Frais, sanctions et avis

Frais relatifs à l'emprunt

L’usager peut continuer à emprunter et prolonger des documents ou du matériel informatique, malgré la présence de certains frais inscrits à son dossier de lecteur, et ce, jusqu’à une limite de 10,00 $.

Tous les types de frais apparaissant à votre dossier de lecteur peuvent être payés :

  • en ligne via son dossier du lecteur par carte Visa ou MasterCard;
  • en personne à l'une ou l'autre des bibliothèques
    • en argent comptant ou par chèque à l'ordre de l'Université de Montréal;
    • par cartes de débit ou de crédit (Visa ou MasterCard).

Pour plus de détails, consulter la Grille des tarifs 2017 des Bibliothèques.

À noter :

Lorsque l'usager omet ou refuse de payer toutes sommes dues, l'article 5.1 du Règlement sur les bibliothèques s'applique.

Le fait de ne pas recevoir les avis ne vous dispense pas de l’obligation de rapporter vos documents à temps et de payer les frais de retard, le cas échéant.

Avez-vous des frais à payer?
Vérifiez votre dossier

Au moment du retour ou de la prolongation, les frais de retard sont calculés à partir de la date d'échéance, et ce, même si les bibliothèques sont fermées.

Frais de retard 0,50$/document/jour de retard
jusqu'à un maximum de 20$/document
(incluant les lecteurs de livres électroniques)
Frais de retard sur réserve
(incluant les prêts de nuit)
0,50$/document/heure de retard
jusqu'à un maximum de 20$/document
Frais de retard pour tablettes 5,00$/jour de retard
jusqu'à un maximum de 150$/ordinateur ou tablettes
Frais de retard pour ordinateurs portables 5,00$/heure de retard
jusqu'à un maximum de 150$/ordinateur ou tablettes
Frais de retard pour matériel informatique (fils, écouteurs, souris, adaptateurs, etc.) 0,50$/article/heure de retard
jusqu'à un maximum de 20$/document ou article
Frais de rappel 2,00$/document/jour (en plus des frais de retard)
jusqu'à un maximum de 20$/document
Facturation d'un document coût du document + frais administratifs de 50$

Avis relatifs à l'emprunt

L'usager a la responsabilité de maintenir à jour ses coordonnées personnelles dans Mon portail UdeM. Tout changement de coordonnées personnelles (adresse, courriel) doit être fait via le portail UdeM. Notez cependant que le changement ne prendra effet que le lendemain au dossier Atrium, et ce, pourvu que votre statut à titre d'étudiant ou de personnel soit actif. Si ce n'est pas votre cas, communiquez-nous tout changement utile par courriel, par téléphone ou en bibliothèque.

Avis de courtoisie par courriel
3 jours avant l'échéance d'un emprunt
Avis de retard -1er avis par courriel
le lendemain de l'échéance d'un emprunt
Avis de retard -2ème avis par la poste
10 jours après l'échéance d'un emprunt
Avis de facturation par courriel
20 jours après l'échéance d'un emprunt
Facture par la poste
suite à l'avis de facturation
Avis de rappel par courriel
dès que le document emprunté est réservé par un autre usager pour l’informer que le document ne pourra pas être prolongé et que des frais de rappel s’appliqueront dès l'échéance du prêt
Avis de disponibilité - réservation par courriel
dès que le document réservé est disponible