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Sondage LibQUAL+™

Suivi du plan d'action

Au printemps 2010, vous avez répondu en grand nombre au sondage LibQUAL+. Les résultats nous ont permis d'établir un plan d'action afin que votre satisfaction continue de croître. Deux ans plus tard, bien des objectifs de ce plan d'action ont été atteints. Voici donc l'état de nos travaux.

La qualité des services offerts par l'équipe des Bibliothèques :
dans la continuité d'un service fort apprécié

Vous avez été plusieurs à louanger le professionnalisme et la courtoisie de notre personnel dans vos commentaires. Ce niveau élevé de satisfaction est par ailleurs confirmé par les résultats du sondage.

Nous en sommes très fiers et tenons à vous dire que nous poursuivons nos efforts en ce sens :

  • nous avons apporté des correctifs lorsque requis et maintenu un service de qualité;
  • nous avons soutenu le développement professionnel du personnel des bibliothèques afin de bien l’outiller dans l’exercice de ses fonctions.
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L'accès à l'information :
simplification de nos systèmes et davantage de contenu en ligne

Nos collections devront être étoffées pour répondre véritablement à vos besoins et vous souhaitez avoir accès à davantage de contenu en ligne.

Nous proposerons un projet visant l’achat de grandes collections rétrospectives de livres électroniques et d'archives de périodiques électroniques dans le cadre de la Grande campagne de financement.
Atteint : un projet tripartite des bibliothèques de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de l’École Polytechnique a été soumis et retenu par le Comité de la Grande campagne de financement.
Nous viserons à augmenter les achats de livres à un niveau comparable à nos homologues en veillant à corriger les carences identifiées lors du sondage.
En progression : en 2011-2012, nous avons consacré 2 383 290 $ pour l’achat de livres comparativement à 1 467 181 $ en 2010-2011 et à 1 249 458 $ en 2009-2010.
Nous identifierons les abonnements de périodiques manquants et préparerons un plan de développement conséquent.
Non amorcé

Le sondage et vos commentaires indiquent aussi clairement que vous jugez nos divers systèmes informatiques trop difficiles à utiliser. Vous souhaitez que nous facilitions la découverte de la documentation et de l’information.

Nous nous doterons d’un environnement de recherche d’information moderne pour Atrium.
Atteint : une nouvelle plateforme pour le catalogue Atrium a été implantée au mois de janvier 2012 offrant ainsi une nouvelle interface permettant l’interrogation de multiples sources.
Nous améliorerons la convivialité de notre site Web : ergonomie, organisation de l’information, modernisation des guides disciplinaires.
Atteint : plusieurs améliorations ont été faites sur le site Web des bibliothèques : mise en ligne de nouveaux guides disciplinaires, nouveaux services mis en place tels que bibÉclair et Sid et changements de plusieurs pages Web afin de les rendre plus dynamiques.
Nous simplifierons l’accès à distance pour les ressources documentaires. En progression
Nous porterons nos outils et ressources documentaires dans les environnements numériques d’apprentissage.
Atteint : une boîte de recherche a été intégrée dans l’environnement de StudiUM.
Nous rendrons plus fluide l’obtention des documents provenant de bibliothèques d’autres institutions.
En progression : techniquement, la livraison électronique de documents sécurisés fonctionne, toutefois il reste des vérifications juridiques et organisationnelles à réaliser.
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Les lieux :
des heures d'ouverture prolongées et une modernisation de nos espaces

Nous réaliserons des projets pilotes d’heures d’ouverture prolongées. Atteint

La mise en place du projet 24 heures/7 jours, à la BLSH, pendant la période des examens, à la session d’automne 2011, a pu être réalisé grâce au financement des étudiants.

Une prolongation significative des heures d’ouverture a été mise en place à la Bibliothèque de droit, pendant la période des examens, depuis la session d’hiver 2011, grâce au financement des étudiants.

Une prolongation des heures d’ouverture a été ajoutée, cette année, les fins de semaine, pendant la période des examens, à la Bibliothèque de médecine vétérinaire.

Également, il y a eu une prolongation des heures d’ouverture pour mieux répondre aux besoins des usagers, au cours des dernières années, à la Bibliothèque d’aménagement et à la Bibliothèque de médecine vétérinaire.

Le message est clair : nous devons améliorer nos espaces.

Nous développerons un plan de modernisation pour l’ensemble des bibliothèques du réseau visant à rafraîchir et moderniser nos locaux pour les rendre plus invitants et fonctionnels (éclairage, climatisation, prises électriques, etc.), à renouveler le mobilier afin qu’il soit confortable et adapté à la réalité d’aujourd’hui, à augmenter le nombre de places de travail individuel et en équipe ainsi qu’à offrir un environnement de travail silencieux.
Atteint : le plan de modernisation des espaces a été élaboré et présenté au Comité de direction de l’Université de Montréal et à la Direction des immeubles.

De plus, quelques actions ont été réalisées depuis 2010 :

Amélioration des espaces de travail à la BLSH, la Bibliothèque d’aménagement, la Bibliothèque de droit, la Bibliothèque d’optométrie, la Bibliothèque de musique, la Bibliothèque de mathématiques et informatique, la Bibliothèque de chimie, la Bibliothèque de physique et la Bibliothèque ÉPC-Biologie.

Augmentation du nombre de prises électriques dans certaines bibliothèques : en cours de réalisation à la BLSH, la Bibliothèque de droit, Bibliothèque paramédicale, Bibliothèque de kinésiologie et Bibliothèque de médecine vétérinaire.

Intégration de salons de lecture dans quelques bibliothèques à la BLSH, la Bibliothèque de la santé, la Bibliothèque de droit, la Bibliothèque ÉPC-Biologie, la Bibliothèque d’aménagement, la Bibliothèque de médecine vétérinaire, la Bibliothèque de kinésiologie et la Didacthèque.

Augmentation du nombre de places de travail en équipe à la BLSH, la Bibliothèque de droit et la Bibliothèque de physique.

Amélioration du mobilier à la Bibliothèque d’optométrie, la Bibliothèque de musique, la Bibliothèque ÉPC-Biologie, Bibliothèque de kinésiologie, Bibliothèque paramédicale et la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.

Mise en place d’affiches permettant une meilleure signalisation des zones de silence, de travail à voix basse et de discussion dans toutes les bibliothèques du réseau.
Nous améliorerons la signalisation en bibliothèque.
En progression
Nous tiendrons compte de ces bonnes pratiques dans le travail de planification et la mise en place des nouvelles bibliothèques aux campus Laval et Outremont.
Atteint. Les commentaires recueillis dans le cadre du projet de la plateforme de consultation « Votre bibliothèque idéale » ont permis d’enrichir les projets des campus de l'UdeM à Laval et Outremont.
Nous travaillerons à améliorer la propreté des bibliothèques de concert avec la Direction des immeubles. En progression
Nous poursuivrons le renouvellement des ordinateurs de notre parc informatique.
Atteint. Nous sommes rendus à la dernière étape du renouvellement du parc informatique, et ce, grâce au financement des étudiants.
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