Prêt entre bibliothèques

Le PEB permet d'obtenir à travers le monde tout type de document que les bibliothèques de l'Université de Montréal ne possèdent pas.

PEB

Qui peut utiliser le PEB ?

Il s'adresse exclusivement aux membres de la communauté UdeM dans le cadre de leurs activités d'enseignement, de recherche et d'étude :

  • professeurs;
  • chercheurs;
  • chargés de cours;
  • étudiants;
  • membres du personnel;
  • professeurs retraités de l’UdeM ayant un UNIP valide.

Quels type de documents peut-on obtenir?

Il n'existe aucune restriction quant au type de document que vous pouvez demander. Toutefois, nous sommes soumis aux politiques des autres bibliothèques qui, en général, ne prêtent pas les documents suivants :

  • livres ou documents électroniques;
  • original des fascicules et des volumes de périodiques, ou les quotidiens dans leur format original;
  • Logiciels;
  • ouvrages de référence;
  • livres rares ou publiés avant 1800;
  • manuscrits originaux.

À noter: nous n'acheminerons aucune demande de documents dont l'UdeM possède un exemplaire, peu importe le format ou le support.

Cependant, une demande de PEB peut être acheminée pour les documents ayant la mention perdu ou manquant comme statut de disponibilité dans le catalogue Atrium.


La gestion des Prêts entre Bibliothèques (PEB) requiert la transmission de certains renseignements qui permettent de vous identifier et qui seront hébergés dans un serveur opéré par un tiers et localisé aux États-Unis. Outre les informations bibliographiques, votre login institutionnel, nom, prénom, statut académique, bibliothèque d'attache et adresse de courrier électronique seront transmis avec chaque demande de prêt entre bibliothèques.