Collection musicale Carl et Huguette Masson

En mai 2003, la Bibliothèque de musique a reçu un impressionnant don de deux grands mélomanes et collectionneurs  : Monsieur Carl Masson, conseiller en relations de travail à la CSN et fils du peintre d'origine belge Henri Masson, et Madame Huguette Masson, secrétaire de direction à la CSN. Ce don comprend 2115 disques compacts (collection de Monsieur Masson), 715 microsillons (collection de Monsieur et Madame Masson) et 150 livres et autres imprimés sur la musique.

Pour savoir ce que contient la collection de disques compacts, consultez la page suivante :
Collection musicale Carl et Huguette Masson : liste alphabétique des oeuvres par compositeur

Description de la collection

La collection de disques compacts révèle l'ampleur des connaissances musicales de Monsieur Masson. Elle couvre tout le répertoire classique, de l'époque baroque à aujourd'hui, mais avec une emphase très importante sur le répertoire du XXe siècle. On y trouve notamment environ 250 oeuvres du compositeur russe Dmitrii Shostakovich (1906-1975) et une centaine d'oeuvres du très contemporain Alfred Schnittke (1934-  ). La collection comprend également de nombreuses oeuvres de compositeurs contemporains malheureusement connus des seuls spécialistes. Notons que les répertoires anglais, nordique et russe son très bien représentés.

Une base de données de la collection de disques compacts a été réalisée par Madame Masson grâce au logiciel DiscoWeb conçu par son frère, Monsieur Robert Gervais, informaticien à l'UQAM. C'est cet outil qui nous permet aujourd'hui d'offrir un accès à la collection avant même son intégration dans Atrium. Les usagers peuvent donc utiliser notre liste alphabétique des oeuvres par compositeur qui a été produite à partir de la base de données pour identifier les enregistrements qui les intéressent.

La collection de microsillons est quant à elle plus éclectique. Encore une fois, on y trouve des oeuvres du répertoire classique avec une forte représentation de la musique du XXe siècle, mais aussi des enregistrements de chansonniers français et québécois.

Finalement, la collection de livres sur la musique témoigne particulièrement de l'intérêt marqué de Monsieur Masson pour le compositeur Dmitrii Shostakovich.