Logo LibQUAL+
Sondage LibQUAL+

LibQUAL+ 2013 : l'amélioration se continue

En comparant les résultats obtenus en 2013 avec ceux des précédentes enquêtes (2004, 2007 et 2010), nous constatons une amélioration continue du niveau de satisfaction des répondants.

Les résultats de 2013 sont similaires à ceux obtenus en 2010, sauf en ce qui concerne la perception des lieux,  dont la valeur est supérieure à ce qu’elle était.

De manière générale, les répondants perçoivent une légère amélioration des services et de l'accès à l'information, tout en ayant des exigences minimales un peu plus élevées qu'en 2010.

Comparaison des résultats pour les années 2004, 2007, 2010 et 2013

N
i
v
e
a
u

d
e

s
a
t
i
s
f
a
c
t
i
o
n

Étudiants

1er cycle

Pour ce groupe spécifique, on remarque qu'il n'y a plus d'éléments pour lesquels les attentes ne seraient pas satisfaites. Les résultats obtenus en 2013 pour ce groupe se rapprochent des résultats généraux globaux (réponses de l'ensemble des répondants excluant le personnel des bibliothèques) et des résultats de 2010.

2e et 3e cycles

Cette fois-ci, aucun élément observé n'a été perçu comme inférieur au seuil minimal attendu, contrairement à quatre questions en 2010 :

  • les revues en version électronique ou imprimée dont j'ai besoin pour mes travaux;
  • des locaux de bibliothèque qui incitent à l'étude et à l'apprentissage;
  • un espace tranquille pour le travail individuel;
  • des locaux invitants et confortables.

Professeurs

Le corps professoral demeure le groupe ayant les attentes les plus élevées, mais on note une amélioration générale de la satisfaction.

En 2010, alors que toutes les questions portant sur les lieux obtenaient une note en deçà des attentes, en 2013 trois de ces énoncés sur cinq sont perçus comme supérieurs au seuil minimal attendu.

L'accès à l'information obtient de meilleurs résultats qu'en 2010, tout en ayant une moyenne en dessous du seuil minimal attendu, alors que la moyenne de la satisfaction du service offert est la plus élevée de tous les groupes sondés.