroniques depuis mon domicile ou mon bureau   5 4
Le différentiel entre le niveau perçu et le niveau minimal exigé indique les endroits où nous ne rencontrons pas ou à peine le niveau minimum.

Les efforts à consentir en priorité

1er cycle 2e
+
3e
cycles
P
R
O
F
Des locaux invitants et confortables 1 1 2
Les revues en versions électronique ou imprimée dont j'ai besoin   5 1
Des locaux qui incitent à l'étude et à l'apprentissage 2 2  
La bibliothèque propose des espaces communs pour l'étude et le travail en groupe 3   3
Un espace tranquille pour le travail individuel 5 3  
Un refuge pour l'étude, l'apprentissage ou la recherche 4 4  
Je trouve les documents imprimés dont j'ai besoin pour mes travaux     4
Les ressources électroniques dont j'ai besoin     5
L'écart entre le niveau perçu et le niveau souhaité indique les endroits que nous devrions prioriser pour améliorer votre niveau de satisfaction.

Qualité du service offert par le personnel

Vous avez été plusieurs à louanger le professionnalisme et la courtoisie de notre personnel dans vos commentaires. Ce niveau élevé de satisfaction est par ailleurs confirmé par les résultats du sondage. Nous en sommes très fiers et tenons à vous dire que nous poursuivons nos efforts en ce sens :

  • nous veillerons à apporter des correctifs là où des lacunes ont été identifiées;
  • nous continuerons de soutenir le développement professionnel du personnel et de bien l'outiller dans l'exercice de ses fonctions (AVM).

Accès à l'information

Nos collections devront être étoffées pour répondre véritablement à vos besoins et vous souhaitez avoir accès à davantage de contenu en ligne :

  • nous viserons à augmenter les achats de nouveaux livres à un niveau comparable à nos homologues en veillant à corriger les carences identifiées lors du sondage (AVM);
  • nous proposerons un projet visant l'achat de grandes collections rétrospectives de livres électroniques dans le cadre de la Grande campagne de financement (AVM);
  • nous idebtifierons les abonnements de périodiques manquants et préparerons un plan de développement conséquent (AVM);
  • nous proposerons un projet visant l'achat de grandes collections d'archives de périodiques électroniques dans le cadre de la Grande campagne de financement (AVM).

Le sondage et vos commentaires indiquent aussi clairement que vous jugez nos divers systèmes informatiques trop difficiles à utiliser. Vous souhaitez que nous facilitons la découverte de la documentation et de l'information :

  • nous nous doterons d'un environnement de recherche d'information moderne pour Atrium (AVM);
  • nous porterons nos outils et ressources documentaires dans les environnements numériques d'apprentissage (AVM) et verrons à leur intégration dans l'éventuel environnement pour les cours en ligne;
  • nous améliorerons la convivialité de notre site Web : ergonomie, organisation de l'information, modernisation des guides disciplinaires (AVM);
  • nous rendrons plus fluide l'obtention des documents provenant de bibliothèques d'autres institutions;
  • nous simplifierons l'accès à distance pour les ressources documentaires.

Lieux

Le message est clair : nous devons améliorer nos espaces. C'est pourquoi :

  • nous développerons un plan de modernisation pour l'ensemble des bibliothèques du réseau en concertation avec la Direction des immeubles visant à rafraîchir et moderniser nos locaux pour les rendre plus invitants et fonctionnels (éclairage, climatisation, prises électriques, etc.), à renouveler le mobilier afin qu'il soit confortable et adapté à la réalité d'aujourd'hui, à augmenter le nombre de places de travail individuel et en équipe ainsi qu'à offrir un environnement de travail silencieux (AVM);
  • nous tiendrons compte de ces bonnes pratiques dans le travail de planification et la mise en place des nouvelles bibliothèques aux Campus Laval et Outremont (AVM);
  • nous améliorerons la signalisation en bibliothèque;
  • nous réaliserons des projets pilotes d'heures d'ouverture prolongées;
  • nous travaillons à améliorer la propreté des biliothèques de concert avec la Direction des immeubles;
  • nous poursuivrons le renouvellement des ordinateurs de notre parc informatique (AVM).