Prêt aux institutions externes (Lending)

FAQ

Qu'est-ce que COLOMBO?

Colombo Colombo est le système de recherche et de gestion des demandes de prêt entre bibliothèques des universités québécoises.

Colombo repose sur les produits VDX et ZPortal. VDX est le module de gestion des transactions et est réservé aux personnels de PEB. ZPortal, qui effectue des recherches basées sur la norme Z39.50, permet d'interroger simultanément plusieurs catalogues au moyen d'une interface commune. Ce module spécifiquement destiné aux usagers des bibliothèques universitaires québécoises peut également être utilisé par les clientèles externes pour localiser leurs documents dans les universités québécoises.

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Qui peut faire une demande de prêt?

Toute demande de prêt entre bibliothèques doit nous être transmise via une bibliothèque ou un centre de documentation reconnu.

Nous acceptons aussi les demandes en provenance d'entreprises et d'établissements reconnus, qui n'ont pas de centre de documentation. Aucun prêt n'est fait directement à un individu.

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Y a-t-il des restrictions sur les documents que l'UdeM prête?

Voici les documents que nous ne prêtons pas :

  • les livres ou documents électroniques;
  • l'original des fascicules et des volumes de périodiques, ou les quotidiens dans leur format original;
  • les ouvrages de référence;
  • les livres rares ou publiés avant 1800 ainsi que les manuscrit originaux;
  • les enregistrements sonores et les logiciels;
  • matériel didactique, accessoires didactiques, jeux éducatifs, littérature jeunesse et cartes géographiques.

Par contre, vous pouvez obtenir des reproductions partielles pour certains ouvrages qui sont exclus du prêt. Ces reproductions doivent être faites en conformité avec la loi canadienne du droit d'auteur.

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Quel sont les délais pour obtenir un document?

Prêt d'un document 

de 5 à 10 jours ouvrables à partir de la date où la demande est soumise

Photocopie

de 1 à 3 jours ouvrables à partir de la date où la demande est soumise

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Comment les documents sont-ils expédiés?

Courrier

Les documents prêtés, au Canada, sont expédiés par Postes Canada.

Les documents prêtés à l'extérieur du Canada sont expédiés par service de livraison express.

@ Courriel

Les photocopies de document sont envoyées par Article Exchange.

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Quelle est la durée du prêt?

Documents sauf audiovisuels

Quatre (4) semaines
à partir de la date où vous recevez le document

Documents audiovisuels

une (1) semaine
doivent être consultés en bibliothèque

Des restrictions peuvent vous être imposées, telles que:

  • consultation en bibliothèque;
  • interdiction de photocopies;
  • prêt spécial d'une semaine, etc.

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Où retourner le document prêté?

  Courrier ordinaire   Courrier recommandé ou messagerie
Adresse postale
Université de Montréal
Service du prêt entre bibliothèques
Pavillon Samuel-Bronfman - bureau 1048
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal, Québec, Canada
H3C 3J7
Adresse physique
Université de Montréal
Service du prêt entre bibliothèques
Pavillon Samuel-Bronfman - bureau 1048
3000, rue Jean-Brillant
Montréal, Québec, Canada
H3T 1N8
  Téléphone : (514) 343-6903   Télécopieur : (514) 343-2348
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Quels sont les frais et comment se fait la facturation?

Les frais

Canada

Prêts

Copies

Entente BCI (anciennement CREPUQ) Selon entente Selon entente
Entente sur le PEB parmi les bibliothèques de droit universitaires canadiennes. Selon entente Selon entente
Entente OCUL/COPPUL/CBUA-CAUL/BCI Selon entente Selon entente
Bibliothèques d'établissements de santé dûment affiliées à une université québécoise (Laval, Mcgill, Sherbrooke, UdeM). 5,00 $ / document 5,00 $ / article
Autres bibliothèques et établissements à but non lucratif (à moins d'ententes particulières) 25,00 $ / document 25,00 $ / article
Autres bibliothèques et établissements à but lucratif (à moins d'ententes particulières) 35,00 $ / document 35,00 $ / article

Hors Canada

Prêts

Copies

Autres bibliothèques et établissements hors canada (à moins d'ententes particulières) 35,00 $ / document 35,00 $ / article

Facturation

Transactions

Nous facturons nos clients deux fois par année pour leurs transactions. La facturation a lieu aux mois de juin et décembre.

Documents perdus :

Des frais pour le remplacement et le traitement de tout document perdu seront exigés après 6 semaines de retard.

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